La vie m’a fait cruellement comprendre que la confiance et l’estime de soi étaient la base du bonheur sur cette terre.
Avoir une bonne estime de soi est une ressource très précieuse: c’est avoir assez de confiance pour faire face aux difficultés que l’on rencontre dans notre vie quotidienne, et aussi pour se défendre contre des personnalités « toxiques »: des gens qui monopolisent votre vie pour ne parler que d’eux-mêmes, ou qui vous considèrent comme de simples objets justes bons à satisfaire leurs propres envies (oui oui, vous en connaissez sûrement autour de vous des gens toxiques !).
Avec ce petit cahier d’exercices simples et ludiques, vous ferez le point sur votre niveau d’estime de vous-même, et vous pourrez au besoin, travailler pour la développer davantage.
Quand je suis tombée sur ce petit livre en allant acheter mes petites graines de lin pour bouillottes sèches dans mon magasin bio, j’ai beaucoup pleuré. Ce livre aurait été tellement utile à ma fille pour travailler son estime d’elle-même !
Quelles erreurs éducatives ai-je donc faites pour qu’une jeune fille de 16 ans magnifique, brillante, drôle, ait aussi peu confiance en elle-même, moi qui l’ai toujours entourée d’amour, de tolérance et de compréhension?
Ce livre m’a permis de comprendre quelques-unes de mes erreurs et j’ai absolument tenu à vous le présenter sur le blog. A lire pour vous-même ou pour vos ados !
Auto-diagnostic et racines d’une mauvaise estime de soi
Ce cahier commence par donner quelques définitions bien utiles au lecteur: estime de soi, confiance en soi, image de soi, affirmation de soi … il y a de quoi en perdre son latin !
Ce chapitre se termine par une liste de choses indispensables à une bonne estime de soi.
Un petit test de 12 questions permet également de faire le point sur son niveau d’estime de soi-même.
Le chapitre suivant nous explique comment se construit l’estime de soi: des messages positifs ou négatifs qui nous sont donnés tout au long de notre vie permettent de consolider ou au contraire, de détruire son estime de soi-même. Un petit exercice nous propose de dessiner les personnes et de lister les messages positifs ou négatifs qui nous ont été transmis au cours de notre enfance:
Le petit cahier nous propose ensuite de comprendre pourquoi on peut avoir une mauvaise estime de soi-même: de manière étonnante, la surprotection, les attentes trop ou peu élevées font partie des facteurs qui conduisent à une mauvaise estime de soi ! Je pense que ce sont les points que je dois personnellement travailler au cours du reste de ma vie…
Le livre nous parle ensuite des « positions de vie », des approches décrites par Eric Berne, un des pères fondateurs de l »analyse transactionnelle ».
Chacune des 4 « positions de vie » sont décrites dans le détail, et des éléments nous permettent de comprendre quelles peuvent être les erreurs éducatives conduisant à des « positions de vie » qui fragilisent une personnalité :
Un test ou auto-diagnostic permet de faire connaître quel type de « position de vie » nous pratiquons au quotidien.
La chapitre suivant est vraiment très utile: il nous permet de comprendre comment une mauvaise estime de soi conduit à la procrastination, ou tendance à remettre au lendemain ce qu’on pourrait faire le jour même:
Des petites astuces nous sont proposées pour aider à lutter contre la procrastination:
Les pages suivantes nous expliquent comment notre manière de penser influe sur notre estime de nous-même:étiquettes, auto-blâme, identité de victime ..
Oser être soi
La suite du livre nous invite à travailler sur notre identité: oser être soi !
J’ai adoré le petit conte chinois qui nous invite à nous montrer tels que nous sommes vraiment, et pas tels que les autres voudraient nous voir être !
Les dernières pages nous proposent de travailler à augmenter notre estime de nous-même: « Que pensez-vous apporter d’unique à l’Humanité? », « Comment voudriez-vous qu’on se souvienne de vous lorsque vous aurez quitté ce monde? » … autant de questions qui nous invitent à réfléchir sur notre valeur en tant qu’être humain et donc unique au monde !
J’adore le format « cahier d’exercices à gribouiller » qui est vraiment sans prise de tête !
Des étiquettes avec des affirmations à découper et à lire chaque jour sont proposées en fin d’ouvrage:
Voilà, j’espère vous avoir donné envie de découvrir ce petit cahier car je le trouve vraiment très bien conçu et sans prise de tête !
Vous trouverez ce cahier dans beaucoup de magasins bio (La Vie Claire, Natureo, ..) ou en ligne:
Alors, travailler son estime de soi, une des bonnes résolutions pour 2018?