Dans un livre d’activités que j’ai emprunté à la bibliothèque, j’ai repéré une activité vraiment surprenante. C’est une activité qui est basée sur les propriétés du jus de chou rouge (oui j’ai bien dit chou rouge) de changer de couleur selon le pH.
Tout d’abord, c’est quoi le pH?
Le pH est la mesure de l’acidité (pH < 7) ou de la basicité (pH > 7) d’une solution. Un pH neutre est égal à 7 (un pH neutre, donc non agressif pour la peau est souvent mentionné sur les shampoings ou gel douches par exemple). L’eau est à pH = 7, le jus de citron est acide, et le savon est basique.
Dans l’activité proposée dans le livre, on devait extraire le jus de chou rouge avec une centrifugeuse, j’ai trouvé cela contraignant (tout le monde n’a pas une centrifugeuse). J’ai donc un peu adapté l’activité.
Pour cette activité, il vous faudra:
-une ou deux feuilles de chou rouge
-le jus d’un citron
-un savon
-une feuille de dessin (au moins 120g)
-un pinceau ou des coton-tige.
Il faut commencer par frotter la feuille de chou rouge sur la feuille de dessin; c’est très amusant, c’est comme une craie grasse de couleur violette ! essayer de colorer complètement la feuille de dessin, l’effet sera plus joli. Voici le résultat en photo:
Voilà l’effet « magique » de cette activité: en frottant d’abord le pinceau sur le savon, puis sur la feuille que nous venons de réaliser, la couleur violette se transforme en … bleu!
En appliquant du jus de citron sur la feuille au pinceau ou au coton-tige, le dessin prend une coloration rose fluo !
J’ai laissé les petites découvrir l’effet du savon et du jus de citron sur notre feuille de dessin, elles ont été très étonnées! voici le résultat en vidéo:
Avec le savon:
Je propose le jus de citron comme liquide « acide »; mais vous pouvez aussi tout à fait utiliser du vinaigre, ça marchera tout aussi bien.
Ici, je montre juste l’effet produit par le jus de citron (aide) et le savon (basique) sur la coloration violette du chou rouge; après toutes les techniques sont possibles: on peut laisser le jus de citron tomber goutte à goutte sur la feuille, cela fera des petits points, on peut appliquer au pinceau, ou bien on peut utiliser des tampons en mousse ou des pochoirs, on peut utiliser la technique du sel décrite ici, on peut aussi laisser une grosse goutte de jus de citron tomber sur la feuille et souffler à la paille .. bref toutes les techniques de peinture sont possibles.
C’est vraiment une activité très surprenante.
Cela m’a aussi donné l’idée de réaliser des ateliers « Découverte des sciences » avec les petites, j’en reparle très bientôt.
Bon atelier !
Creativemumandco