Un roman jeunesse très touchant sur un sujet difficile: la mort de ceux qu’on aime. Un roman où on rit autant qu’on pleure. A lire dès 10 ans aux éditions Nathan.
La mort. Les enfants y seront tous confrontés un jour, alors autant en parler avec eux avant, vous ne croyez pas?
Je ne vais pas m’étaler sur les moments difficiles que nous avons vécu, je préfère que ce blog reste source de joie et de créativité. Mais la mort de quelqu’un qu’on aime est un sujet qui a été au cœur de notre famille. Nous avons été cruellement touchés, et nous devons vivre avec.
Alors quand j’ai vu ce roman aux Editions Nathan, je me suis dit qu’il serait parfait pour parler de la mort, un sujet parfois tabou mais qui peut malheureusement toucher toutes les familles un jour ou l’autre !
Comme je ne connaissais pas le contenu du roman, j’ai préféré le lire en même temps avec les filles. Les phrases sont écrites en assez gros, le texte est bien aéré, et nous l’avons lu en 3 soirées environ.
La narratrice, la petite Ambre, va être confrontée à la disparition successive de trois objets de son amour: son arbre, son chat Aladin, et son grand-père (enfin, il y a une petite surprise à la fin que je ne vous révèle pas bien sûr..). Elle va découvrir la mort au travers du prisme de l’amour qu’elle leur porte.
Je ne vous cache pas que certains passages sont très tristes, nous avons beaucoup pleuré sur le chapitre consacré à la mort du chat Aladin…. Mais il y a aussi beaucoup de passages où l’on rit aussi, et au final, c’est un roman qui est très riche en émotions, on rit autant qu’on pleure !
Un roman très riche en émotions, où on rit autant qu’on pleure.
Au fil des pages, il y a de petits encarts, des apartés de l’auteur, pour expliquer des figures de style du texte, ou des « fautes d’orthographe » de la narratrice, la petite Ambre. Ainsi, elle appelle la mort « Lamor », elle parle de « clafoutis » pour le mot « clapotis »… Tout cela est expliqué dans des encarts grisés en marge du texte:
La fin du roman est assez surprenante, je ne m’y attendais pas du tout, et bien sûr, je ne vous le révélerai pas 🙂
J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, c’est vraiment très accessible, mais aussi très riche sur le plan littéraire, avec tous les jeux de mots. Le livre est très riche en émotions. La morale de l’histoire est qu’on doit profiter chaque moment de ceux qu’on aime, car « Lamor » peut venir à chaque instant.
C’est un roman dont on se souviendra longtemps avec les filles.
Acheter en ligne » « L’arbre, le chat, le grand-père »- Pauline Alphen-Editions Nathan
Produit offert. Merci aux éditions Nathan pour cette belle découverte !
Du même auteur, un roman hilarant sur la vraie vie de l’école !