« Les voyages forment la jeunesse. »
Enfant, je n’ai pas beaucoup voyagé. Une famille nombreuse, peu de moyens, des parents peu curieux du monde.
Jeune adulte, j’étais très naïve (mais ça a bien changé, je vous rassure!), je n’ai découvert le monde que très tardivement!
Pour mes enfants, je ne veux surtout pas ça.
Je veux qu’elles aient l’occasion de découvrir d’autres pays, d’autres cultures, qu’elles s’ouvrent sur le monde, sur d’autres modes de vie.
Voyager, c’est se remettre en question et savoir relativiser, en partant à la découverte des autres… et de soi-même. On sort de « sa zone de confort » pour entrer dans l’inconnu (un nouveau pays, une nouvelle maison ..), et cela requiert une certaine capacité d’adaptation!
Ben oui. Faire des milliers de kilomètres en voiture ou zoner dans un aéroport en attendant l’heure de son vol avec une ado et deux petits enfants, faut avoir les nerfs solides parfois!
Nous partons ainsi à peu près deux fois par an en vacances.
En général, au printemps, nous adorons passer une semaine en Bretagne.
L’an dernier, nous avions découvert le Finistère sud, les îles Glenan, un endroit juste magnifique.
Je vous raconterai bientôt nos vacances sur le côte de Granit Rose, magique ….
En été, nous voyageons plus loin, et plus longtemps.
Je vous ai ainsi raconté notre découverte de l’Irlande en 2014, et de la Suède, un pays magique en 2015 !
Pour nous, « voyage » ne rime jamais avec « plage »!
Je pense qu’il y a effectivement peu d’intérêt pédagogique à voyager (loin) si c’est pour passer son temps à la plage ou à la piscine de l’hôtel!
Autant aller à la piscine près de chez soi. Ca coute moins cher.
Mais cela ne nous empêche pas de passer quelques après-midi à la plage ou à la piscine avec les filles!
D’ailleurs, en Suède, nous avions trouvé une piscine absolument fantastique pour les filles, ça a l’air d’être la norme dans ce pays où la famille est mise à l’honneur…les plages étaient aussi vraiment sublimes, immenses et désertes! !
Quand nous revenons, avec tous ces beaux souvenirs, je trouve souvent que les filles ont grandi, ça ne vous fait pas ça, vous?
C’était ma participation aux Jeudis de l’éducation, rendez-vous proposé par Valérie, du blog Wondermômes et consacré cette semaine au « voyage ».
Ils parlent aussi éducation:
Nous aussi nous aimons voyage en famille ! La preuve nous sommes en ce moment même en Islande avec nos 4 fripouilles !!! C’est superbe si tu as aimé l’Irlande la Bretagne et la Suède tu aimeras aussi!!
Je trouve aussi que les voyages permettent de faire grandir les enfants, ils sont curieux de découvrir de nouvelles choses, mes filles me demandent comment dire les choses en anglais pour communiquer ! !
J’ai hâte de lire tes avis sur la côte de granit rose que je connais par coeur j’y vais tous les ans depuis 31 ans !!
Whaouh super! C’est notre rêve l’Islande ! Mais quand on a vu les prix on a déchanté.. Tu nous raconteras hein Claire ?? Steu plé…!
Claire Riou liked this on Facebook.
Ici aussi on aime voir du pays, à l’étranger quand on peut financièrement sinon c’est week end, dans d’autres régions françaises, et quand on trouve un bon plan car à 7 ça chiffre vite.
Comme toi on a la bougeotte, je déteste me poser pour faire bronzette, c me saoule et ca sert à rien à part prendre des coups de soleil 😉 , alors on marche, on visite, on découvre …..
C’est clair à 7 c’est un sacré budget déjà je vois nous à 5!
Bonjour, idem les voyages sont importants pour nous et une chose est certaine, on ne revient jamais tout à fait le même d’un voyage.
Bonne journée !
Tout à fait d’accord Isa!