Un ouvrage très complet et très informatif à usage des parents pour parler efficacement des réseaux sociaux à leurs enfants.
Quand j’ai vu la couverture de ce livre, il m’a tout de suite interpellée. Un piège à ours avec un smartphone à l’intérieur, c’est fort comme image! Le titre est également très inquiétant: on se demande vraiment pourquoi nos enfants devraient vite quitter les réseaux sociaux. On cherche tous à protéger nos enfants, et scroller sans fin sur Tiktok ou Instagram, après tout, ça parait anodin. J’ai donc voulu en savoir plus et je me suis procurée le livre. Je vous propose de découvrir cet ouvrage avec moi*.
Pourquoi vos enfants devraient vite quitter les réseaux sociaux »-Jacques Henno (Editions Télémaque): le livre en détail
Le livre est construit autour de 4 chapitres:
- Pourquoi nos enfants vont-ils sur les réseaux sociaux?
- Les réseaux sociaux préférés des enfants
- Pourquoi nos enfants ne devraient pas aller sur les réseaux sociaux
- Que peuvent faire les parents?
L’auteur propose ensuite un guide pratique de plus de 20 pages autour de deux grands sujets: les outils de contrôle parental et le cyberharcèlement (droits et devoirs des parents et responsabilités des établissements scolaires).
Dans le premier chapitre, vous apprendrez pourquoi nos enfants sont addicts aux réseaux sociaux. En pleine construction de leur personnalité, ils sont bien sûr à la recherche de modèles à suivre. Mais vous apprendrez également comment font les plateformes pour les rendre vraiment accros à leurs contenus, en utilisant des algorithmes toujours plus puissants pour nous proposer le bon contenu au bon moment ! Tout est fait pour créer une dépendance, au même titre que la drogue ou presque ! L’objectif? Capter toujours plus leur attention, attention qui vaut de l’or pour les annonceurs bien décidés à vendre leurs produits!
Champion toutes catégories : Tiktok, qui aura mis seulement 3 ans pour se hisser au même niveau que des monstres comme Instagram ou Facebook…
Les fameux « Pour toi » sont extrêmement bien ciblés, vous ne trouvez pas? Et pour nous proposer toujours plus de contenus dont on raffole, les algorithmes de Tiktok vont analyser notre activité à la loupe: durée de visionnage de chaque vidéo, likes, commentaires, partages, etc etc..
Le deuxième chapitre va passer en revue les réseaux sociaux dont nos enfants raffolent: Snapchat, Facebook, Instagram et Tiktok bien sûr, mais pour ma part, j’ai appris l’existence de nouveaux réseaux comme Onlyfans…
C’est toujours mieux d’être informés pour prévenir les dangers, vous ne trouvez pas??
Dans le troisième chapitre, vous apprendrez pourquoi nos enfants ne devraient pas aller sur les réseaux sociaux: risques d’isolement, manque de sommeil, sédentarité bien sûr, mais aussi risque accru de dépression, diminution de l’esprit critique, radicalisation, voire même prostitution au travers de l’échange de « sextos » ou de création de contenus sur Onlyfans…
L’auteur nous fait aussi réaliser que parfois, on s’enferme dans un seul type de contenus, contenus qui peuvent d’ailleurs être nocifs pour nous. C’est ce qu’on appelle le « rabbit hole », en référence à l’histoire d’Alice au Pays des Merveilles, qui va suivre le lapin blanc dans son terrier et vivre une longue série d’aventures plus ou moins dramatiques d’ailleurs ! Les algorithmes nous proposent toujours les contenus qui nous intéressent le plus (et pas des contenus qui pourraient nous faire découvrir de nouvelles choses), et le risque, c’est donc de s’enfermer dans un type unique de contenus: par exemple, si vous regardez ou likez une vidéo sur la dépression, l’algorithme va en conclure que vous recherchez des vidéos sur la dépression, et il va vous proposer toujours plus de contenus sur la dépression, le suicide,…pas simple d’en sortir dans ce cas.
