Janvier, mois des bonnes résolutions et des voeux … Pour cette occasion, je vous propose aujourd’hui une activité à réaliser en famille: la fabrication d’un arbre à voeux. L’arbre à voeux, c’est quoi? En Chine, la tradition veut qu’au Nouvel An l’on accroche son vœu le plus cher dans un arbre. Au Japon, lors de la fête de Tanabata (7 juillet), des bandelettes de papier multicolores ornent les branches de bambou, portant les espoirs de leurs auteurs. Notre sapin de Noël lui-même serait une évolution religieuse de l’arbre à vœux païen. Il s’agit de fabriquer la représentation d’un arbre et d’y accrocher à l’aide de petits étiquettes, ses souhaits les plus chers, à titre individuel, ou collectif … C’est une activité qui peut être réalisée par les plus petits comme pour les plus grands. Il faut assez peu de matériel: une branche d’arbre (ramassée au parc; elle doit avoir beaucoup de ramifications pour pouvoir accrocher les étiquettes), de la peinture, un récipient .. bref, du matériel et de la récup qu’on a tous à la maison.
Commencer par imprimer des formes de feuilles sur du papier cartonné. Les faire assez grandes (nous en avons mis 4 par feuille A4) pour avoir de la place où écrire ensuite ! Composer la couleur de votre choix (vert, marron, orange), puis peindre au rouleau les feuilles. Ne pas mettre trop de peinture, sinon on ne voit plus les formes à découper ! Découper les formes après séchage, puis faire un trou à l’aide d’une perforatrice. J’ai également fait peindre la branche par les petites; elles ont choisi de la peinture argent:
Après séchage, j’ai mis la branche dans le pot en verre, puis j’ai coulé du plâtre à l’intérieur, afin que l’arbre soir stable:
Reste à écrire les voeux sur les petites étiquettes-feuilles … nous avons bien rigolé avec cette activité que nous avons faite tous ensemble, y compris avec papa ! Voici quelques-un de nos voeux. Vous ne serez pas étonnés si maman a demandé « avoir plus de temps pour elle » ! Ma cadette a demandé: « aller à la mer »: Et même la petite dernière a écrit un voeu à sa façon (plein de petits ronds!!):
Voici l’arbre terminé: je l’ai enveloppé dans du papier crépon blanc, maintenu par du bolduc. j’ai également attaché les souhaits avec du bolduc blanc sur les branches:
Notre arbre à voeux remplacera notre calendrier de l’Avent et il restera en place jusqu’au 31 janvier . Il paraît qu’on a jusqu’au 31 janvier pour présenter ses voeux, alors n’hésitez pas à proposer cette activité en famille ! vous serez surpris des voeux demandés par les uns et les autres!
Bon atelier ! LMAM