Avec trois enfants, un job à 80%, des implications dans la vie municipale (avec comme corollaire, des réunions en moyenne deux fois par semaine le soir), j’ai intérêt d’être organisée. Ca tombe bien, c’est dans ma nature, l’organisation.
Il y a quelque chose que je fais depuis longtemps, c’est planifier les menus. Ca simplifie les courses de la semaine, et surtout ça évite de courir en catastrophe après le boulot chez Picard pour acheter quelque chose à se mettre sous la dent.
J’ai testé beaucoup de planificateurs de menus, et celui que je préfère aujourd’hui, c’est celui de Marmiton.
Le site Marmiton propose un tas de services que je trouve vraiment très utiles. Tout d’abord, je suis inscrite à la newsletter quotidienne. Je reçois donc tous les jours dans ma boîte mail, une idée de recette de saison. Si la recette me plaît, et que j’ai envie de la tester, je l’ajoute à mon carnet de recettes, service également proposé par le site. Ca me prend juste 2 minutes par jour. J’ai donc maintenant tout un tas de recettes dans mon carnet Marmiton (entrée, plat principal, ou dessert) qui me permettent de composer mes menus de la semaine. Le carnet de recettes est vraiment très bien conçu: on peut soit ajouter une recette à partir du site Marmiton, soit intégrer ses propres recettes. On peut aussi les classer par genre (recettes exotiques, traditionnelles etc etc). En cliquant sur votre recette, vous pouvez également générer une liste de courses, très pratique !
Cette année, un nouveau service a été proposé par Marmiton, et je le trouve vraiment bien: c’est le planificateur de menus. Pour accéder au planificateur de menus, il faudra d’abord créer un carnet de recettes, puis aller à cette adresse. Cliquer sur l’onglet Outils pour sélectionner le planificateur de menus:
Si vous n’avez pas encore crée un carnet de recettes, il faudra le faire à ce moment là, sinon connectez vous avec vos identifiants Marmiton:
Une fois connecté, vous pourrez composer vos menus. Par des glisser déposer, vous pouvez ajouter des recettes de votre carnet personnel ou du planificateur à votre menu de la semaine. Vous pouvez également ajouter juste un ingrédient à votre repas (par exemple, « pomme », si vous voulez juste proposer une pomme au dessert). Bref, le planificateur est vraiment très souple, et pas juste enchainé au site, comme d’autres planificateurs:
En cliquant sur une recette du planificateur, vous avez une fenêtre qui s’ouvre avec le détail de la recette; vous pourrez aussi à ce moment là supprimer la recette (icône « poubelle ») ou ajouter les ingrédients à votre liste de courses (icône « sac de courses »):
Une fois votre menu terminé, vous pouvez imprimer le menu de la semaine:
En cliquant sur votre « liste de courses » tout en haut à droite, vous générez la liste de courses correspondante. Je vous conseille de la simplifier avant d’aller aux courses, car tout y est indiqué! par exemple, si vous avez besoin de sel et de poivre dans votre recette, ça sera indiqué; en général, on a ces ingrédients dans son placard …
Voilà, j’espère que ce « tuto » vous aura été utile, car moi, j’ai cherché un peu avant de comprendre toutes les fonctionnalités du site.
Alors, à vos menus !