Vous préparez un anniversaire sur le thème des aventuriers de Koh-Lanta? Lisez cet article pour vous inspirer ! Vous y trouverez plein d’idées géniales pour animer la fête des petits aventuriers !
Pour ses 9 ans, ma petite dernière a choisi le thème des aventuriers de l’île Koh-Lanta. On est assez fans de l’émission ici, et les filles regardent tous les épisodes à chaque saison !
Je vous ai déjà écrit un looooooog article pour vous parler de la déco et du gâteau de l’anniversaire Koh-Lanta ! Vous l’avez lu, j’espère ???
Comme je vous le disais dans l’autre article, ma petite a été privée de fête d’anniversaire l’an dernier, à cause du Covid (on était en plein confinement !). Alors, cette année, j’ai tout donné pour lui faire vivre une fête d’anniversaire inoubliable !
Alors, je m’excuse par avance, cet article sera moins illustré que d’habitude avec des photos. Ben oui, vous comprenez, je me refuse à publier les photos de mes enfants sur le blog ou mes RS, c’est pas pour publier la tête de leurs amies 🙂
Mais je vais essayer de vous expliquer du mieux possibles les animations que j’avais prévues pour l’anniversaire…
Message pour les non-abonnés de la page facebook du blog:
Pour lire gratuitement et immédiatement la suite, suivez les instructions ci-dessous !
Vous m’encouragerez à vous proposer d’autres contenus gratuits ! Il faudra peut-être fermer et rouvrir votre navigateur pour voir apparaître le fichier (on m’a signalé des problèmes récurrents sur Firefox ou sur tablette…). Il faut également désactiver les bloqueurs de pub type Adblock.
[sociallocker]
Avant toute chose, comme je partais de zéro, j’ai rempli un tableur Excel avec les différentes épreuves, leur durée présumée, les choses à faire avant et après, et le matériel à avoir à disposition. Ce fichier est disponible dans mon kit anniversaire Koh-Lanta prêt à imprimer disponible dans la boutique. Cela m’a permis d’avoir un programme approximatif, et nous avons ainsi pu le suivre tout l’après-midi. Tout a été respecté ou presque ! Nous avons pu faire toutes les animations, et avoir du temps pour le gâteau et les cadeaux. Il y avait donc en tout 6 épreuves pour mes petites aventurières !
J’ai d’abord accueilli les enfants avec la musique Koh-Lanta du générique 2021, à fond les ballons sur une enceinte bluetooth dans le jardin.
Inutile de vous dire les étoiles qu’il y avait dans leurs yeux à ce moment-là !
Si vous regardez l’émission homonyme, vous savez que les candidats découvrent chaque énigme en recevant une bouteille avec à l’intérieur un parchemin au message souvent énigmatique d’ailleurs !
J’ai donc réalisé des faux-parchemins avec le titre des épreuves façon Koh-Lanta 🙂 . Les parchemins ont été mis dans des bouteilles en plastique d’un litre et dissimulées dans le jardin. Les enfants été chargés de les retrouver! Excitation garantie à chaque nouvelle épreuve !
Les parchemins et toutes les instructions d’organisation sont à retrouver ici au format PDF (gagnez du temps !). Vous trouverez également dans le kit anniversaire un mini-livre pour comptabiliser les points au cours de l’anniversaire !
Un anniversaire Koh-Lanta pour les enfants: épreuve N°1
L’union fait la force …
Cette première épreuve n’était pas une vraie épreuve à proprement parler, mais plutôt, une constitution des équipes! Je ne voulais pas que les filles s’associent par affinité, mais je voulais que le hasard les classe en équipe rouge ou en équipe jaune.
Comme on aime bien les mises en scène avec mon mari, nous avons trouvé 6 troncs d’arbre (c’est pratique d’avoir un copain bûcheron…), et avec un pochoir réalisé par mes mimines, nous avons dessiné un totem soit rouge soit jaune sur une face du tronc. Après séchage, nous les avons retournés, et à l’énoncé de l’épreuve 1, nous avons demandé aux filles de choisir une place dans le Conseil. Une fois assises, nous leur avons demandé de se relever et de basculer « leur » tronc, elles savaient ainsi si elles étaient équipe jaune ou équipe rouge !
Une fois l’équipe déterminée, je leur ai remis à chacune un foulard de la couleur de l’équipe, et elles avaient droit à un point bonus si elles faisaient la photo devant l’affiche géante que j’avais crée pour l’occasion (oui, je suis tordue ha ha ha) ….
Un anniversaire Koh-Lanta pour les enfants: épreuve N°2
« Visez juste »….
Ici, c’est l’adresse des petites aventurières qui avait été mise à l’épreuve…
J’ai crée une cible à partir d’une planche de carton, et nous l’avons décoré avec ma 9-ans. J’ai utilisé une grande assiette, une petite assiette et un bol pour réaliser la cible. Nous l’avons ensuite peinte en marron et décoré avec nos pochoirs totem (disponibles ici si le cœur vous en chante ou par mail à contact@littlecousette.com!). Elles disposaient de 3 balles de tennis pour marquer le plus de points (4, 2 et 1 points en fonction de la difficulté)….
