Un livre pour appréhender la timidité chez son enfant. Avec un exercice de sophrologie !
J’ai une petite fille qui est très sensible. Quand elle était plus petite, dès qu’elle entendait un morceau de musique un peu triste, elle se mettait à pleurer toutes les larmes de son corps ! J’ai d’ailleurs un souvenir d’une chorale de l’école un peu humide on va dire ;-), à tel point qu’on a dû la récupérer au beau milieu du spectacle…
Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux. Mais elle a gardé une très grande sensibilité et une grande timidité qui est parfois handicapante à l’école ! Ainsi, elle n’ose pas prendre la parole en classe, ou réciter une poésie qu’elle connait pourtant par cœur…
Du coup, quand j’ai vu cette série de livres sur les émotions aux Editions Hachette, j’ai sauté dessus !
Gaston est une petite licorne, vive et joyeuse, comme toutes les licornes ! Mais Gaston est très sensible, et il a un petit détail qui le caractérise: sa merveilleuse crinière change de couleur selon ses humeurs !
Gaston peut être en colère, jaloux, triste, honteux, timide…comme tous les enfants !
Dans cet ouvrage, on apprend que Gaston est très timide: il est très gêné lorsque la maîtresse le met au centre de l’attention de ses camarades à l’occasion de son anniversaire ou bien quand la boulangère veut lui faire un petit cadeau!
Alors, sa maman lui apprend un super truc: quand il sent qu’il a le rouge qui monte aux joues, il doit bien respirer et s’imaginer mettre un costume de tigre pour devenir fort comme un tigre ….
Ici, on a vraiment bien aimé l’histoire, ma petite s’est bien retrouvée dans le personnage de Gaston. On a aussi fait le petit exercice de sophrologie à la fin de l’ouvrage, et je trouve que c’est vraiment une très bonne idée, la sophrologie ! Je l’ai personnellement expérimentée pour appréhender la peur de l’accouchement, et cela m’a beaucoup aidée !
Je vous recommande donc chaudement ce livre pour vos enfants ! Et il a a même toute une série, pour appréhender toutes les émotions des enfants !
Les émotions de Gaston, Editions Hachette jeunesse
C’était ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » du blog de Yolina « Devine qui vient bloguer »