Une recette de fraisier inratable ! Avec la liste de courses au format PDF à télécharger.
Cette recette du gâteau fraisier est tellement simple que j’ai voulu la partager avec vous. A chaque fois que je fais ce gâteau, j’entends des « Whaouh » et des « Oh comme il est beau »! Et pourtant, c’est si facile, avec cette recette, vous ne raterez jamais ! C’est un gâteau qui peut être servi en toutes occasions, pour finir en beauté un barbecue en famille comme nous l’avons fait, mais aussi pour des occasions spéciales.
N’hésitez pas, je suis moi-même loin d’être une fine pâtissière, testez cette recette de fraisier et vous ne serez pas déçue, je vous le promets !
Quand je fais de la pâtisserie, c’est souvent avec les filles, elles veulent souvent « m’aider » 🙂 Je ne suis pas non plus une future participante du Meilleur Pâtissier, je vous le promets. Alors si j’arrive à faire ce gâteau, vous aussi. J’ai mixé plusieurs recettes trouvées sur le web pour arriver à ce résultat vraiment époustouflant. Je vais vous donner aussi tous mes conseils et astuces pour réussir ce gâteau.
Mon fraisier se compose de deux couches de génoise imbibées au sirop de sucre et fourrées avec de la crème mousseline (mélange crème pâtissière + beurre). Et bien sûr de fraises pardi ! Beaucoup de fraises !
Pour lire gratuitement et immédiatement la suite, suivez les instructions ci-dessous ! Vous m’encouragerez à vous proposer d’autres fichiers gratuits à télécharger ! Il faudra peut-être fermer et rouvrir votre navigateur pour voir apparaître le fichier (on m’a signalé des problèmes récurrents sur Firefox ou sur tablette…). Il faut également désactiver les bloqueurs de pub type Adblock.
[sociallocker]Avertissement: cet article contient des liens affiliés Amazon partenaires que je sélectionne rigoureusement et que j’achète pour moi-même. Cela ne vous coûte pas plus cher, et je perçois une toute petite commission si vous achetez ces produits. Cela permet à ce blog indépendant de survivre et de vous propose toujours plus de contenus gratuits!
Recette de fraisier inratable: la liste de courses
Pour réaliser ce gâteau, il vous faudra, pour 8 personnes:
Pour la génoise:
- 4 œufs
- 120 grammes de sucre
- 50 grammes de beurre
- 100 grammes de farine
- une pincée de sel
Pour le sirop (pour imbiber la génoise et qu’elle ne soit pas sèche):
- 1/16 litre d’eau (62,5 ml)
- 2 cas de sucre
- 1 petit verre à whisky d’alcool de votre choix (optionnel)
Pour la crème mousseline:
- 25 cl de lait (1/4 litre)
- 1 gousse de vanille ou extrait de vanille
- 2 jaunes d’oeufs
- 40 grammes de maïzena (farine de maïs)
- 80 grammes de sucre (cette quantité donne une crème peu sucrée, n’hésitez pas à augmenter si vous préférez les desserts très sucrés!)
- 50 grammes de beurre ramolli à température ambiante
Cette quantité de crème mousseline vous donnera un gâteau assez léger, qui laisse la part belle aux fraises, mais si vous aimez les gâteaux très crémeux, vous pouvez doubler les quantités.
Autres ingrédients nécessaires:
- 750 grammes de fraises minimum (ben oui, c’est un fraisier!)
- un sachet de agar-agar pour le glaçage des fraises.
L’agar-agar est un additif alimentaire à pouvoir gélifiant référencé E406. C’est un polymère de galactose (un sucre) contenu dans certaines espèces d’algues rouges et une vraie alternative végétale pour moi à la gélatine animale extraite d’os de bœuf ou de porc bouillis dans une soupe infâme!
Temps de réalisation : deux heures minimum (et beaucoup de vaisselle!) + deux heures au froid minimum.
Durée de conservation: 24 heures maximum au frigo. Le gâteau est assez fragile, à cause des fraises et de la crème. Privilégiez cette recette quand vous invitez des gourmands 🙂
Edit du 26 mars 2024 : suite à la malhonnêteté évidente de certaines personnes qui s’abonnent au blog juste pour recevoir le fichier gratuit puis se désabonnent immédiatement, j’ai décidé de supprimer tous les fichiers gratuits du blog. Vous retrouverez désormais certains de ces fichiers dans la boutique.
Recette de fraisier inratable: le choix des fraises
Pour bien réussir ce gâteau, je vous recommande d’acheter des fraises pas trop allongées, plutôt grosses, et très sucrées. Ainsi, les gariguettes, très allongées et fines, ne seront peut-être pas une bonne catégorie de fraises pour ce gâteau.
