Ma petite dernière (3 ans le mois prochain) n’est pas en retard au niveau des acquisitions: elle est propre, s’habille seule, elle connait toutes les couleurs, les chiffres jusqu’à 10 .. prête pour la petite section quoi ! J’aurai pu la mettre en cours d’année à la maternelle (en forçant un peu au niveau du service scolaire); mais j’ai préféré lui laisser le temps de profiter de sa vie de bébé à la crèche, d’être entourée et choyée par les puériculteurs(trices) qu’elle connaît depuis toujours. Elle s’y épanouit pleinement, fait énormément d’activités, et elle est très sollicitée sur le plan des apprentissages: que demander de plus? je ne fais pas la course aux petits Einstein, je sais trop combien ils souffrent d’être différents !
Bref, elle entrera à l’école en septembre prochain. Elle adore déjà dessiner, et elle fait des choses incroyables je trouve pour son âge: de très beaux ronds bien fermés.
Voici par exemple quelques unes de ses réalisations:
Il y en a de toutes les tailles, et de toutes les couleurs ! Je suis totalement fan de ses petits ronds ! Je les collectionne précieusement (comme les dessins de mes autres enfants d’ailleurs) dans un lutin (protège-vues), et un jour, nous les regarderons ensemble, et nous nous souviendrons avec nostalgie de ces premiers graphismes !
Comme la petite dernière aime bien faire des ronds et des courbes, en feuilletant le cahier de vie de ma cadette, j’ai eu envie de lui préparer une page de graphismes rien que pour elle. A l’école, pour apprendre à faire des pleins et des déliés, phase préparatoire à l’apprentissage de l’écriture, les enfants sont sollicités par leur maîtresse pour réaliser tout sortes de graphismes différents: des ronds, des triangles, des « ponts » à une ou deux jambes.. bref, tout ce qu’il faut pour apprendre à écrire.
Ainsi, dans le cahier de vie de ma cadette, j’ai vu une fiche qui m’a beaucoup plu: au lieu de dessiner bêtement des ronds ou des courbes sans aucun sens, les enfants devaient dessiner des roues de voiture (les ronds) et la queue d’un chat (pour faire un délié). J’ai reproduit ce dessin sur powerpoint (avec les petites sur les genoux), puis je leur ai proposé de dessiner ce qui manquait: la queue du chat, les moustaches du chat, les roues des voitures, etc en suivant sur les pointillés. Elles ont beaucoup aimé, même la petite dernière s’est beaucoup appliquée pour faire l’activité:
Voici le fichier en format PDF si vous souhaitez faire de même: graphismes
Vous pouvez soit l’imprimer en plusieurs exemplaires et le donner aux enfants, soit le plastifier (si vous avez le matériel) et utiliser des feutres pour tableau blanc pour écrire dessus: il suffira d’effacer ensuite avec un chiffon sec pour recommencer !
Nous avons choisi l’option « feuille de dessin » pour les garder ensuite précieusement dans notre beau cahier … Je vous souhaite de jolis graphismes!
Creativemumandco