De nombreuses mamans hésitent à laisser les enfants (surtout les petits) jouer à la pâte à modeler; c’est vrai, rien de plus rageant que de ramasser tous les petits bouts de pâte à modeler sous la table (info +: si, ramasser des élastiques, c’est encore plus énervant !) !
Pourtant, la pâte à modeler est une activité très complète, qui a de nombreux apports éducatifs:
-elle développe la motricité fine (rouler des boudins, former des boules, etc) tout cela permet de mieux maîtriser les gestes de la main et des doigts, base pour l’apprentissage de l’écriture.
-elle développe l’imagination et la créativité
-c’est une activité apaisante; rien de tel pour calmer les bambins (et même des adultes !) que de leur faire malaxer de la pâte à modeler !
-Elle stimule de nombreux sens: le toucher, la vue, l’odorat (l’odeur de la Play-Doh est inoubliable ..)
C’est pourquoi, jouer à la pâte à modeler est une des activités que je préfère avec les petites.
Ce matin, je leur ai proposé de faire un petit étal de boulangerie avec de la play-doh.
La première difficulté est de trouver la bonne couleur pour faire le pain (marron et dégradés). Elle n’est pas systématique dans les lots de pâte Play-doh, mais on peut la faire à partir des couleurs primaires.
Nous avons donc commencé par découvrir comment faire du marron à partir des autres couleurs de pâte.
Nous avons mélangé du bleu, du rouge, et du jaune, et nous avons constaté que cela faisait du marron (couleur Nutella, photo en bas).
Pour avoir un marron clair, type couleur du pain hamburger, il suffit juste de mélanger ce marron (obtenu à partir des couleurs primaires, à gauche sur la photo d’en bas) avec du jaune, jusqu’à obtenir la couleur désirée (hamburger donc, à droite sur la photo).
Si vous avez déjà ces couleurs sous la main, c’est parfait !
Je vous propose aujourd’hui dans cet atelier, de modeler quelques pains, viennoiseries et pâtisseries que l’on trouve souvent en boulangerie et très appréciés des enfants !
Ce sont:
-la baguette
-le croissant
-le pain au chocolat
-la galette
-la religieuse
-l’éclair au chocolat
-le chausson aux pommes
Voici quelques photos de nos réalisations …
Sympa, non?
J’ai fait un tuto tout en images, à télécharger ici, en fichier PDF, et à plastifier si possible:
Atelier PAM La petite boulangerie
Nous ici, on s’amuse ensuite à jouer à la boulangère avec nos créations, à faire notre petit marché …
Bon atelier avec les enfants !
Creativemumandco
Je suis bien d’accord avec vous, la pâte à modeler est un jeu très complet pour les enfants. Moi même j’y jouait beaucoup avant et mes enfants s’éclatent aussi, par contre ramasser les bouts de pâte par terre (ceux qui ont été écrasés en prime), c’est une horreur ! ^^