Le printemps pointe le bout de son nez, alors aujourd’hui, je ne vous propose pas une activité en intérieur, mais une sortie au grand air !
Nous avions profité d’une éclaircie pendant nos vacances pluvieuses pour faire cette sortie.
Je connais cet endroit depuis l’époque où ma grande (14 ans) devait avoir .. hum hum … 3 ans ! c’est dire !
Je l’avais fait avec ma cadette, et voici le tour de ma petite dernière de découvrir cet endroit: la ferme ouverte de Gally, à Saint-Cyr l’Ecole (tout près de Versailles ..).
En termes de sortie, c’est toujours une valeur sûre, que l’on soit francilien, ou juste de passage dans la région. Le grand air, les animaux, les enfants adorent.
J’avais dans l’idée de faire découvrir aux petites le sentier des petites bêtes: c’est un circuit pédagogique dans une petite clairière située tout près de la ferme ouverte, où l’on découvre, étape par étape, la vie des petits insectes:
Le circuit se fait à pied, et il faut environ une demi-heure pour le découvrir totalement.
A chaque étape, il y a une petite devinette, et l’insecte qu’il faut découvrir est révélé tout de suite après:
Nous avons ainsi découvert la vie des mille-pattes, pucerons, et autres gastéropodes le long de ce circuit découverte.
Je dois dire que le circuit est bien pensé, et très attractif pour les enfants: les petites se sont beaucoup amusées à découvrir les panneaux-devinettes et couraient à l’étape suivante pour découvrir qui se cachait derrière histoire, rébus, ou autre petit jeu.
Bon, en plein hiver, nous n’avons pas vu beaucoup de « vraies » petites bêtes, mais ça doit être vraiment sympa à faire en été ce circuit !
La balade se termine en découvrant les empreintes d’animaux des bois en relief ou en creux: lapins, renards, oiseaux, etc:
Après cette petite balade, nous sommes revenus vers la ferme ouverte où nous avions commencé notre aventure par entrer dans l’enclos des petites chèvres: les petites ont adoré ! et bien sûr, elles ont réussi à faire sortir des petites chèvres de l’enclos, malgré le sas d’entrée, et on a eu bien du mal à les faire rentrer.. j’ai donc compris pourquoi il y avait plein de petits chevreaux partout dans la cour de la ferme !
C’était trop drôle: ma grande, qui avait un peu peur disait à sa soeur: « vas-y, touche la petite chèvre, tu vois, elle est gentille … » ben oui, bien sûr ! mais elle n’osait pas le faire elle-même!
Nous avons ensuite vu un âne, des truies avec leurs petits, des poules, coqs et autres volatiles:
A chaque étape, un panneau nous explique la vie de l’animal: ce qu’il mange, comment il vit, etc etc; gros gros succès pour les petits lapins, qui n’avaient quand même pas l’air très heureux et tournaient en rond dans leur cage … 🙁 :
Et dans la cour, on peut même monter sur de vrais tracteurs!
La visite s’est terminée par un petit tour dans la boutique de la ferme, où, attention, les tarifs s’envolent ! presque 12 euros une toute petite peluche made in China !
Les petites sont reparties chacune avec leur petit lapin mignon en peluche, un blanc et un marron ….
Et voilà une chouette sortie et deux petites filles heureuses ….
De retour à la maison, j’ai eu une commande pour une fabrication de carottes pour les petits lapins; ben oui, ils avaient faim avec tout ça!
Pour cela, j’ai découpé un triangle et un petit rond dans la feutrine orange, et un petit rectangle dans la feutrine verte, pour faire les fanes de carotte:
J’ai fait des franges dans la feutrine verte, et je l’ai collé sur l’envers du chapeau de la carotte, en les insérant dans un petit trou :
J’ai cousu la carotte et son petit chapeau sur l’envers, puis j’ai retourné sur l’endroit, rembourré avec de la ouate, et refermé le tout avec quelques petits points:
Et voici notre petit lapin prêt à déguster sa petite carotte ….
Alors, ça vous tente comme sortie?
Sachez qu’il y a deux fermes ouvertes en région parisienne: l’une à Saint-Cyr et l’autre, à Sartrouville….
Pas emballés par l’activité? il ne fait pas beau chez vous mercredi?
Allez, une autre idée ici ….
Bon mercredi !
Creativemumandco