Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir visiter le salon Aiguille en Fête, salon qui se tenait Porte de Versailles du 4 au 7 février 2016, juste à côté du salon Retromobile. J’habite les Yvelines, autant dire que Porte de Versailles, c’est ma banlieue (ou l’inverse, peut être …).
Aiguille en Fête, c’est un condensé du monde de la couture: 250 exposants du monde entier, plus de 1000 m2 d’expositions et d’ateliers dédiés aux Arts du Fil.
A vrai dire, je ne savais pas trop à quoi m’attendre quand je suis arrivée vers 11 heures .. L’horloge a sonné 17 heures que je n’ai pas vu la journée passer, avec l’envie de voir encore plein plein de choses!
J’avais posé ma journée du vendredi en RTT, pour ne pas avoir à traîner les petites dans ce type d’événement qui ne les auraient pas intéressées … et j’ai bien fait! il y avait un monde fou dans les allées l’après-midi! il aurait été impossible d’y aller avec deux petites filles!
A peine arrivée, et une petite demi-heure d’attente à papoter avec une maman très gentille (qui s’appelle Christel, comme moi! coucou Christel!), j’ai pu participer à un atelier couture (gratuit). Il s’agissait de réaliser un tote bag.
Organisation au top: 10 machines à coudre Pfaff nous attendaient, les tissus étaient déjà coupés (une étape que je déteste en plus!), bref, on n’avait que le plaisir de coudre …
L’animatrice de l’atelier, de la boutique Les coutures de Sego était vraiment sympa et compréhensive! la couture n’était pas évidente en soi: ce n’était pas MA machine à coudre, la couture du fond de sac était « assez tordue », et il y a un tas de badauds qui nous observaient (et nous félicitaient d’ailleurs!), se demandant ce qu’on réalisait…
Mais …tadam! voici le joli tote bag que j’ai réalisé:
Pas mal, hein (moi, trop fière 🙂 )? Merci aux partenaires de cet atelier!
J’y ai vu une petite fille d’à peine 10 ans coudre un joli tote bag avec sa maman, une bien belle image …
Ensuite, on pouvait customiser le tote bag grâce à un atelier « création de tampon » proposé par la boutique en ligne de loisirs créatifs, La Petite Epicerie.
J’ai découvert la gomme à graver, un matériau et une technique que je connaissais pas! en fait, on creuse la gomme avec de petits outils, puis avec des encreurs textiles, on peut customiser des vêtements, des sacs, etc ..
J’ai réalisé une Tour Eiffel, puis j’ai tamponné le tote bag que je venais de réaliser…
Merci à La Petite Epicerie pour ce très bel atelier!
Après le Bar à Couture, je suis allée faire un tour au Bar à Fil sponsorisé par DMC.
Ici, différents ateliers étaient proposés. On pouvait apprendre à réaliser un joli coeur en crochet avec une animatrice très compréhensive …Ca faisait un bout de temps que je n’avais pas crocheté, mais aucun problème pour réaliser ce coeur avec des points que je ne connaissais pas (double bride par exemple), le crochet, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas!
On pouvait aussi tester les kits de customisation « Custom by Me »; différents modèles et couleurs de fil étaient proposés, j’ai choisi un coeur pour customiser mon tout nouveau tote bag …
Merci à DMC pour ces beaux ateliers!
Au stand Fiskars, on pouvait apprendre à réaliser un pompon un cuir avec Carmencita, la gagnante de la saison 1 de l’émission « Cousu main ». Alors, désolée, je ne connaissais pas Carmencita … je suis plutôt « Meilleur Pâtissier » que « Cousu main » ….
Mais j’ai rencontré une personne absolument adorable et créative! et voici mon joli pompon:
Au passage, pour les blogueuses fans du magazine Flow, il y avait un stand …
Il y avait également des ateliers très spécialisés (payants) dédiés à la dentelle au fuseaux, au patchwork, une Université du Fil, bref, de quoi ravir tous les amoureux du Fil comme moi …à réserver rapidement car les places sont très prisées!
Après tous ces magnifiques ateliers, j’ai fait le tour du salon et j’y ai fait de magnifiques rencontres!
Comme cette jeune créatrice de pochoirs absolument originaux, de la boutique A Deux Mains..un choix immense de pochoirs et de couleurs !!!
J’ai aussi découvert une nouvelle matière, le Poil de Licorne, avec lequel on peut imaginer réaliser de fantastiques créations ….
J’ai également participé au Championnat international (siou plaît) de Speed Knitting (comprenez, tricotage rapide …) avec Prima…
J’y ai participé plus pour le fun qu’autre chose, car je ne suis absolument pas rapide en tricot!
L’idée était de tricoter le plus de mailles sur des rangs de 60 mailles en point mousse en 3 minutes, chrono en main.. pour vous dire, j’en ai tricoté 64 alors que la grande championne en a tricoté 240 !!! record mondial!
Sympa, Bergère de France offrait un bon d’achat de 5 euros à toutes les participantes …
Il y avait également plein de stands dédié à la littérature autour des arts du fil chez Fleurus par exemple …
J’ai à peine eu le temps de faire le tour du salon qu’il était déjà l’heure de rentrer, une vraie frustration …j’y serais bien restée encore quelques heures ….
Pour conclure, un magnifique salon pour les passionné(e)s d’arts du fil comme moi, de belles rencontres, de belles découvertes produits, une ambiance formidable et absolument chaleureuse (en panne de monnaie, on m’a offert le café très gentiment! merci !) .. bref: vivement l’année prochaine!
Alors, ça vous a donné envie envie le salon Aiguille en Fête ???
Merci à tous les partenaires du salon, et bravo pour vos ateliers gratuits, une formidable occasion pour se lancer dans les Arts du Fil !
Chris
Entrée offerte- Merci au salon Aiguille en Fête!
Une journée marathon bien agréable 😉 Merci pour nous et à bientôt
Merci Diane et encore bravo pour vos créations !
Merci Christelle pour ce chouette article ! Je regrette bien de n’avoir pas pu te suivre pour le reste de la journée !!!
Merci Christel ! on a partagé un chouette moment au salon ! ravie d’avoir fait ta connaissance ! à bientôt peut être?
Claire Riou liked this on Facebook.
DMC, l’art du fil liked this on Facebook.