S’il y a de belles rencontres que le blog m’aura permis de faire, c’est celle avec la boutique de loisirs créatifs Creavea.
L’an dernier, j’avais eu l’immense honneur de faire partie du Jury chargé de désigner le gagnant de l’édition 2014 du concours Noël Solidaire Creavea.
A cette occasion, vous aviez pu découvrir mon petit Olaf tout en feutrine qui je suis sûre, a dû faire un petit heureux ou une petite heureuse!
Cette année, Creavea a renouvelé l’opération Noël Solidaire pour notre plus grande joie, à nous les créateurs et créatrices!
Le principe du concours était de proposer une création originale, destinée à des enfants, quelque que ce soit la technique de création (modelage, couture, peinture …). Toutes les créations reçues à l’occasion du concours seront ensuite envoyées aux enfants hospitalisés du CHU de Montpellier. Et en plus, cette année, Avenue Mandarine s’est joint à l’opération et a distribué plus de 300 coffrets aux enfants hospitalisés !! merci à eux!
J’ai tout de suite su ce que j’allais réaliser..
Nous avions adoré le dernier Pixar, Vice-Versa, et un des personnages se prêtait vraiment bien pour cette création: Joie!
Joie voit toujours le bon côté des choses:
-OK on déménage pour un endroit inconnu, mais c’est l’occasion de faire de nouveaux amis…
-OK le camion de déménagement n’est pas encore arrivé, mais ça nous laisse tout le temps d’imaginer la déco de notre chambre..
Bref, elle est optimiste.
Je me suis donc dit: quoi de plus beau comme cadeau pour un enfant hospitalisé que cette poupée Joie qui lui rappellera de voir toujours le bon côté des choses …
Voici donc ma création:
Le cadeau se compose d’une petite poupée Joie tout en feutrine, et de 3 petite robes étoilées: une bleue, une orange, une verte.
Je me suis dit que la petite fille qui recevra ce cadeau s’amusera à lui changer ses petites robes, et que pendant ce temps, elle ne pensera pas à d’autres choses plus tristes ..
Je vous donne les étapes de sa réalisation.
[sociallocker]
Comme toutes mes créations, ça commence souvent par un dessin:
J’imagine à quoi pourrait ressembler cette petite poupée, je la dessine et la colorie, puis je la décompose en pièces qui vont constituer le patron: par exemple, pour le visage, je crée une pièce pour les cheveux, toutes les parties des yeux, la bouche, etc ..
J’ai commencé par découper toutes les pièces du patron dans la feutrine bleue et jaune.
Le visage:
Pour le visage, j’ai collé tous les éléments afin de renforcer par une couture à la machine (pour éviter que ça bouge pendant la couture).
Voici le visage terminé:
Puis j’ai assemblé avant et arrière de la tête par une couture apparente, en laissant une petite ouverture au niveau du cou pour le rembourrage:
J’ai rembourré avec de la ouate et j’ai fini la couture.
(Si vous voyez des différences entre le tuto et la poupée terminée, c’est qu’en fait, j’ai fait 2 poupées; mais la première a été subtilisée par ma petite dernière une fois la couture finie! j’ai donc dû en réaliser une autre, à laquelle j’ai apporté quelques améliorations).
Le corps:
J’ai ensuite découpé les autres pièces du patron: corps (x2) et bras (x4) dans la feutrine jaune.
Pour le corps, j’ai eu l’idée de mettre à la poupée une petite culotte blanche en dentelle! ben oui, c’est pour des enfants quand même!
Pour cela, avant d’assembler les pièces du coprs, j’ai découpé une petite pièce dans la feutrine blanche, j’ai cousu et j’ai orné la culotte d’un joli ruban en croquet:
Je voulais une petite poupée qui tienne dans la main; comme je savais que ça serait impossible de retourner les différents éléments cousus sur l’envers, j’ai préféré réaliser une couture apparente …
J’ai donc cousu à la machine le corps et les bras en laissant une petite ouverture pour le rembourrage.
L’assemblage final de la poupée a été réalisé à la machine également: je suis passée 4 fois sur les coutures, je vous promets que ça va tenir!
Et voici la petite poupée terminée, mais toute nue (enfin avec une culotte quand même!)!
Les robes:
J’ai ensuite réalisée quelques petites robes en feutrine pour habiller la petite poupée.
Pour le bas de la robe, j’ai découpé une pièce de feutrine d’environ 8 cm x 20 cm, et j’ai froncé deux plis au milieu:
Les petites étoiles ont été réalisées par ma machine à coudre, une vraie bête cette mac!
J’ai découpé le haut de la robe et cousu du velcro sur le derrière (faites attention au sens du velcro avant de coudre!):il y en a un sur l’endroit, et un sur l’envers!
J’ai ensuite fini les coutures sur l’envers avant de retourner:
J’ai ensuite assemblé haut et bas de la robe endroit sur endroit avant de coudre sur l’envers…
Et voilà une robe terminée!
J’en ai fait 3 exactement de la même façon:
J’ai ensuite imprimé quelques coloriages de Joie et j’ai ajouté un petit mot dans le colis:
Alors, ce n’est pas moi qui ai gagné le concours, c’est une jolie petite licorne crée par Hélène de Tout un fil…c’est vrai qu’elle était craquante cette licorne!
Mais ma petite Joie est une création qui m’aura donné énormément de satisfaction!
Tout le temps, j’ai pensé à cette petite fille qui recevrait ce cadeau, et je l’ai imaginé en train d’habiller et de déshabiller cette poupée..
J’en avais les larmes aux yeux tout le temps de penser à cette petite fille qui passerait Noël à l’hôpital ..
J’espère lui avoir donné un peu de Joie avec ce cadeau!
Et regardez tout ce que les enfants vont recevoir:
N’est-ce-pas formidable d’avoir contribué à cette belle opération?
Joyeux Noël (solidaire) !!