Voici la cible en place:
(Ma petite a eu l’idée de replacer les ronds de carton découpés pour corser le jeu !)
Un anniversaire Koh-Lanta pour les enfants: épreuve N°3
Dessine-moi un totem…
J’ai repris la célèbre phrase de Saint-Exupéry pour l’anniversaire Koh-Lanta !
J’ai montré aux filles un totem, puis je leur ai demandé de le redessiner du mieux possible..Elles ont crié « Fastoche! »…et là, j’ai ajouté… »Les yeux bandés »..hihihi, elles ont râlé !
Ben oui, dessiner les yeux bandés avec leur foulard, c’est plus compliqué !
Chaque aventurière disposait d’une planche de carton et d’un feutre, et au bout de deux minutes, je leur ai demandé d’arrêter, et nous avons organisé un Conseil pour désigner le plus beau totem ! L’une des filles s’était vraiment bien débrouillée !
Un anniversaire Koh-Lanta pour les enfants: épreuve N°4
« N’en perdez pas une goutte… »
Bien, nous commençons à entrer dans le vif du sujet…
Nous avons eu de la chance, il faisait beau et chaud ce jour-là !
L’épreuve se jouait par équipe. Le but de l’épreuve était de remplir une bouteille d’eau en transportant de l’eau avec une éponge depuis l’autre bout du jardin….Bien sûr, comme on est sadiques, on avait corsé l’affaire en mettant quelques obstacles sur leur chemin: passer sous une frite de piscine repliée en deux, marcher sur des planches…
Chaque équipe disposait de 5 minutes pour remplir la bouteille. Là, on a pu voir les différentes stratégies: ceux qui couraient à fond les ballons et faisaient un max d’allers et retours, et ceux qui s’appliquaient à ne perdre aucune goutte d’eau sur le trajet…Les deux équipes ont fini quasi ex-aequo !
Un anniversaire Koh-Lanta pour les enfants: épreuve N°5
« Ne perdez pas le Nord… »
C’est la célèbre course d’orientation de l’aventure Koh-Lanta !
Avant l’arrivée des aventurières, j’avais super bien planqué deux colliers d’immunité dans le jardin (de vrais colliers de coquillages ramenés de Tahiti par notre gentille voisine !). Impossible de les voir si on ne savait pas qu’ils étaient là !J’avais aussi un peu caché deux coquillages qui constituaient les deux « armes secrètes » de l’aventure…Ils donnaient droit à des points supplémentaires lors du décompte final !
Pour cette course d’orientation, après avoir expliqué l’épreuve, j’ai expliqué aux filles le fonctionnement des boussoles (ça me parait indispensable à cet âge !). Elles devaient retrouver une balise jaune et une balise rouge dans le jardin, avec un chiffre (le nombre de pas à faire) et un symbole qui indiquait la direction à suivre pour trouver le collier. La légende symbole-direction était affichée à l’autre bout du jardin…
Bon, même si notre jardin ne mesure pas 3000 m2, les filles se sont super bien amusées ! Elles étaient excitées comme des puces à trouver les deux colliers d’immunité, et elles ont vraiment bien compris l’épreuve !
Un anniversaire Koh-Lanta pour les enfants: épreuve N°6
« Tout est question d’équilibre… »
Nous voici arrivés à l’épreuve ultime de l’aventure Koh-Lanta: les poteaux !
Je voulais quelque chose qui soit sécurisé pour les filles, mais qui colle bien quand même à l’aventure Koh-Lanta…J’ai donc chargé mon mari de construire des poteaux, constitués d’une bûche vissée sur une planche… Chaque bûche était numérotée et elles devaient tirer leur poteau au sort, histoire qu’il n’y ait pas de dispute, vu qu’ils n’étaient pas tous identiques !
Voilà le topo:
Je procédai par palier de deux minutes: les deux pieds, un pied, un bras en l’air, les deux bras en l’air, et finalement en tenant un ballon avec un verre dessus !
J’ai été assez contrariée car les filles ne voulaient pas en démordre ! Même si elles avaient mal (crampes), elles voulaient continuer ! Je pense que les bûches n’étaient pas assez étroites, elles avaient quand même de la place pour les deux pieds….
Finalement, on a pu désigner une gagnante de l’épreuve des poteaux ! Ouf !
Inutile de vous dire comment elle a été acclamée par la troupe….
Voilà, nous avons organisé un dernier Conseil, et annoncé le décompte de points… La grande gagnante avait droit à un paquet de bonbons supplémentaire dans son sac à goodies !
[/sociallocker]
Nous étions pile à l’heure ensuite pour le gâteau et les cadeaux ! (à découvrir dans le premier article)
Voilà! Une bien belle après-midi remplie de rires et de joies comme je les aime! Je pense que ma 9-ans se souviendra longtemps de son anniversaire Koh-Lanta !
N’oubliez pas d’aller lire mon premier article sur l’anniversaire Koh-Lanta, plutôt consacré à la déco et au gâteau !
Bravo! Quel boulot! Je trouve ça super sympa. Ici anniversaire mortelle Adèle pour les 10 ans
Ben en fait, au début, j’avais commencé aussi à préparer l’anniversaire Adèle, et puis elle a changé d’avis ! Bon courage !