Il y a quelque temps, je vous avais proposé ma version de la robe d’Elsa, la Reine des Neiges …
Je vous avais même proposé un petit concours qui n’avait pas eu beaucoup de succès, mais bon, c’est comme ça !
Floriane, du blog Humeurs Créatives, a gagné le concours et recevra une robe aux mesures de sa petite Ashley qui attend sa robe tous les jours m’a t-on dit…
Voilà, elle est finie ce weekend, j’ai voulu améliorer la première version que j’avais proposée, suite aux remarques des petites: ça gratte, et autres petites choses.
La couture du haut et du bas ne me satisfaisait pas non plus (bon, OK je débute en couture je vous ai dit), donc j’ai voulu retravailler tous ces points, et voici la version 2.0 que recevra Ashley:
J’en suis très satisfaite, et je vais donc pouvoir l’envoyer à Floriane.
J’ai doublé le jersey à paillettes devant, j’ai raccourci la cape, car trop dangereux avec ces demoiselles qui courent partout, et la jonction top et jupe est parfaite, avec l’ouverture de la jupe sur le devant comme ici:
Je reprends donc le tuto depuis le début.[sociallocker]
Pour les mesures:
La première étape est de prendre les mesures suivantes:
-tour de poitrine =P,
-tour de fesses (au plus large)=F
-longueur épaules-nombril=N
-et longueur nombril- chevilles=C
Pour le haut pailleté:
Calculer ceci: (la moitié de la largeur P) + 5 cm d’aisance + 2 cm (1 cm de chaque côté pour les coutures). Diviser cette valeur par 2.
Dans le tissu à paillettes, couper un morceau de tissu de cette largeur (le calcul qu’on vient de faire), et de hauteur N + 5cm environ. Faire la même chose deux fois dans le tissu jersey (un morceau pour le tissu du dos, un morceau pour la doublure).
Dans le tulle (ici plumetis bleu), découper une bande d’environ 10 cm de hauteur et de 3 fois la largeur de la pièce du haut.
Epingler endroit contre endroit le tulle et le jersey à paillettes en fronçant régulièrement le tulle. Maintenir par des épingles (les poser assez bas):
Poser par dessus un morceau de jersey bleu (doublure), endroit contre endroit, puis piquer sur le haut de l’ensemble (fil bleu):
Ensuite, épingler les côtés: attention de ne pas épingler de tulle avec !
Piquer sur les côtés en laissant un centimètre environ en haut de chaque côté (pour passer l’élastique), puis retourner la pièce sur l’endroit. Surfiler au point zig-zag le bas (jersey paillettes + doublure):
Finir en piquant sur toute la largeur de l’envers environ 1 cm en dessous du tulle: cela aidera à guider l’élastique ensuite.
Sur le deuxième morceau de jersey bleu, faire un repli (0,5 cm puis 1 cm) sur la largeur; épingler et piquer. Ce sera l’endroit où on passera l’élastique:
Pour finir le haut: poser les deux pièces endroit contre endroit, puis piquer les côtés, jusque sous l’élastique. retourner, le haut de la robe est presque fini !
Pour insérer l’élastique: couper un élastique de longueur (P – 2 cm) environ (à tester sur votre princesse pour l’aisance).
Insérer l’élastique avec une épingle à nourrice. Piquer l’élastique solidement à la machine, et faire quelques points (sur l’envers) pour dissimuler l’ouverture.
Pour le bas de la robe:
Dans le jersey bleu, découper un morceau de tissu de hauteur C + 2 cm et de largeur F + 2 cm.
Faire l’ourlet en bas, puis refermer la robe sur la moitié de la hauteur environ, endroit sur endroit, faire l’ourler de chaque côté de cette ouverture:
Version 2.0: Sur la jupe (envers), j’ai fait deux petites coutures en biais sur les côtés pour ajuster haut et bas plus facilement ensuite, puis j’ai coupé le surplus de tissus (visible sur photo ci-dessous).
Retourner les deux pièces (haut + bas) sur l’envers. Positionner l’ouverture de la jupe un peu sur le côté par rapport au haut de la robe, puis épingler endroit contre endroit en pinçant les tissus:
Attention: le côté pailleté coincide avec le côté de la jupe qui s’ouvre !
Piquer (comme pour une manche, en rond).
Pour la cape à flocons:
Découper un morceau d’organza à flocons de 2,5 X environ la largeur de la robe. Plier en deux le tissu et faire la pointe de la cape en bas ainsi:
Piquer au point zig-zag tout le pourtour, puis découper le surplus de tissu, sinon ça s’effiloche!
Piquer en fronçant régulièrement sur le haut, juste sous l’élastique:
Et voilà, c’est terminé ! Pas compliqué hein?
La miss n’a pas résisté à l’envie de l’essayer (un peu grande pour elle quand même …) sur la chanson d’Elsa:
AVERTISSEMENT:
Les tissus ( jersey et organza) sont très inflammables !
Ne pas approcher d’un feu ou de toute source de chaleur !
TUTO en VERSION PDF: La robe d’Elsa de la Reine des neiges de Disney
Libéréeeeeee, délivréeeeeeee …..
Creativemumandco
et oui depuis qu’Ashley sait qu’elle va avoir la robe de la reine des neiges elle en est toute folle et m’en parle tous les jours : c’est quand qu’elle arrive? et la dame elle a bientot fini? LOL je viens de lui montrer l’article et elle était trop contente 😀 elle m’a dit et est ce que avec la robe on a les pouvoirs? euh comment te dire…. non non pas de pouvoirs MDR merci beaucoup pour ton geste qui va faire une heureuse !
voià, c’est parti ce matin !
bon pour les pouvoirs d’Elsa, euhhh comment dire ????
lol ah c’est pas livré avec ? mdr j’ai hate de voir sa reaction quand elle va la recevoir 😀
moi je suis sure qu’elle sera heureuse et ma mission aura été remplie .. rendre un enfant heureux !
D’ailleurs, je prépare un autre concours pour très bientôt, mais chut !