Le chapitre 4 est le plus intéressant pour nous, parents: que faire pour protéger nos enfants des réseaux sociaux? D’abord, le dialogue ! Dans ce chapitre, vous trouverez les bons mots pour en parler avec vos enfants. Au travers de mots simples, vous pourrez par exemple expliquer à vos enfants quelles astuces ont mis en place les réseaux sociaux pour capter leur attention. vous pourrez aussi leur expliquer les conséquences d’une addiction aux écrans sur leur sommeil, ou sur leur concentration, et vous pourrez leur montrer que les réseaux sociaux savent tout d’eux, pour justement capter leur attention et leur proposer des produits publicitaires. Vous pourrez ensuite leur proposer de limiter leur temps d’écran, ou de désactiver les notifications des applications, qui font bien sûr tout pour nous ramener sur leur plateforme ! Bref, vous pourrez trouver dans ces pages l’argument qui fera mouche auprès de votre enfant.
Tous ces aspects pourront être approfondis sur le plan technique dans le guide pratique qui suit. Vous y apprendrez techniquement comment limiter le temps d’écran de votre enfant ou désactiver certaines fonctions de recherche de contenus inappropriés pour son âge.
Ce guide comporte de nombreuses captures d’écran et il est très facile de suivre les indications de l’auteur que ce soit pour un iPhone ou sous Android:
Enfin, une partie bibliographie très dense (déformation professionnelle probablement, Jacques Henno est docteur en sciences!) vous permettra d’aller plus loin sur les sujets qui vous intéressent en particulier.
Pourquoi vos enfants devraient vite quitter les réseaux sociaux »-Jacques Henno (Editions Télémaque): mon avis de maman (et de blogueuse)
En tant que maman, j’ai beaucoup apprécié l’analyse de l’auteur (p. 141): nous sommes effectivement pris « entre deux feux »: protéger nos enfants de tous les dangers sans les enfermer dans une bulle qui les isolerait du monde dans lequel nous vivons…. La partie « comment en parler à nos enfants » (p. 143 et suivantes) est extrêmement documentée et vous y trouverez certainement les bons mots, ceux qui feront mouche auprès de vos enfants!
Cet ouvrage m’a également fait prendre conscience que les réseaux sociaux font tout pour capter notre attention et donc la détourner de ce qui est vraiment important: passer du temps en famille, se créer des souvenirs que l’on aura plaisir à se remémorer quand nous serons bien vieux …
Contrairement au titre et à la première de couverture qui sont un peu « putaclic » on ne va pas se mentir, le propos de l’auteur est beaucoup plus modéré et nuancé. Jacques Henno est lui-même papa, et il sait bien qu’il est complètement impossible d’isoler nos enfants dans une bulle qui les couperait du monde moderne. Mais son point de vue est qu’il faut absolument contrôler les temps d’écrans de nos enfants et contrôler les contenus qu’ils consomment quotidiennement. Et nous devons leur expliquer pourquoi (en ça, le chapitre 3 devrait bien vous aider !)
« Mais il faut aussi leur expliquer pourquoi, et de quoi, vous voulez ainsi les protéger. C’est un papa qui vous le garantit: le contrôle parental ne remplacera jamais un dialogue aimant avec votre enfant »
(Jacques Henno, p218)
Chez nous, nous limitons l’usage du téléphone à 2 heures par jour pour les enfants, toutes applications confondues: Tiktok, Youtube, Whatsapp et ses messages audio à n’en plus finir…. Je trouve que c’est déjà énorme, mais c’est difficile de négocier moins… Nous leur avons également fait signer un contrat d’utilisation du smartphone quand nous leur avons acheté leur premier téléphone avec 12 règles à respecter..
