Avec notre butaï tout neuf (voir tuto ici), nous avons crée une version animée du livre de Petit-Bleu et Petit-Jaune, de Léo Lionni, que vous connaissez très certainement:
Voici la vidéo:[sociallocker]
Les graphismes sont très simples (des ronds de couleur), idéal pour quelqu’un nulle en dessin comme moi!
Pour être sûre que les dessins apparaissent correctement dans le butaï, je me suis aidée d’un cadre en papier et j’ai fait les dessins dans le cadre posé sur les feuilles cartonnées:
J’ai donc pris des feuilles cartonnées de format A4, et j’ai dessiné la trame de l’histoire de Petit-Bleu et Petit-Jaune avec des feutres de couleur. Puis j’ai demandé aux enfants de peindre les formes avec les bonnes couleurs.
Nous avons observé qu’en mélangeant du bleu et du jaune, ça faisait du ..vert!
J’ai eu l’idée de faire quelques animations, j’aime bien ça et les enfants aussi !
Pour Petit-bleu et petit-jaune qui jouent à cache-cache, j’ai découpé des petits rectangles de carton avec des butées plus grandes de chaque côté:
Puis j’ai découpé au cutter des fentes légèrement plus larges sur le papier cartonnée et j’ai inséré les rectangles dedans (plier les butées pour insérér); reste à dessiner les ronds bleu et jaune, et voici petit bleu et petit jaune qui jouent à cache-cache:
Pour la ronde, j’ai découpé un cercle dans une assiette en carton, et j’ai collé derrière un petit bout de carton qui sert à manipuler le rond. J’ai fait un trou au centre et inséré une attache parisienne. Il faut aussi découper au cutter tout autour du cercle sur environ 3/4 de son périmètre pour pouvoir insérer la petite manette en carton qui nous servira à bouger le cercle de derrière la feuille:
Pour la partie mélange de couleurs, j’ai testé différentes options, et j’ai retenu celle avec des feuilles de papier calque et feutres:
En fait, il faut dessiner les ronds bleu et jaune avec des feutres (surtout pas de peinture), bien laisser sécher et en superposant les calques ça donne ça:
J’ai ensuite collé les feuilles de papier calque sur des cadre de feuille cartonnée aux dimensions du butaï. Attention, il faut bien veiller à ce que les ronds sur les feuilles de papier calque correspondent quand vous les collez sur le cadre de carton, pour que cela donne l’effet mélange de couleurs quand cela sera dans le butaï; il faut s’aider du cadre de dessin.
Pour compléter l’activité, j’ai fait de petites cartes à manipuler avec des couleurs primaires (bleu, rouge et jaune), avec des formes différentes: des ronds, mais aussi des dinosaures Pop pour le faire changer de couleur ! (voir article sur le livre de Pop ici) :
J’ai laissé les cartes en libre disposition aux petites pour leur permettre d’appréhender les couleurs.[/sociallocker]
Sympa non comme effet?