Pour nos prochaines vacances, nous avons décidé de visiter la forêt de Brocéliande. Pour préparer cette sortie, j’ai réalisé un atelier très nature avec les enfants: apprendre à reconnaître les feuilles selon certaines caractéristiques bien précises.
Pour cela, nous sommes juste sortis dans le jardin (oui, nous avons la chance d’avoir un beau jardin très arboré), et je leur ai demandé de ramasser quelques feuilles (ça tombe bien, nous sommes en automne, et les feuilles par terre, ce n’est pas ce qui manque !).
J’en profite pour vous montrer une photo de notre érable du Japon qui prend des couleurs magnifiques chaque automne !
Une fois rentrés à la maison, nous avons étalé notre « butin » sur la table, et j’ai demandé aux filles si elles voyaient des différences entre les feuilles.
Elles ont très bien su me dire que la forme des feuilles étaient très différentes les unes des autres: certaines sont découpées « en palmier », d’autres sont plutôt en forme de triangle, d’autres en forme de cœur, certaines ont une pointe au bout, d’autres pas…
Donc très bien, on peut classer les feuilles selon leur forme !
Je leur ai ensuite demandé de mieux regarder comment les feuilles étaient fixées à la tige. Elles ont trouvé que certaines étaient fixées « face-à-face » (je reprends leurs mots) mais que d’autres étaient fixées en « décalé »…
J’en ai profité pour leur montrer le petit bourgeon à la base du pétiole, bourgeon qui prépare la feuille de l’année suivante !
Donc on peut aussi classer les feuilles selon leur disposition sur la tige: les feuilles simples sont fixées directement sur la tige, les feuilles composées sont disposées en grappes de petites feuilles qu’on appelle les folioles….
Je leur ai demandé ensuite de regarder la marge du limbe (la partie verte de la feuille qui est reliée à la tige par le pétiole). Elles m’ont dit que certaines étaient « lisses » d’autres en forme de « dents de scie »….
Donc autre bonne nouvelle ! On peut classer les feuilles selon le type de marge du limbe !
Je leur ai ensuite demandé de regarder les nervures de la feuille: elles ont bien su me dire qu’elles étaient différentes, certaines étaient palmées d’autres étaient plutôt de forme assymétrique, certaines se regroupaient sur la nervure principale, d’autres pas…..
Pour cet atelier, j’ai créé tout spécialement des cartes de nomenclature qui m’ont aidé à classer les feuilles. Ces cartes sont à retrouver dans la boutique pédagogique du blog ainsi qu’un livret PDF pour tout savoir sur les feuilles des arbres !
Avec ce guide complet, vous apprendrez aux enfants à bien observer les feuilles des arbres. Les cartes de nomenclature botanique vous permettront de classer les feuilles ramassées lors d’une sortie en forêt. Je vous guide pas-à-pas pour préparer cette sortie, et je vous donne plein de petits conseils !
Il n’est pas question de faire apprendre aux enfants un vocabulaire botanique complexe, mais de leur apprendre à voir les différences entre les feuilles, à affiner leur capacité d’observation et leur curiosité naturelle.
Profitez des belles couleurs d’automne pour faire cette sortie pédagogique avec les enfants !