Aujourd’hui, Mathilde, du site Marco Vasco nous propose un voyage culinaire en Malaisie …
J’ai eu l’occasion de transiter à Kuala Lumpur lors d’un voyage professionnel en Australie, et ce que j’en ai vu (pas grand chose en vérité !) m’a vraiment émerveillée: végétation luxuriante à peine sortis de l’aéroport, visages souriants et détendus, rien à voir avec Paris CDG !!
Mathilde vous propose de découvrir ce magnifique pays à travers une recette traditionnelle, le hokkien mee:
Je lui laisse la main pour vous faire voyager l’espace d’un instant sur le blog …
« La Malaisie est une destination haute en couleurs qui attire de plus en plus les voyageurs du monde entier. Cette destination unique est non seulement célèbre pour ses paysages époustouflants, ses plages paradisiaques, sa population souriante, sa nature d’une rare beauté… mais également et surtout pour sa gastronomie riche et variée. Il convient de noter que la cuisine malaisienne est issue de la fusion de plusieurs influences : groupes ethniques (Sabah, des Orang Asli, etc.), l’apport des migrations antérieures, expatriées, l’apport colonial (Portugaises, Britanniques, Thaï, etc.), locales (chinoises, indiennes, javanaises, etc.)…, ce qui rend son goût unique. Une belle évasion gourmande en Malaisie vous tente ? Voici une petite recette familiale typique du pays facile à reproduire chez vous : le hokkien mee…
Qu’est-ce que le hokkien mee ?
Hokkienmee est un plat typique de la Malaisie. C’est un délicieux met de fines nouilles jaunes braisées et frites avec des lardons croustillants ainsi qu’une sauce soja généreuse et onctueuse. Né à l’origine dans la capitale malaisienne à « Kuala Lumpur », le hokkien mee s’ est aujourd’hui répandu dans tout le pays. Lors d’un séjour gourmand en Malaisie, vous en trouverez dans la plupart des villes malaisiennes à fortes communautés chinoises. Si vous vous rendez sur l’île de Penang par exemple, sachez que ce plat est connu sous le nom de « hokkien Char ». Sur cette île, hokkien mee désigne un met totalement différent. Parfumé et léger, le hokkien mee est un met succulent que vous devez absolument goûter.
Vous aimez faire à manger et vous aimez faire plaisir. Vous êtes à la recherche d’une recette facile à réaliser ? Pourquoi ne pas préparer pour toute la famille un hokkien mee maison ? Simple, délicieux et rapide !
Les ingrédients de base pour cuisiner le hokkien mee
Le temps d’un week-end, passez de bons moments en famille autour d’« un bon repas typique Malaisie ». Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réussir ce fabuleux hokkien mee (pour 6 personnes) :
- 375 g de nouilles de blé aux œufs
- 150 g de nouilles de riz
- 20 crevettes
- 5 œufs entiers
- 4 gousses d’ail
- 4 carottes
- 4 oignons
- Gingembre frais
- 1 poignée de brins de ciboulette
- 1 poivron rouge
- 15 cl de sauce soja
- 2 poivrons verts
- 250 g de pousses de soja
- 1 boîte de conserve de 150 g de pousses de bambou
- 1/2 tige de citronnelle
- Huile
- 3 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 4 cubes de bouillon de poulet
Les différentes étapes de la préparation du hokkien mee
Pour commencer, prenez un grand bol et préparez-y une marinade avec la citronnelle, la sauce soja, l’huile de sésame et le gingembre râpé. Mélangez le tout délicatement et réservez au frais. Ensuite, utilisez deux marmites avec de l’eau, 2 cubes de bouillon de poulet dans chaque marmite. Plongez dans l’une les nouilles de riz et les nouilles de blé aux œufs dans l’autre pendant environ 5 minutes. Après, les égoutter et les mettre de côté.
Mettez 6 cuillères à soupe d’huile dans un wok (une sorte de grande poêle évasée originaire d’Asie) bien chaud, et y faire revenir les oignons émincés et l’ail dégermé et écraser. Attendez que l’ail et les oignons prennent une couleur bien dorée, puis ajoutez les crevettes et les faire cuire à feu vif pendant environ 5 minutes. Ajoutez ensuite les carottes coupées en petits bâtonnets, les poivrons (rouge et verts), les pousses de bambou et faire revenir l’ensemble encore quelques minutes. Incorporer dans le wok avec tous les autres ingrédients, en remuant constamment, les œufs légèrement battus et les nouilles bien égouttées. Arroser avec la marinade à la sauce soja et faire le tout revenir pendant quelques minutes. Notez bien que les pousses de soja ne doivent pas être cuites, mais ajoutées en fin de cuisson pour garder son parfum unique… un véritable régal pour les yeux et une véritable explosion de saveurs en bouche ! Pour la touche finale, ajoutez au dernier moment un peu de ciboulette ciselée.
Laissez-vous tenter par ce voyage gustatif en Malaisie qui stimulera vos papilles. Au programme, découverte gustative et moment convivial : bon appétit ! »
Merci Mathilde de nous avoir donné envie de découvrir ce pays !
Une recette à tester en tout cas !
Article écrit en partenariat avec le site Marco Vasco en Malaisie
creativemumandco@gmail.com
Une petite recette familiale de la Malaisie : le hokkien mee: Aujourd’hui, Mathilde, du site Marco Vasco nous… http://t.co/AqxUTf01gX
mais pourquoi ce #@&&1( de facebook me mets n’importe quoi comme photo associée !!!