Je vous avais déjà présenté la machine à coudre que j’avais récupérée de la grand-mère de mon mari…
Récemment, j’ai voulu réparer le sac de sport de ma grande (en tissu un peu épais). J’ai cassé l’aiguille, et après ça, je n’arrivais plus à coudre: le fil n’arrêtait pas de se casser .. sachant que vous mettez 5 bonnes minutes à remonter la machine (surtout à enfiler le fil dans le chas de l’aiguille), j’en ai eu marre .. j’ai vraiment réalisé que je passais plus de temps à régler des problèmes sur cette machine qu’à coudre.
J’ai très peu de temps pour coudre, disons une heure pendant la sieste des petites (une fois que j’ai fait la vaisselle, le rangement, etc). Donc si je passe 30 minutes à chaque fois à comprendre pourquoi ça marche pas … En plus je n’ai aucun accessoire: pas de manuel d’utilisation (!), pas de pied supplémentaire, rien de rien. Et je ne voulais plus mettre un centime dans cette machine.
La semaine dernière, nous sommes allés à Versailles avec mon mari (pour tout à fait autre chose !) et je lui avais demandé de passer dans une boutique de machines à coudre, car c’était tout à côté. Il a fait de la couture quand il était plus jeune, alors je savais que ça lui plairait ;-).
J’ai finalement craqué sur une nouvelle machine à coudre. C’est une machine à coudre de la marque JANOME.
Voici la bête:
Elle a deux qualités essentielles que je m’étais jurée d’avoir si un jour j’achetais une nouvelle machine à coudre:
-l’enfile-aiguille automatique, purement génial:
-Et le pied qui réalise les boutonnières exactement à la taille du bouton (vous mettez le bouton d’un côté du pied, et la machine fait automatiquement la boutonnière à la bonne taille ..):
Au début, je m’étais plutôt orientée vers de grandes marques très connues: Singer, Brother; franchement, Janome, je ne connaissais pas.
Janome est une marque de machines à coudre japonaise; c’est une maison fondée en 1921 par Mr. Yosaku Ose, et Janome est le plus grand producteur mondial de machines à coudre ménagères.
J’aurais pu acheter ma MAC sur internet sur Amazon, ben oui; mais je voulais vraiment l’acheter dans une boutique, pour avoir une formation à la machine.
Lors de cette formation (d’une durée de 1h30, avec un homme !), j’ai appris toutes les fonctionnalités de ma machine, les différents points, comment faire une boutonnière, etc etc.
Et j’ai eu plein de petits conseils vraiment précieux quand vous ne connaissez personne qui coud autour de vous (à part tatie YouTube).
La vendeuse est vraiment géniale, elle est hyper gentille, on a vraiment accroché toutes les deux, et elle m’a offert plein de petites choses (un pied pour fermeture invisible, des canettes, etc)
Alors je vous donne l’adresse de la boutique si vous êtes du coin:
EXACT DIFFUSION
32 rue de la Paroisse (près de la place Hoche)
78000 Versailles
C’est ce que j’appelle du petit commerce: le conseil, le suivi. Un vrai plus.
J’ai très rapidement pris en main cette nouvelle MAC .. je savais déjà enfiler et faire des canettes avant la formation ..
Et surtout, surtout, je n’arrête pas de dire qu’elle est géniale, car quand je la sors, je fais vraiment de la COUTURE, et pas de la réparation de la machine à coudre..
Voici par exemple quelques réalisations que j’avais en tête (ça m’a pris 5 minutes par pièce ..).
Comme ma petite dernière est propre maintenant (elle ne met plus de couches la journée), je voulais transformer des bodys en maillot de corps. Donc, il fallait couper le body et faire un ourlet tout bête. Le vendeur m’avait conseillé d’utiliser une aiguille spécial jersey (pour tissus élastiques) et de coudre avec le point N°6 (c’est une couture de biais qui reste élastique). J’ai suivi ses conseils, mais comme je suis curieuse, j’ai aussi essayé une couture toute bête (point droit avec aiguille universelle) et le résultat est très bien aussi:
Et voilà, j’ai fait quelques pièces comme ça … en 15 minutes, j’ai dû faire 3 bodys …
Et je ne regrette vraiment pas mon achat !
J’ai d’autres projets en tête avec cette machine, maintenant, il me faut juste trouver du TEMPS ….!!!!
2 thoughts on “Ma nouvelle machine à coudre !”