Voici un joli conte musical écrit par la fille de Francis Cabrel (quand même!) à découvrir d’urgence. Et en plus, la pirate, c’est une fille !
Un conte musical qui a bien des allures de spectacle musical à lui tout seul ! Un conte et 13 chansons, enjouées, pleines de rythme ! Une vraie cure de bonne humeur !
Voici Zélie. Zélie est la fille du capitaine Mac Pherson, « seul maître à bord après Dieu de l’Aramacao, le plus grand et le plus célèbre navire de pirates de la mer des Saphyrs ».
Zélie est une héroïne moderne, qui dépoussière un peu les contes de pirates !
Déjà, c’est une fille ! Ce qui change pas mal notre vision de la piraterie, n’est-ce-pas?
Et surtout, Zélie n’a peur de rien et elle n’a pas sa langue dans sa poche !
Avant le début de l’histoire, vous pourrez faire connaissance avec tous les personnages, grâce au wikipirate !
L’histoire?
Hashtag, le perroquet de Zélie, n’a pas le moral. Hashtag est un perroquet magique, il devine les dangers, il voit les choses avant qu’elles n’arrivent et surtout, c’est grâce à lui que les Mac Pherson dominent la mer des Saphyrs….
Le traître Charles de la Mare de l’Etang sec voudrait s’approprier ce perroquet magique, et pour cela, il retient prisonnier le papa et la maman de Zélie, ainsi que tous les habitants du village! Il demande à avoir Hashtag en échange…
…oui mais Zélie a une idée lumineuse pour jouer un mauvais tour à ce méchant Charles de la Mare de l’étang sec…Je ne vous raconte pas toute l’histoire, vous aurez plaisir à la découvrir au fil des pages comme nous…
Vous pourrez suivre Zélie pendant son périple sur l’île Apellulah, jusqu’aux chutes de la cascade des Diables Rouges….
Tout au long du texte, il y a plein d’allusions et de jeux de mots qui parleront aux parents, et qui rendront le récit particulièrement savoureux, même pour les grands !
Par exemple, mon personnage préféré, Gustave, est chercheur au CNRS: le Centre National de Recherche de Solutions (et non pas le Centre National de la Recherche Scientifique, ce qui est plutôt pas mal trouvé)! Je vous laisse découvrir les autres jeux de mots dans le conte lui-même….
J’ai beaucoup apprécié le fait que le pirate soit une fille.
Non parce que, après tout, pourquoi un pirate devrait-il être toujours un garçon????
D’ailleurs, si vous voulez montrer à vos enfants que les filles aussi peuvent être courageuses, je vous recommande un autre ouvrage aux Editions Usborne que j’ai chroniqué récemment: Contes de filles intrépides et incroyables du monde entier.
Le texte est moderne, enjoué, et plein de bons sentiments.
Certaines parties du texte sont mises en exergue, avec des couleurs, ou par une police de caractère plus grande. Cela donne l’impression d’un texte vivant, et on se croirait presque à bord de l’Aramacao avec Zélie et ses amis !
Le livre contient également un CD avec 13 chansons.
Les chansons sont enjouées, gaies, pleines de bonne humeur! Je me suis fait la réflexion qu’on se croirait vraiment au spectacle !
Et vous pourrez même apprendre à vos enfants 2 ou 3 mots d’anglais…
Ma chanson préférée?
« Check-up », sans contestation ! Les enfants pourront montrer, au rythme de la musique, chaque partie du corps de Hashtag qui est auscultée par Gustave, le savant fou!
Et si comme moi, vous n’avez plus de lecteur CD sous la main, pas de problème!
Un QR code fourni dans le livre vous permettra de lire la bande musicale sur votre plateforme préférée!
Un conte à faire découvrir aux enfants de moins de 10 ans je pense.
*Produit offert . Cet article reflète mon avis sincère sur le produit.
Tout savoir sur le conte musical: https://www.zelielapirate.com/
Acheter en ligne* » Zélie la pirate «
Chapitre 2 (chroniqué dans cet article)
Chapitre 1 (histoire indépendante du chapitre 2)
*lien affilié Amazon: cela ne vous coûte pas plus cher et aide à soutenir le blog par quelques centimes à chaque achat !