Hier, j’ai eu une idée de sac assez rigolote pour les enfants, avec un personnage que nous aimons bien ici: Olaf, le gentil bonhomme de neige d’Elsa.
Je vous montre tout de suite le résultat final pour cette idée créative:
[sociallocker]
J’ai suivi le tuto de Louise, qui est vraiment très bien expliqué. Je l’ai juste adapté à ma création, notamment pour réaliser les appliqués et les broderies machine. Je ne vais donc détailler que ces étapes.
Le matériel:
– deux carrés de feutrine marron de 35 x 35 cm
-deux carrés de liberty de 35 x 35 (doublure)
-deux bandes de tissu liberty de 70 cm x 8 cm environ
-pour réaliser Olaf: un peu de feutrine blanche, orange, et noire
Le personnage d’Olaf:
J’ai commencé par découper les pièces qui forment Olaf dans la feutrine (je peux vous envoyer le patron maison que j’ai utilisé si vous voulez).
Puis, j’ai collé à la colle chaude les différentes pièces d’Olaf sur la feutrine marron ou sur le visage (pour que ça ne bouge pas pendant la couture).
J’ai commencé par travailler le visage d’Olaf: j’ai cousu la dent sur la bouche avec du fil blanc, puis la bouche sur le visage d’Olaf avec du fil noir (vous ne pouvez changer que le fil de bobine, et garder la même canette, car on ne verra pas l’envers de l’ouvrage, il sera dans la doublure).
Toujours avec le fil noir, j’ai cousu les yeux et les sourcils, puis les boutons sur le ventre.
Avec du fil orange, j’ai cousu le nez sur le visage.
Pour les bras et les cheveux d’Olaf, j’ai juste fait une couture droite, avec du fil blanc.
Pour le corps, j’ai réalisé un appliqué en cousant au point zig-zag tout autour.
J’ai aussi réalisé de petits flocons avec du fil blanc (ma machine peut faire ce type de point) autour du personnage d’Olaf.
Les lanières du sac:
J’ai choisi de les réaliser en liberty rose, je trouve que cela est très joli avec la feutrine marron.
J’ai cousu les lanières du sac (endroit contre endroit), puis j’ai retourné les lanières avec une épingle à nourrice comme indiqué dans le tuto (je ne connaissais pas ce truc ! c’est juste génial merci). Sur l’endroit, j’ai réalisé une surpiqure des deux côtés des lanières, pour une jolie finition et une meilleure tenue.
La couture du sac:
J’ai ensuite épinglé les lanières sur l’endroit de l’ouvrage, et j’ai piqué à 1 cm du bord (je suis passé 3 fois dessus, ça va tenir !):
J’ai cousu la doublure en liberty (en laissant le bas ouvert pour pouvoir retourner), puis j’ai positionné doublure et extérieur du sac endroit contre endroit:
Vous constatez que les lanières sont à l’intérieur ! je le dis car j’ai commencé par les sortir pour épingler … débutante je vous dis! heureusement je me suis aperçue de l’erreur avant de passer à la machine !
J’ai ensuite cousu sur tout le tour du sac (fil marron), et voici le résultat sur l’envers:
Il reste à retourner sur l’endroit, et finir la couture de la doublure (à la machine).[/sociallocker]
Et tadam :
A l’intérieur:
Je dois dire que je suis assez fière du résultat (comment je me la pète!) .. ce sac n’a presque aucun défaut …
C’est un sac au toucher très doux, grâce à la feutrine, et avec un personnage que les enfants adorent: Olaf !
Il est joli n’est ce pas?
J’ai réalisé ce sac pour l’offrir à l’association Donne-moi ta main, une association qui soutient la recherche sur les cancers pédiatriques, et qui a lancé un défi créatif. J’ai déjà réalisé deux pochettes dans les thèmes proposés (champêtre et bucolique, color-bloc, ou ethnique chic), je vous les montre bientôt.
Les objets réalisés dans le cadre de ce défi seront vendus le 11 avril 2015 en région parisienne.
Ce sac n’est pas tout à fait dans les thèmes proposés mais je pense qu’il peut faire plaisir à une petite fille et qu’il se vendra bien. Enfin, j’espère ! qu’en pensez-vous?
Et si vous aimez Olaf, voici ce doudou Olaf tout en feutrine réalisé pour le Noël solidaire organisé par l’équipe de Creavea et en vente dans ma boutique solidaire:
Creativemumandco
il est magnifique ton sac olaf!! ainsi que le doudou, bravooo je suis admirative!
Merci Karine! c’est très gentil! mais le tuto de Louise est très bien expliqué je t’assure c’est pas compliqué, j’ai un peu plus expliqué les étapes qui m’ont posé problème, j’ai d’autres projets avec Olaf … ;D
finalement tu as trouvé une super idée !!! bravo c’est vraiment chouette !
Vassilia (http://espritvientenjouant.blogspot.fr)
Merci Vassilia pour ton gentil commentaire .. j’ai aussi fait deux pochettes avec des papillons en liberty appliqué et brodés qui sont plus dans le thème et que j’ai offerts à l’association ..
continuez ainsi …