Une décoration très naturelle et home-made pour le sapin de Noël ou pour toutes les occasions: la déco sur bois au pyrograveur !
Je viens de découvrir la pyrogravure, et vous savez quoi? J’adore cette activité !
C’est une activité qui peut tout à fait être réalisée par les enfants, selon l’âge bien sûr, ils peuvent participer à des niveaux différents: imaginer les dessins, les reproduire sur le bois, et même utiliser le pyrograveur! Bien entendu, ce n’est pas une activité à faire par les tout-petits, car « pyro » ça veut dire « feu », et « feu+tout-petits », comment dire, c’est pas un bon combo….
Dans cet article, je vous propose un tuto très détaillé en photos et en vidéo pour réaliser ces jolies déco de Noël à accrocher sur le sapin. Et comme d’habitude, je vous propose également tous mes petits conseils pour réaliser cette activité.
DIY Noël en récup: décoration sur bois au pyrograveur, le matériel
Pour réaliser cette déco de Noël très nature, il vous faudra:
- des petits rondins de bois. Ceux que j’ai utilisés font 8 cm de diamètre environ. Ils ont une valeur très affective pour moi, puisqu’ils sont issus de notre grand sapin du jardin que nous avons dû couper l’an dernier pour des raisons de sécurité (il était trop grand). Nous utilisons le bois pour nous chauffer, et ici, même pour les activités ! Si vous n’avez pas un gentil mari et une tronçonneuse qui va avec comme moi, vous pouvez acheter des ronds de bois tout prêts en magasins de loisirs créatifs.
- un pyrograveur bien entendu! Celui que j’ai utilisé est un pyrograveur « jouet » que nous avions dégoté en brocante, il fonctionne bien, mais franchement, il est lourd et peu maniable. Aussi, je vous recommande fortement de lire cet article très complet pour tout savoir sur les pyrograveurs sur bois avant de choisir le vôtre !
- Vous aurez besoin également d’un crayon à papier, et d’un fil de chanvre (ou un ruban) pour accrocher votre création au sapin. Si encore une fois vous êtes nulle en bricolage comme moi, vous pouvez tout à fait éviter d’utiliser une perceuse pour faire un trou et utiliser de la colle chaude et un ruban pour faire le système d’accroche !
- Éventuellement, du papier calque pour reproduire le dessin sur le bois.
DIY Noël en récup: décoration sur bois au pyrograveur, le tuto
La première étape pour réaliser cette création est de reproduire votre dessin sur le bois au crayon à papier. J’ai dessiné des choses en rapport avec Noël façon « doodle », si vous voulez d’autres idées, n’hésitez pas à taper « doodle Noël » dans votre moteur de recherche préféré.
Si vous êtes nulle en dessin comme moi, vous pouvez tout à fait décalquer un dessin ou une calligraphie et le redessiner sur votre rondelle de bois. Pensez juste à imprimer votre dessin en miroir avant de le décalquer (rotation miroir avec un logiciel de dessin basique).
Si vous décalquez sur le bois, je vous conseille quand même avant de poncer la surface de la rondelle très légèrement, sinon c’est galère pour dessiner!
Et ensuite, c’est parti pour la pyrogravure !
C’est une activité vraiment agréable je trouve, très créative, les possibilités de création sont infinies ! Le seul petit bémol serait peut-être le bruit (vous pourrez vous en rendre compte dans ma vidéo) et l’odeur, une odeur de bois brûlé, pas désagréable mais bon. C’est pourquoi je vous recommande de bien choisir votre pyrograveur aussi selon ces critères !
Je vous ai même fait une petite vidéo, vous verrez, c’est très simple comme activité !
Voilà, j’espère que cette idée vous aura plu, je vous laisse avec quelques photos de ma réalisation sur notre sapin de cette année….
A lire aussi: un ange de Noël en bâtonnets de glace
Pour votre information, cet article inclut une communication commerciale.