Aujourd’hui, sur le blog, je vous propose une toute nouvelle catégorie d’articles: le décryptage des étiquettes des produits courants que nous, mamans ou papas, mettons dans notre caddie au supermarché.
Docteur en sciences, diplômée de chimie pharmaceutique, je suis chercheure en biologie et santé. J’ai décidé de mettre mon expertise au service de tous les parents qui se posent des questions sur leurs habitudes de consommation, des questions auxquelles ils n’ont pas forcément les réponses …
Ensemble, nous décrypterons les étiquettes des produits que nous trouvons à notre supermarché et que nous faisons consommer à nos enfants.
Le but de ces articles est de nous faire réfléchir sur ce que nous achetons, de prendre l’habitude d’aller au delà du savant packaging imaginé par des ingénieurs en marketing, et de regarder la composition des produits, vous savez, ce qui est écrit en tout petit derrière …
On y va?
Aujourd’hui, nous parlerons d’un produit que nous achetons tout au long du mois de janvier: la galette des Rois.
La galette des Rois, un moment très apprécié des enfants …entre l’excitation de trouver la fève et la décoration de jolies couronnes, tout est fait pour leur plaire!
Pour partager ce moment avec les enfants, il y a plusieurs possibilités:
-soit on achète la pâte feuilletée et un kit « galette des Rois »,
-soit on achète la galette tout prête au supermarché (ou chez son boulanger, je n’en parlerai pas ici).
On peut aussi acheter la pâte feuilletée et on fait son propre fourrage à la frangipane (c’est l’option que nous retenons tous les ans chez nous).
Regardons de plus près la composition de ces produits …
Option 1: acheter 2 pâtes feuilletées et un kit galette des Rois (fourrage frangipane)
Vous avez sûrement ce kit « galette des Rois » dans votre supermarché ..
Très pratique, on y trouve un sachet de préparation pour crème frangipane, une fève, et une couronne.
Mais que contient-il exactement?
Voici sa composition détaillée:
Sucre, amandes, farine de blé, beurre en poudre (beurre, lait, maltodextrines, protéines de lait), jaune d’œuf en poudre. Emulsifiants :E471, E472b, E477, E481, protéines de lait, sirop de glucose. Stabilisant: E450iii, arôme.
A mon avis, ça fait beaucoup de chose pour un simple fourrage à la frangipane qui devrait juste contenir du beurre, du sucre, des amandes, des oeufs, et un peu de vanille ….
La liste d’émulsifiants est assez impressionnante!!! regardons la en détail ….
E471 : monostéarine (de mono- et di- et triesters de glycérol d’acides gras);E472b : Lactoglycérides (Esters lactiques des mono- et diglycérides d’acides gras Esters glycéroliques de l’acide lactique et d’acides gras); E481 : Stéaroyl-2-lactylate de sodium:
Ce sont des composés que l’on trouve dans la nature, issus soit de matières grasses d’origine animale, soit de matières grasses d’origine végétale. Ce n’est pas précisé. Donc, rien d’alarmant, sauf pour les végétariens ou les personnes de certaines confessions religieuses dans le cas de matières grasses d’origine animale (présence éventuelle de porc).
E477 : Polyricinoléate de propylène glycol (Ester de propylène glycol d’acides gras):
Plus embêtant ici: le propylène glycol est toxique à hautes doses. Ce composé est très controversé et issu de la chimie, donc a priori, on ne le trouve pas dans la nature. Il entre également dans la composition des liquides à e-cigarettes.
E450iii : Le E450iii (Diphosphate tétrasodique):
Rien d’inquiétant dans ce sel de phosphate.
On signale aussi la présence d' »arôme », mais il n’est pas précisé s’il est d’origine naturelle (arôme trouvé dans la nature) ou issu de la chimie ….
Mon avis:
Ca fait beaucoup d’émulsifiants et de stabilisants pour un simple fourrage à la frangipane, d’autant que la plupart des études sont réalisées sur le produit seul, mais qu’on ignore totalement l’effet sur la santé produit par l’interaction entre tous ces composants ….
Pourquoi ne pas réaliser son propre fourrage de galette? ça ne prend pas plus de 5 minutes et c’est 100% d’origine naturelle ….
En ce qui concerne les pâtes feuilletées, la principale chose à savoir est si elle est réalisée 100% pur beurre ou si les matières grasses sont d’origine végétale (graisses saturées comme l’huile de palme, effet réputé néfaste sur la santé de nos artères!!!).
Pour nous, c’est toujours 100% pur beurre.
A signaler également: la présence régulière d’alcool, qui peut poser problème pour certaines confessions religieuses.