Personnellement, ce qui me fait très peur en tant que parent, c’est que les enfants laissent des traces numériques qui pourraient engager leur avenir, que ce soit familial ou professionnel. Quand je vois des gens sur Tiktok qui se confient en gros plan sur leur job, sur leur rupture, sur leurs convictions qu’elles soient politiques ou religieuses… damned ! Se rendent-ils comptent des armes qu’ils donnent à leur futur employeur, à leur futur partenaire, voire à l’Administration Publique (Impôts, CAF, Pôle Emploi, euh pardon, France Travail ….) ??? Donc interdiction de poster des photos ou des selfies, et bien entendu, de communiquer sous leur vrai nom de famille…
A titre personnel, en tant que blogueuse, ce livre m’a fait également énormément réfléchir sur mon rapport aux réseaux sociaux. J’avais déjà plus ou moins entamé un retrait notamment par rapport à mon Instagram créatrice (trop de temps passé sur l’application pour peu de visibilité) et cette lecture a fini par me faire prendre conscience que je travaillais gratuitement pour Mark Zutenberg …Certes, dans mon cas, c’est un peu différent, puisque mon site Instagram sert de vitrine à mes créations couture. Les pages sur l’ économie de l’attention m’ont fait énormément réfléchir (pages 39 et suivantes). Comme beaucoup je pense, je passais énormément de temps sur Tiktok, parfois à regarder des contenus que je ne regarde même pas à la télé (du genre « Confessions Intimes » ). A la lecture de l’ouvrage, j’ai pris conscience de cette économie de l’attention et des stratégies développées par les plateformes pour capter mon temps, mon attention et donc me montrer des contenus publicitaires…
Comme une bonne démonstration passe par l’exemple, je me suis mise aussi une limite de temps sur TikTok: 45 minutes par jour et pas plus ! Le plus souvent, je consomme ce type de contenus en buvant mon petit café du matin, et rien qu’à écrire ces quelques lignes, j’ai envie de désinstaller Tiktok…..parce que au final, si je me pose la question: « Que m’apportent ces contenus sur le long terme?? », j’ai envie de répondre: « Rien… »
Enfin, grâce à cet ouvrage, j’ai aussi découvert de nouveaux réseaux sociaux comme Onlyfans, ce qui est une performance de l’auteur vu que je suis très très geek… (obligé, avec deux ados à la maison!)
En guise de conclusion: un ouvrage que tous les parents devraient absolument lire pour comprendre les stratégies des plateformes et parler efficacement des réseaux sociaux à leurs enfants! Ne vous fiez pas à la première de couverture, qui est un peu « putaclic »; les propos de l’auteur sont nuancés, et très bien documentés !
Pourquoi vos enfants devraient vite quitter les réseaux sociaux »-Jacques Henno (Editions Télémaque): l’auteur
Jacques Henno est journaliste (Les Echos, Capital …) et auteur d’une thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication (« Construire notre éternité ? : pourquoi laisser des traces numériques ? »-Université de Rennes 2 (2021)). Depuis plus de 15 ans, il décrypte dans ses ouvrages l’utilisation par les plus jeunes des outils de communication du quotidien. Jacques Henno intervient également très régulièrement dans les établissements scolaires (du primaire au lycée) et donne des conférences sur le thème des enfants et des écrans. Jacques Henno est également auteur d’un blog autour de ces thématiques (https://nosenfants.fr/).
Pourquoi vos enfants devraient vite quitter les réseaux sociaux »-Jacques Henno (Editions Télémaque): acheter le livre**
*Livre reçu en service presse par les Editions Télémaque. Cet article a été rédigé sans la contribution du partenaire et il reflète mon avis propre et indépendant.
** Lien affilié Amazon Parners: acheter ce livre via ce lien ne vous coûte pas plus cher et vous contribuez à soutenir le blog
One thought on “« Pourquoi vos enfants devraient vite quitter les réseaux sociaux »-Jacques Henno (Editions Télémaque)”