Jeudi dernier, notre ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé les onze mesures en faveur de la mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République. Ces onze mesures répondent aux actes d’incivisme qui ont suivi, et notamment le non-respect de la minute de silence pour les victimes de l’attentat du 8 janvier à Charlie Hebdo dans plus de 200 écoles.
Le document officiel, que vous pouvez retrouver ici, fait 16 pages, et j’ai eu envie de le résumer ici, et d’en sortir l’essentiel, car on n’a pas tous le temps de se taper des documents aussi longs à lire (moi c’est mon quotidien). Le dossier entier est disponible en PDF tout en bas de la page.
Je précise tout de suite que mon but n’est pas de commenter ces mesures, mais juste d’en sortir l’essentiel, pour les parents d’élèves qui me lisent. D’en sortir concrétement ce qui risque de changer pour nous, parents d’élèves, dès la rentrée 2015.
J’ai également ajouté des liens externes pertinents pour ceux qui veulent en savoir plus.
Onze mesures donc, dans l’Education Nationale et dans la Recherche.
Mesure N°1: renforcer la transmission des valeurs de la République.
Concrètement, cela passera par deux jours de formation sur la laïcité et l’enseignement moral et civique pour 1000 dignes représentants de l’école (qui peuvent être des professeurs, des CPE, des directeurs d’école, des directeurs d’établissement, …). ceux-ci seront alors chargés de transmettre leur savoir à tous les autres membres de l’éducation nationale à l’échelle locale.
Cette capacité à retransmettre les valeurs de la République sera évaluée dans les concours de recrutement du Ministère.
J’ai également noté la mise à disposition des équipes pédagogiques de nouvelles ressources, comme un livret opérationnel de prévention et de lutte contre les phénomènes de radicalisation, ou d’un portail de ressources pédagogiques dédié à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Mesure N°2: rétablir l’autorité des « maîtres » et les rites républicains
Première action pour les élèves et les parents d’élèves à la rentrée 2015: la signature commune du réglement intérieur (c’est déjà le cas au passage) et d’une Charte de la Laïcité.
Une journée de la Laïcité sera mise en place le 9 décembre, en célébration de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 qui officialise la séparation de l’Eglise et de l’Etat (version wiki ici). Cette loi garantit le droit d’être croyant ou non croyant, et instaure notamment que l’Etat ne rémunère plus les représentants des cultes (prêtres, évêques, rabbins, etc), que les cérémonies religieuses sont désormais régies par les lois réglementant les réunions publiques, et que les établissements publics du culte sont remplacés par des associations cultuelles ne pouvant recevoir de subventions d’Etat.
Les projets d’école intégreront davantage de participation à des commémorations patriotiques, saluant ainsi notre hymne national, notre devise, et notre drapeau.
Cette mesure garantit qu’aucun incident mettant en cause les valeurs de la République ne sera laissé sans suite.
Mesure N°3: création d’un parcours citoyen de l’élémentaire à la terminale.
Cette mesure mettra en place un nouvel enseignement moral et civique (principe de coexistence des libertés), ainsi qu’une éducation aux médias et à l’information numérique.
Les initiatives des élèves en faveur de la citoyenneté et leur engagement associatif sera valorisé.
Le parcours citoyen de chaque élève sera évalué à la fin de la scolarité obligatoire.
Mesure N°4: développer les temps d’échange avec les parents d’élèves
Mesure N°5: mobiliser toutes les ressources des territoires
Un volet laïcité et citoyenneté sera inclus dans le projet éducatif territorial (PEDT).
Le partenariat avec les élus locaux sera renforcé pour garantir le principe de laïcité dans les services publics locaux, en s’appuyant notamment sur les associations locales de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Mesure N°6: engager un chantier prioritaire pour la maîtrise du français
Une évaluation diagnostique du niveau des élèves en français sera mise en place en début de CE2.
L’application de recherches visant à améliorer l’apprentissage du français sera favorisé.
Un soutien renforcé sera proposé aux élèves allophones (de langue maternelle autre que française), avec l’instauration d’une matière « français deuxième langue », et les parents de ces élèves seront davantage sollicités pour participer à la vie de l’école.
Mesure N°7: accélérer la mise en oeuvre du plan de lutte contre le décrochage scolaire
Des moyens financiers et humains (non précisés) seront mis en oeuvre pour lutter contre le décrochage scolaire.
Mesure N°8: renforcer les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux.
Une politique active de mixité sociale sera mise en place dans les collèges (révision de la carte scolaire)
Mesure N°9: une action en faveur des publics les plus fragiles.
Les enfants en situation de pauvreté seront pris en charge de manière renforcée (budgets augmentés de 20%).
une aide spécifique en faveur des territoires d’Outre-mer sera mise en place.
Les risques de repli seront mieux évalués chez les jeunes grâce à une formation spécifique des chefs d’établissements.
L’instruction à domicile sera mieux contrôlée (pour info, les enfants entre 6 et seize ans sont soumis à une obligation d’instruction qui peut être dispensée au domicile pour les enfants d’une même famille).
Mesure N°10: Mobiliser la Recherche pour éclairer la société sur les facteurs de radicalisation.
Des crédits à l’ANR (agence nationale de la recherche) seront ouverts pour financer des recherches en sciences humaines et sociales sur les facteurs de radicalisation de notre société. En parallèle, les résultats de ces recherches seront mieux valorisés.
Mesure N°11: renforcer la responsabilité sociale des établissements d’enseignement supérieur.
Parmi les éléments importants de cette mesure, on note la désignation d’un référent « racisme et antisémitisme » pour chaque établissement supérieur et le soutien aux projets étudiants destinés à lutter contre les discriminations.
L’accès à l’enseignement supérieur sera favorisé pour les jeunes incarcérés.
Voilà. J’espère que cet article vous servira. Je vous propose aussi cet article en version PDF (3 pages au lieu de 16 pour le document original … merci qui?):
Les onze mesures de mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République
Creativemumandco