Option 2: acheter une galette tout prête en supermarché
Les marques rivalisent d’ingéniosité pour nous pousser à acheter ces galettes toute prêtes, qui remplissent les rayons à peine Noël derrière nous. Elles utilisent au mieux la sensibilité des enfants qui voient leurs héros préférés imprimés sur les emballages et nous poussent à acheter ces produits …quel parent n’a pas cédé à ces enfants qui réclamait la galette des Rois « Petit Prince » ou « Barbapapa »?
Voici ce que j’ai trouvé sur une galette d’une marque très connue de viennoiseries industrielles:
Crème frangipane 35%: sucre, beurre concentré (lait), amandes en poudre (5%), farine de blé, oeufs frais, rhum, poudres à lever: diphosphates et carbonate de sodium, poudre de lait, arômes, colorants (caroténoïdes).
Pâte feuilletée: farine de blé, beurre concentré (lait), eau, oeufs frais, lactosérum et protéines de lait en poudre, sel, colorants (caroténoïdes), gluten de blé, agent de traitement de la farine: L-Cystéine.
Regardons de plus près …
On y trouve du rhum, rien d’inquiétant, mais un alcool qui peut poser problème pour certaines confessions religieuses.
Les poudres à lever sont de la famille des sels métalliques (Diphosphate disodique). Rien de barbare non plus, le sel de table (chlorure de sodium) est un sel métallique !!! on trouve aussi du E500ii, qui n’est rien d’autre que notre bonne vieille « levure chimique », aussi connue sous le nom de Bicarbonate de sodium.
On observe aussi la présence de colorants, les caroténoïdes, qui sont d’origine naturelle, puisque ce n’est rien d’autre que les pigments de certains légumes de couleur orange comme les carottes !!
L-cystéine … c’est quoi ce truc ???? ici encore, rien d’inquiétant, c’est un acide aminé naturel, composé qu’on trouve dans la plupart des protéines du monde vivant.
La présence de gluten peut poser problème pour les gens qui présentent une intolérance alimentaire à ce composé …
Mon avis:
Rien d’inquiétant dans tout cela, preuve en est que j’ai acheté cette galette pour mes enfants mercredi dernier, jour « officiel » de l’Epiphanie !!
Je l’ai trouvé bonne mais un peu sèche, mais en contrepartie, on a eu une très jolie fève en forme d’étoile avec un renard imprimé dessus, fève qui nous resservira pour nos propres galettes !!
Alors chez vous? galette maison ou galette toute prête?
N’hésitez pas à commenter et partager ces articles s’ils vous plaisent!
C’est de cette façon que vous continuerez ainsi à les voir régulièrement sur le blog 😉
Chris
Avertissement: Ces articles sont destinés à des personnes en bonne santé, ne présentant aucune symptôme d’allergie mais désireuses de mieux connaître leurs habitudes de consommation familiale en ce qui concerne leur alimentation ou d’autres produits d’usage courant. En cas de doute, il est indispensable de consulter un médecin ou tout autre spécialiste de la santé.
Mes sources d’information:
http://www.les-additifs-alimentaires.com
www.pubmed.com (serveur d’information en biomédecine)
très bonne idée cette nouvelle rubrique!!! Je suis déjà habituée à faire attention aux étiquettes (allergies alimentaire et religion) mais je m’y perds un peu dans tous les E et les noms compliqués qui font peur…
Bonne idée !!!
merci de vos commentaires! c’est ce qui me pousse à continuer! bon dimanche!
Claire Riou liked this on Facebook.
4 enfants pleins d’avenir liked this on Facebook.
Alexandra Franquet liked this on Facebook.
Merci pour cet article. J’adore ton idée d’étiquette passée à la loupe. Je lis les étiquettes d’absolument tout ce que j’achète, mais j’ai beaucoup de mal à les comprendre, alors je mets souvent de côté des produits qui ne sont pourtant pas mauvais (bon, la galette je l’aurais peut être mise de côté car il n’est pas précisé si les arômes sont naturels).
Merci pour te explications très claires ! J’attends tes prochains articles de cette rubrique avec impatience !
merci pour ton commentaire et ton enthousiasme! ça fait plaisir! n’hésite pas à proposer des thèmes que tu voudrais qu’on traite dans cette rubrique !
Sans hésitation: galette maison: à la pomme, à la poire, à la frangipane, aux pépites de chocolat… c’est tellement facile à faire et bien meilleur! Je sais ce qu’il y a dedans. Seul inconvénient, mon stock de fèves est épuisé!!!
Oui on a eu ce problème ici aussi! c’est pour ça que de temps en temps, j’achète aussi une galette industrielle, mais à ce moment, je regarde bien les étiquettes! 😉
J’en profite pour ajouter ta page facebook à la mienne!
merci!