Le musée de la Grande Guerre de Meaux: découvrez un musée résolument pédagogique et interactif pour raconter la première guerre mondiale aux enfants !
Musée de la Grande Guerre de Meaux: un musée pédagogique et interactif
Je fais partie de ces gens qui pensent qu’il faut raconter les grands drames de notre société aux enfants. Comprendre le passé de l’Humanité, c’est aussi avoir un regard différent sur ce que nous vivons aujourd’hui, sur ce que les enfants voient tous les jours à la télé ou sur ce qu’ils apprennent à l’école.
De ce point de vue, le musée de la Grande Guerre de Meaux est LE musée à visiter avec les enfants: pédagogique, interactif, et surtout, centré sur l’homme, celui qui a vécu la guerre!
Le musée de la Grande Guerre de Meaux: un musée pédagogique, interactif, et centré sur l’homme.
Le musée de la Grande Guerre de Meaux, c’est une collection de plus de 65000 objets qui racontent la Guerre, depuis les origines du conflit en 1870 jusqu’à l’armistice, mais c’est aussi et surtout la vie quotidienne du soldat racontée par une foultitude d’objets soigneusement collectionnés depuis près de 50 ans par un passionné d’histoire: Jean-Pierre Verney.
Nous avons donc eu l’occasion de visiter cet incroyable musée en famille.
Arrivés sur place, on est d’abord subjugué par la façade, très moderne, et les objets d’artillerie exposés sur le parvis:
La visite commence par un formidable voyage dans le temps : dans une pièce ronde, un écran immense nous fait vivre les plus grandes heures de l’Humanité, de nos jours jusqu’aux origines de la Grande Guerre en 1870. L’élection de Barack Obama, l’assassinat de JFK, le premier pas sur la lune, les années folles…une expérience absolument incroyable!
Une fois en 1870, une grande affiche nous plonge immédiatement dans l’atmosphère de 1870: celle du désir de revanche des Français, après la défaite de 1870, atmosphère revancharde qui s’infiltre partout, y compris dans les dictées du petit écolier…
On entre ensuite au sens propre comme au sens figuré dans la guerre grâce à une vitrine qui met en scène des soldats et des chevaux en taille réelle en route pour la guerre!
Le jeu des vitrines est absolument incroyable, on a vraiment l’impression d’être au cœur de la troupe de soldats en route pour la Guerre !
Une grande salle s’ouvre ensuite à nous: l’allée centrale dessert un grand nombre de salles thématiques: les femmes pendant la Guerre, la vie quotidienne du soldat..Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter toutes les salles, mais la salle consacrée à la vie quotidienne du soldat nous a beaucoup impressionnées. Ici, on découvre par exemple comment les soldats détournaient obus et autres armes pour fabriquer de véritables objets d’art….
Vous pourrez aussi tout apprendre aux enfants sur la vie des soldats dans les tranchées, qu’elles soient allemandes ou françaises et constater le retard technologique de l’armée française par rapport à l’armée allemande..
Les deux tranchées se font face, comme si nous y étions, séparées par un no man’s land…
Musée de la Grande Guerre de Meaux: le nouvel espace famille
A l’occasion de cette visite, nous avons pu découvrir le nouvel espace créé tout spécialement pour les familles pour faire une pause pendant la visite du musée: les enfants et leurs parents pourront lire, écrire à leur famille, essayer des uniformes, se photographier et découvrir des colis envoyés au front comme les soldats de 14/18 dans un cantonnement reconstitué grandeur nature…
Ici, les enfants pourront écrire et poster de vraies lettres, comme le faisait le soldat pendant ses périodes de repos, ou bien découvrir les colis envoyés par les familles aux proches sur le front, ou bien encore revêtir de véritables costumes pour se mettre dans la peau d’un infirmière ou d’un soldat sur le front …
Bref, tout cela me donne vraiment envie de revenir visiter ce musée plus longuement en famille ! En plus, il y a plein d’animations pour les familles! Visites thématiques, visites-ateliers, visites contées…vous trouverez toutes les informations sur le site du musée !
Ne ratez pas le weekend de reconstitution historique du 6 et 7 avril 2019: défilé de « Poilus » organisés par plus de 200 passionnés d’histoire, dégustation du repas du Poilu préparé dans la « cuisine roulante » (ancêtre de notre foodtruck), la vie au bivouac, les tirs d’artillerie..
Entrées offertes, merci au Musée de la Grande Guerre de Meaux pour cette formidable immersion pédagogique dans la Grande Guerre !
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog ! 🙂 Je pense aussi que c’est important que nos enfants sachent ce qu’il s’est passé auparavant. Connaitre l’histoire de notre pays et du monde est intéressant et permet de se cultiver. Ce musée a l’air génial.