Un magnifique album pour faire découvrir l’Inde et ses traditions et montrer aux enfants que c’est une chance d’aller à l’école ! Aux éditions Grasset Jeunesse.
Aujourd’hui, je vous parle d’un magnifique album: « La tresse ou le voyage de Lalita », aux éditions Grasset Jeunesse.
Cet album est adapté du roman best-seller de Laetitia Colombani: la Tresse. L’album jeunesse paru aux éditions Grasset est simplifié, puisque dans le roman d’origine, l’auteur raconte le destin de 3 femmes, 3 histoires de vie comme les 3 mèches de cheveux que l’on tresse patiemment: Smita en Inde, Giula en Italie, et Sarah, aux Etats-Unis. Des destins de femmes extraordinaires, combattantes, prêtes à tout pour briser dogmes et tabous. Pour changer le monde. Et moi perso, des histoires comme ça, ça me parle.
Mais revenons à l’album jeunesse.
Comme tous les matins, Smita tresse patiemment les magnifiques cheveux de sa fille Lalita. Mais aujourd’hui, c’est un jour spécial: Lalita va aller à l’école, une chance que Smita n’a jamais eue, car elle est ce qu’on appelle une « Intouchable », une Dalit, en Inde, les Intouchables n’ont pas le droit d’aller à l’école. Mais Smita ne veut pas que sa fille fasse le même « métier » qu’elle: nettoyer les toilettes dans les maisons. Non, Smita, comme toutes les mamans, veut le meilleur pour sa fille, elle veut que Lalita aille à l’école, qu’elle fasse des études pour avoir un métier, un vrai, et briser le cercle du Dharma des Intouchables….Alors, elle lui tresse ses beaux cheveux noirs, et lui peint un bindi entre les yeux, pour lui porter chance…
Malheureusement, c’est sans compter les traditions bien ancrées de la société en Inde…Lalita revient de son premier jour d’école en pleurant: elle a été battue par le maître car elle a refusé de balayer la cour de l’école…Et en Inde, on ne refuse pas son « devoir », son Dharma..
Alors Smita se dit que cela ne peut plus durer comme ça, que ce n’est plus possible. Elle a entendu parler d’une école pour les Intouchables, dans le sud du pays. Il faut y aller, il faut que Lalita puisse y faire des études, pour avoir une vie meilleure que la sienne…Et c’est le début d’un longue périple à travers l’Inde pour Smita et Lalita. Son papa, lui, restera, il n’a pas osé briser le tabou des Dalit…
Au fil des pages, on découvre l’Inde et sa culture, les bus et les trains bondés, le Gange, fleuve où les gens se baignent tout habillés, les temples où l’on trouve les plus belles offrandes à Vishnou. Lalita est très surprise, elle n’était jamais sortie de son village de Badlapur…
Smita n’a aucune richesse, mais elle veut faire une offrande aux dieux, pour qu’ils les protègent et qu’ils leur portent chance. Alors Smita va offrir la seule richesse qu’elle possède: ses cheveux, et les cheveux de sa fille. Les cheveux offerts à Vishnou iront loin, très loin de son pays, dans un atelier en Sicile où on fabrique des perruques pour les gens qui en ont besoin…
Et là, même si je n’ai pas encore lu le roman de Laetitia Colombani, on entrevoit bien le lien qui unit les 3 héroïnes du roman: Lalita et ses cheveux coupés en offrande, Giula, qui dans l’entreprise de ses parents en Italie en fera une perruque, et Sarah, célèbre avocate américaine atteinte d’un cancer qui portera la perruque, pour cacher sa maladie, sous peine de perdre son emploi d’avocate…
Rassurez-vous, l’histoire de Lalita se termine bien: sa maman et elle parviendront au bout de leur aventure, et le papa de Lalita finira même par les rejoindre…
Cet album jeunesse est une vraie réflexion sur la société en Inde, mais il nous renvoie aussi à l’image de notre propre société, société du manque d’authenticité, et des faux-semblants…
C’est un très bel ouvrage à faire découvrir aux enfants. Il permet de leur faire prendre conscience qu’aller à l’école, étudier, est une chance dans bien des pays, même si parfois on le voit comme une corvée dans notre société occidentale….
Les filles ont écouté religieusement l’histoire, et se sont passionnées pour la vie de Lalita, cette petite fille qui n’a qu’un seul rêve: aller à l’école. Je crois que cet album les a beaucoup marquées et il fera désormais partie de notre bibliothèque !
Je vous recommande fortement cet ouvrage aux éditions Grasset !
La Tresse ou le Voyage de Lalita, éditions Grasset
Album cartonné, 48 pages, format 28 x 23 cm environ*
Et si vous avez envie de découvrir le best-seller homonyme, et de plonger dans les destins de vie de Smita, Giula et Sarah, voici le roman d’où est tiré l’album jeunesse* (existe aussi en format poche mais pas sur Amazon):
*Lien affilié Amazon partenaires rigoureusement choisi pour vous. Cela ne vous coûte pas plus cher et me permet de continuer à vous présenter de belles nouveautés en littérature jeunesse grâce aux petites commissions accumulées !
Livret PDF format carnet de voyage pour découvrir l’Inde avec les enfants
Quand nous avons découvert cet album avec les filles, je me suis aperçue qu’il y avait des notions qui leurs manquaient pour bien comprendre l’histoire, en particulier des informations sur la société en Inde, les castes et les Intouchables. Du coup, j’ai pris le temps de réaliser un très beau livret façon carnet de voyage pour découvrir ce magnifique pays qu’est l’Inde et ses plus belles traditions.
L’Inde est un pays extrêmement riche de traditions et de fêtes à faire découvrir aux enfants!
J’ai bien sûr particulièrement insisté sur le systèmes des castes en Inde, et j’ai réalisé un schéma pour l’expliquer aux enfants (je trouve que cela manque dans l’album):
Mais j’ai aussi présenté le pays façon carnet de voyage:
L’Inde c’est aussi le pays des vaches sacrées, des éléphants d’Asie (au fait: savez-vous que l’éléphant d’Asie est très différent de celui d’Afrique???), du bindi, du Taj Mahal, des castes et bien sûr du Mahatma Gandhi….
Tout cela est expliqué à hauteur d’enfant avec des mots simples, des cartes simplifiées, des jeux et des coloriages magiques dans le livret PDF que j’ai conçu d’abord pour mes filles et aujourd’hui, pour vous !
Des jeux pédagogiques et des coloriages (mandalas) ponctuent le cahier PDF:
Près de 50 pages pour faire découvrir ce magnifique pays aux enfants ou pour préparer un voyage en Asie avec eux ! Cliquez sur sur ce lien ou sur l’image ci-dessous pour le découvrir en détail:
Bonjour je souhaiterais télécharger votre travail sur La Tresse
par avance merci
Bonjour,
Je vous remercie pour cet article très interessant sur ce très beau livre que j’aimerais partagé avec mes enfants. J’aurais bien aimé accéder à votre livret qui a l’air très riche et très bien fait mais le lien ne fonctionne plus. Vous serait-il possible de me le faire parvenir par mail.
Merci encore pour cet article.
Elo