Mes 3 filles ont respectivement 14, 6 et 3 ans.
J’ai eu envie d’avoir la deuxième pour la grande ne soit pas fille unique. Et j’ai eu envie d’avoir la troisième pour que les deux dernières jouent ensemble quand la grande serait adolescente et aurait d’autres préoccupations.
Je pense vraiment que mes calculs étaient bons, quand je vois la situation aujourd’hui: c’est exactement ça ! la grande vit sa vie d’ado, et les deux petites jouent bien ensemble aux poupées.
Quand j’ai eu la deuxième, l’aînée avait presque 9 ans.
Elle a très vite joué les petites mamans avec elle, lui donnant le biberon (de mon lait), jouant avec elle, je les revois encore dans sa petite chambre à l’époque, la petite tenant à peine assise, et la grande lui racontant ses histoires de Petshops .. ça me dépannait bien quand je devais passer l’aspirateur ou la serpillière le mercredi matin (ce que je ne fais plus aujourd’hui !).
A l’arrivée de la troisième, cela a pris de l’ampleur. Elles ont commencé à se chamailler pendant que je m’occupais du bébé, pendant que je lui donnait le sein, ou le bain. C’étaient des cris continus dans la maison, ce que je ne supportais plus.
Un jour, après leur avoir dit maintes fois d’arrêter de chahuter, j’ai entendu un « boum » et des pleurs: la petite était tombée du lit je suis arrivée dans la chambre où elles chahutaient, et j’ai balancé un doudou sur la grande (pour me calmer).
Oui, sauf que dans le doudou, il y avait une petite boîte avec des piles, et que ça lui a fait hyper mal. Elle a eu une grosse bosse sur la tête, je m’en suis voulu énormément, à tel point que je suis allée en parler à mon médecin, qui m’a dit que c’était la peur et non l’énervement qui m’avait fait réagir ainsi.
Bref.
Nous avons parlé à une amie de mon mari, psychologue de métier, qui m’a dit quelque chose qui m’a marqué: les enfants doivent garder leur place d’enfant, et non usurper la place de la maman.
Depuis ce jour, je n’ai quasiment plus demandé à ma grande de s’occuper de ces soeurs, sauf cas d’urgence.
J’essaye de respecter ce principe: que chacun garde sa place dans la famille.
Pour compenser, je lui demande d’autres choses: de m’aider à plier du linge, de ranger le salon ou la chambre des petites, etc, voire de jouer avec elles, mais pas de s’occuper de ses soeurs comme une maman pourrait le faire.
Et ça va beaucoup mieux !
Quasiment plus de cris à la maison !
Donc même si je tiens beaucoup à ce que la grande participe à la vie de ses soeurs (elle a été réquisitionnée pour l’anniversaire Reine des neiges par exemple!), je veux qu’elle garde sa place d’enfant, et qu’elle vive sa vie d’ado.
Et vous, comment gérer vous les fratries avec une grosse différence d’âge?
C’était ma participation aux Jeudis de l’Education de Valérie, du site Wondermômes.
L’entraide entre soeurs: jusqu’où? (Les jeudis Education Wondermômes): Mes 3 filles ont respectivement 14, 6 et… http://t.co/yc0clVmsS0