C’est une des activités que nous faisons souvent avec les filles: faire des petits animaux ou des sujets en pompons de laine. Aujourd’hui, je vous propose cette activité pour réaliser des petits sujets de Noël: un Père Noël et un joli renne au nez rouge. Vous pourrez les mettre en décoration pour Noël ou même les accrocher au sapin!
Si au début nous faisions les pompons avec des ronds de carton découpés, j’ai vite investi dans des pompom makers en plastique, beaucoup plus pratiques à mon avis. En effet, les pompom makers s’ouvrent et se referment avec de petits clips, ce qui permet d’enrouler beaucoup plus facilement la laine autour !
Voici le kit que j’ai acheté:
Il y a 4 tailles différentes, ce qui nous permet de faire à peu près tout ce que nous voulons: 3,5 cm, 5,5 cm, 7 cm, 9 cm de diamètre.
Pour cette activité, il vous faudra:
- les pompom makers ou des ronds de carton de diamètre équivalent;
- de la laine de couleur rouge, blanche, et marron;
- des pompons de couleur rouge et blanche; Voici un kit qui vous servira pour de nombreuses activités:
- de la feutrine marron (et rouge pour le bonnet du père Noël si vous ne tricotez pas). je vous conseille ce kit de feutrine, il y a de très jolies couleurs, et même des feuilles de feutrine pailletée:
- des yeux mobiles (inclus dans le kit précédent);
- un pistolet à colle chaude pour coller les différents éléments entre eux.
DIY Noël enfant: un père Noël en pompon de laine
Pour cette création, nous avons choisi le pompom maker de diamètre 7 cm, ni trop grand, ni trop petit.
Après avoir assemblé le pompom maker, nous avons commencé par enrouler de la laine rouge sur la partie inférieure. Il faut la même quantité de laine de chaque côté:
Puis, nous avons enroulé de la laine blanche au-dessus. Il y a moins de laine blanche que de laine rouge:
Puis, il faut refermer le pompom maker avec les clips, et découper entre les deux disques. Je vous conseille de préparer également un fil de laine qui permettra de fixer le tout ensemble. Il faut passer le fil de laine entre les deux disques et tirer assez fort pour fixer la laine ensemble, n’hésitez pas à faire au moins deux nœuds:
Ensuite, je vous conseille aussi de « raser » avec les ciseaux le haut du pompon de laine avec des ciseaux, ainsi on fera bien la différence entre la barbe du Père Noël et son visage. On égalise toujours nos pompons aux ciseaux, car il y a toujours des petites irrégularités sur les pompons.
Nous avons ensuite ajouté des yeux avec la colle chaude. Pour le bonnet, je l’ai réalisé au tricot, en suivant le tuto des bonnets (modèle débutants) de la marque de jus de fruits Innocent, à retrouver ici. J’y ai ajouté un petit pompon de couleur blanche à la colle chaude.
DIY Noël enfant: un renne en pompon de laine
Pour le renne, c’est beaucoup plus simple, puisqu’il suffit d’enrouler la laine marron autour du pompom maker, puis de suivre la même procédure pour réaliser le pompon marron.
J’ai découpé les bois du renne dans de la feutrine marron épaisse, en forme de « V ».
Puis j’ai collé tous les éléments ensemble avec la colle chaude, et voici le résultat:
Joli, n’est-ce-pas?
Ma 8-ans adore faire des pompons. Elle enroule la laine, choisit les accessoires, les positionne, et bien sûr, c’est moi qui utilise le pistolet à colle chaude.
Si vous aimez cette activité, je vous conseille de visiter le blog d’une copinaute qui fait des choses fantastiques avec de la laine, Extraordinaire Maman Pivert. Elle a par exemple réalisé des mini-sapins en pompons de laine !
N’hésitez pas à commenter, ou partagez cet article pour le retrouver plus tard, si cela vous a plu !