Un livre à faire lire absolument à vos ados pour parler de harcèlement scolaire et de confiance en soi. Aux éditions Nathan.
« Ma mère dit que je suis ronde. Mon père utilise l’adjectif enveloppée. ma grand-mère, celui de boulotte. Mon grand-père me trouve gironde, ma tante pulpeuse, mon oncle généreuse. Pour tout le reste de la terre, je suis GROSSE! »
Un poids sur le cœur, de Yaël Hassan, éditions Nathan
Voici commence le livre ou presque. On est tout de suite dans l’histoire: Marjorie, élève de quatrième, doit faire une rédaction pour le cours de français. Le thème? Faire un autoportrait… pas facile quand on n’est pas aussi mince que les autres…..
Ce roman est un petit bijou. Je l’ai proposé à ma fille de presque 10 ans (elle est en CM1) en lui disant qu’elle n’était pas obligée de le lire si elle ne le souhaitait pas. Elle l’a dévorée en une semaine en le lisant un petit peu tous les soirs avant de se coucher !
Ma fille de presque 10 ans l’a dévoré en une semaine !
Un livre pas facile en effet. Ma fille a fait couler quelques larmes en lisant les premières pages….et puis prise dans l’histoire de Marjorie, elle s’est vraiment identifiée à cette gamine un peu boulotte dont tout le monde se moque (je précise que ma fille n’est ni boulotte ni harcelée). Je suis bien heureuse qu’elle ait lu ce livre, car cela la prépare au monde impitoyable du collège, avec son lot de jalousies et de bagarre pour être la fille la plus populaire du collège.
Marjorie est harcelée par la bande de gamins et gamines inconscients et superficiels du collège. Des filles habillées à la dernière mode, qui se maquillent et qui trouvent l’apparence extérieure tellement plus importante que ce qu’on a à l’intérieur de soi…
Et puis un jour, une nouvelle arrive au collège: Jo. Jo, c’est tout le contraire de Marjorie, c’est vraiment pas le genre de gamine à se faire harceler. Jo est une « guerrière »: elle se bat contre une leucémie, alors ces gamines superficielles, elle les regarde droit dans les yeux et elle leur cloue le bec !
Jo et Marjorie deviennent très rapidement les meilleures amies du monde, même si au début Marjorie se méfie un peu quand même. Et Jo apprend à Marjorie le vrai sens de la vie: faire ce qu’on aime, peu importe le regard des autres ! Jo explique à Marjorie qu’on a tous un talent, et celui de Marjorie, c’est le dessin. Elle fait de magnifiques croquis, croquis qu’elle avait jusqu’à présent cachés des autres élèves de sa classe. Bientôt, ceux qui se moquaient d’elle deviennent jaloux du talent de Marjorie, et le comble: ils veulent même devenir ses amis !
Jo apprendra aussi à Marjorie à se faire belle, à se mettre en valeur, et à ne plus se cacher derrière sa frange et ses vêtements informes.
Bref, un roman criant de justesse et de vérité. Tous les parents d’ados, harcelés ou pas d’ailleurs, vous le diront.
Le roman se lit rapidement, car les chapitres sont courts et les caractères sont assez gros.
Je vous recommande vivement ce livre, pour ouvrir le dialogue avec vos enfants sur le harcèlement, la différence, la confiance en soi.
Un poids sur le cœur, Yaël Hassan, aux éditions NATHAN
Prix indicatif: 5,95 euros. Dès 11 ans.
Merci aux éditions NATHAN pour ce bel ouvrage et merci pour cette belle découverte!