Et bien sûr, des fraises bio ou a minima, des fraises françaises !
Recette de fraisier inratable: le moule
Pour cette recette, je vous recommande fortement d’utiliser un moule amovible. Ce moule se présente sous la forme d’un socle et d’un cercle qui peut être serré ou desserré avec une charnière. Très pratique, je l’utilise souvent pour toutes sortes de gâteaux! Pour ce gâteau, j’utilise le moule de 20 cm, ce qui permet de faire deux disques de génoise (pile!) sur la plaque du four !
Recette de fraisier inratable: la génoise
Allez on commence la recette !
Commencez par séparer les blancs des jaunes. Ajoutez une pincée de sel dans les blancs pour les aider à bien monter (perso, je le fais à la main, c’est hyper rapide). Vos blancs sont prêts quand vous avez le « bec » sur le fouet!
Ajoutez le sucre aux jaunes d’œuf et tournez à la cuillère pour les faire blanchir.
Ajoutez le beurre fondu.
Ajoutez ensuite délicatement les blancs en neige à la maryse en tournant délicatement.
Ajoutez la farine et étalez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Bien étaler pour avoir assez de génoise pour faire 2 disques de 20 cm. Cuire 15 minutes à 180°C. Surveillez la cuisson, cela dépend des fours !
Avez votre moule (fermé), découpez deux disques dans la génoise. Vous pouvez garder les « chutes » pour le petit déjeuner du lendemain !
Recette de fraisier inratable: la crème mousseline
Pour la crème mousseline, commencer par faire chauffer le lait avec la gousse de vanille. Faire bouillir et retirer du feu.
Mélanger les deux jaunes d’œuf avec le sucre et la maïzena.
Ajouter la moitié du lait chaud et mélanger au fouet.
Ajouter le reste du lait, remettre dans la casserole et faire chauffer en remuant sans arrêter avec un fouet !
Et là, tu ne fais rien d’autre pendant ce temps sinon tu vas cramer ta crème pâtissière 🙂
(vécu subjectif)
Dès que la crème prend en masse, retirer du feu et continuer à mélanger au fouet.
Mettre la crème dans un autre saladier recouvert de film alimentaire pour la laisser refroidir.
Mélanger crème pâtissière et beurre pour faire la mousseline.
Attention! La crème pâtissière et le beurre doivent être à la même température, c’est-à-dire tièdes !
Recette de fraisier inratable: le montage
Avant de commencer le montage, préparer le sirop de sucre.
Faire bouillir l’eau avec le sucre. Retirer du feu et ajouter l’alcool (optionnel).
Monter le moule. Au fond, disposer une couche de génoise, puis imbiber la génoise avec un peu de sirop de sucre au pinceau.
Couper les fraises en deux dans la longueur. Les disposer tout autour du moule, face coupée contre le moule.
Mettre la crème mousseline dans une poche et en mettre sur le fond de génoise et un peu entre chaque fraise. Cela permet de ne pas avoir de « trous » entre les fraises, je ne sais pas comment vous le dire autrement ! Disposer des fraises coupées sur la crème mousseline.
Recouvrir de l’autre disque de génoise, et imbiber avec le sirop tout pareil.
Recouvrir le gâteau avec des fraises coupées en deux.
Recette de fraisier inratable: le glaçage
Comme je vous l’ai dit, pour mes glaçages, je viens de découvrir l’agar-agar… c’est une vraie alternative végétale pour moi à la gélatine animale extraite d’os de bœuf ou de porc!
Quelques conseils pour réussir le glaçage:
Suivez les conseils sur la boîte. En général, on disperse le poudre dans 500 ml d’eau à ébullition et on chauffe pendant deux minutes.
Attention! Dispersez la poudre petit à petit dans l’eau pour ne pas faire de paquets, sinon vous ne pourrez plus les redissoudre !
c’est du vécu
« Peindre » les fraises avec l’agar-agar encore chaud au pinceau. Une fois refroidi, cela donnera un aspect brillant et appétissant au fraisier !
Et voilà, c’est terminé ! Il est pas beau mon fraisier?
Et à la découpe, vous entendrez des « Whaouh « je vous le promets !
Bonjour,merci beaucoup pour votre génereusitée et le partage vraiment très sympa,fait avec beaucoup d’amour, ça a l’air d’être très bom.je vais m’inspirer pour l’anni bientôt, de mon fils(autiste)qui aime beaucoup les fraises.Merci mil fois
Oh oui c’est excellent vous verrez! Et si facile
Il est excellent, super recette facile à faire et refaire les yeux fermés! Invités bluffés à chaque fois!
Rho je suis ravie merci !