Pour ses 8 ans, ma deuxième fille m’a demandé un anniversaire sur le thème de Franky et une pinata …
Je vais donc vous proposer une série d’articles pour vous donner plein d’inspiration pour réussir cette jolie fête !
Aujourd’hui, je vous parle de notre pinata en forme de coeur sur le thème de « Yo Soy Franky », autrement dit: « Je suis Franky ».
Je n’avais jamais réalisé de pinata, alors je vous livre aujourd’hui mon tuto et surtout tous mes petits conseils pour réaliser très facilement en deux heures cette jolie pinata en carton….
Je ne suis pas fan des pinata: frapper violemment un objet fragile avec un gros bâton pour le faire exploser et libérer des cadeaux, je trouve le concept vraiment très moyen ..
Alors quand ma fille m’a demandé une pinata pour son anniversaire, il était évident que ce serait une pinata à tirettes…autrement avec des fils dont seul l’un ouvre la trappe pour libérer les bonbons et les petits cadeaux !
Compter sur la chance plutôt que sur la violence, je préfère déjà l’idée.
Nous avons donc réalisé en une seule après-midi une jolie pinata en carton décorée sur le thème de Yo Soy Franky. Yo Soy Franky, c’est cette série sur Gulli où une jeune fille androïde apprend à devenir humaine parmi ses camarades d’école … série vraiment très bon enfant, je recommande !
Pour réaliser cette pinata coeur, il vous faudra:
-un gros carton,
-un cutter (qui coupe 😉 ),
-un pistolet à colle (indispensable),
-de la colle blanche et un pinceau,
-du papier crépon (ici, blanc et violet),
-du fil, ici j’ai utilisé du fil bolduc, vous savez pour faire de jolis cadeaux !
Nous allons commencer par découper le cœur sur le carton. Je vous conseille vraiment de faire un patron. Pour cela, plier une grande feuille en deux (ici j’ai utilisé une nappe blanche en papier) et dessiner un demi-coeur de la taille souhaitée. Déplier le patron, reporter sur le carton et dessiner autour avec un feutre:
Découper ensuite au cutter. Faire cela deux fois (garder le reste de carton, il vous servira pour une animation de l’anniversaire 😉 )
Découper ensuite une dizaine de bandes de carton d’environ 20 cm sur 4 cm: ils vous serviront à faire les renforts et à coller les autres parties de la pinata.
Avec le pistolet à colle, coller ces bandes tout autour du cœur en les repliant légèrement:
Découper ensuite une large bande de carton pour faire les côtés de la pinata (ou plusieurs si vous n’avez pas assez de longueur, peu importe). Je vous conseille de rouler ces bandes sur elles-mêmes avant de les coller, elles seront plus souples et plus faciles à manipuler !
Les coller sur tout le tour avec le pistolet à colle chaude toujours:
Bien renforcer la partie haute du cœur, elle sera soumise à une forte pression !
Laisser une ouverture assez large pour pouvoir coller une trappe:
Ici, je vous conseille de séparer l’intérieur de votre pinata en deux côté trappe: elle sera moins fastidieuse à remplir et les cadeaux tomberont plus facilement ! Pour cela avec le même système de languettes, coller une large bande de carton à la verticale:
Pour la partie « trappe »:
Je vous conseille d’utiliser un carton plus fin qui sera plus facile à tirer. Couper le plus large que l’ouverture et encollez-le d’un seul côté de la pinata (colle chaude toujours):
Coller un morceau de bolduc autour, puis renforcez-le avec un autre morceau de carton perforé et collé sur la trappe: c’est ce fil qui ouvrira la trappe, repérez-le !
Pas obligatoire mais recommandé: Utilisez la même astuce pour renforcer le haut de la pinata: perforez de deux trous un morceau de carton d’environ 20 cm x 10 cm, et faites la même chose sur la pinata. Passez le fil bolduc dans les deux trous du petit carton puis dans les deux trous de la pinata. faites un nœud pour suspendre votre pinata :
Il nous reste à coller la partie supérieure du cœur. Coller petit à petit à l’aide des languettes en carton, toujours à la colle chaude. C’est un peu galère à la fin, je vous préviens !
Je vous conseille également de renforcer le tout avec du gros scotch.
Et voilà votre pinata prête à être décorée !
La partie « décoration » peut tout à fait être réalisée avec les enfants. Nous avons choisi de mettre du papier crépon violet sur le dessus, et du papier blanc sur les côtés. Nous n’avons pas décoré l’arrière de la pinata, car elle devait être accrochée au mur, mais vous pouvez bien sûr le faire si elle sera accrochée sur un arbre par exemple !
Pour la décorer, on va replier des bandes de papier crépon sur lui-même sur environ 10 cm, puis tracer des lignes tous les 10 cm environ également:
Il faut ensuite faire des encoches de part et d’autre de ces carrés de papier crépon. Attention ! ne pas couper côté pli mais des autres côtés (ça sent le vécu …)!
Déplier délicatement la bande et la replier en deux (le pli est sur l’endroit non entaillé):
A la colle blanche, encoller petit à petit la pinata, puis coller les bandes de papier crépon repliées. Ne vous inquiétez pas si ça dépasse, on recoupera ça une fois sec !
Attendre un peu que la colle sèche, puis couper les bandes à ras-bord.
Faire ensuite la même chose sur les côtés de la pinata avec une autre couleur de papier crépon.
J’ai ensuite découpé les lettres du prénom de ma fille, ainsi que la phrase « Yo Soy Franky » dans du papier carton assez fort, pour imiter le cœur robotique de notre jolie androïde Franky !
N’oubliez pas de coller d’autres fils de bolduc (mais pas sur la trappe): autant de fils que d’invités !
Après c’est au choix: soit on les fait tirer sur les fils l’un après l’autre, soit tous en même temps … dans la version « tous en même temps » que nous avons choisie, le problème est qu’on ne saura jamais qui a tiré la bonne ficelle !
En même temps, dans la version « l’un après l’autre », si le premier invité dévoile le contenu de la pinata, ce n’est pas rigolo … à vous de choisir !
Et voici notre jolie pinata terminée et accrochée (solidement) au mur:
En plus, c’est un chouette élément de déco de l’anniversaire, vous ne trouvez pas ?
Retrouvez toutes nos idées d’anniversaire dans cette rubrique « nos anniversaires à thème« .