Pour ce premier article, je vous propose ce livre:
Comment faire dodo quand on n’a pas envie de faire dodo mais qu’on doit faire dodo quand même … de Yves Hirschfeld et Juliette Garcia.
J’ai craqué sur ce livre à une période où numéro 2 alors âgée de 4 ans, nous faisait un petit cirque à elle toute seule au moment du coucher.
C’est un beau livre, il coûte environ 16€, mais je trouve qu’il est rempli d’idées, il est très original, drôle, créatif, donc à mon avis, on en a pour son argent.
Au début, ce livre nous explique pour quoi c’est important de faire dodo, que ça permet d’être en forme pour le lendemain, etc
Puis, l’enfant peut choisir des objets pour l’accompagner dans son dodo, genre « la valise à rêves », ou « les bonbons qui ne font pas mal aux dents » hi hi . Il les met alors dans une petite enveloppe prévue à cet effet. Au passage, vous pouvez constater que le livre a bien vécu ….
Après, l’enfant peut acheter (avec des bisous !) des objets dans le supermarché du dodo, tenu par les parents … nous ce qu’on aime bien, c’est le « nettoyeur de cauchemars qui puent » (prix: 2 bisous !)…il y a un petit système de velcro et on l’accroche sur le livre …on a bien rigolé avec ça !
Ensuite, on vérifie qu’on a bien tout fait avant le dodo: se brosser les dents, faire pipi-caca etc etc .. il y a une petite tirette pour voir les actions ..
Mais ce qui plaît le plus, c’est la main à la dernière page pour mesurer l’envie de faire dodo … l’enfant pose sa main dessus, et s’il a envie de faire dodo, la main devient toute blanche .. inutile de vous dire que ça marche à tous les coups !! et les petites se battent maintenant pour poser la main dessus …
Bon je dirais pas que ça envoie directement les enfants au pays de Morphée, mais ça aide bien quand même, et c’est un chouette moment à passer avec eux avant le dodo ..
Voilà ! bonne lecture !