Notre Fête Nationale approche à grand pas et les feux d’artifice que vos irez probablement voir en famille sont un chouette thème d’activité en ce mois de juillet.
Je vous propose aujourd’hui trois activités manuelles sur les feux d’artifice à faire avec les enfants, des ateliers très simples à mettre en place et qui ont beaucoup plu chez nous!
Découvrons-les ensemble !
Activités manuelles sur les feux d’artifice N°1: les feux d’artifice en drawing -gum
Connaissez-vous le drawing gum?
Le Drawing Gum ou gomme réserve est une gomme à dessiner pelliculable pour tous travaux de réserve à l’aquarelle. Le Drawing Gum agit comme une pellicule protectrice temporaire sur la feuille blanche. Cela permet de conserver (à travers cette pellicule temporaire) les parties blanches de la feuille. Une fois le travail terminé, cette pellicule de Drawing Gum se retire en gommant ou en grattant légèrement.
C’est un liquide d’une jolie couleur bleutée que nous avons appliqué au coton-tige. Il sèche en 15 minutes environ et on peut tout de suite peindre (à l’eau) par dessus.
J’ai donc demandé aux filles de dessiner de jolis feux d’artifice avec ce matériel sans trop leur expliquer ce que nous allions faire ensuite .. 🙂 elles ont cru qu’elles faisaient de la peinture classique !
Un fois le drawing-gum sec, nous avons utilisé de l’encre d’une belle couleur bleu profond pour représenter le ciel de nuit, mais vous pouvez utiliser la couleur qu’il vous plaira bien sûr !
Une fois l’encre sèche, nous avons ensuite gratté doucement les parties réservées au drawing-gum puis j’ai demandé aux filles de les peindre avec de jolies couleurs à l’eau.. elles ont adoré !
On peut aussi tout à fait colorier aux feutres ou avec tout autre type de peinture !
Mon petit conseil: utilisez un papier d’au moins 160g (type Canson à dessiner) pour cette activité car sinon votre papier s’arrachera quand vous essaierez de gratter le drawing -gum!
Voilà notre résultat final:
Joli, n’est-ce pas?
Activités manuelles sur les feux d’artifice N°2: les feux d’artifice en rouleaux de papier toilette!
Nous avions fait cette activité pour le Nouvel An 2016, et c’est une activité qui avait aussi beaucoup plu aux petites!
Le principe est simple: utiliser un rouleau de papier toilette découpé en étoile en guise de pinceau pour peindre de jolis feux d’artifice !
Je vous renvoie à l’article initial pour avoir tous mes petits conseils.
Utilisez de jolies couleurs, des paillettes, et vous ferez des heureux/ses !
Activités manuelles sur les feux d’artifice N°3: les feux d’artifice en carte à gratter
Voici une activité qui plaît toujours à mes petites : réaliser de jolies cartes à gratter.
Cette activité ne nécessite que très peu de matériel: un papier assez épais (160g au moins), des feutres, une bougie et de la peinture noire.
Commencer par demander aux enfants de colorier une petite carte (format carte postale) avec de jolies couleurs. On peut les aider en traçant des formes, lignes ou ronds afin de leur donner des repères pour le coloriage.
Frotter ensuite une bougie sur toute la surface coloriée en n’oubliant aucun recoin ! j’ai utilisé une bougie chauffe-plat de récup’ (la sortir du support au préalable).
Puis, demander aux enfants de passer au rouleau une bonne couche de peinture noire sur la carte. Laisser sécher 24 heures environ. On peut accélérer le processus en chauffant au sèche-cheveux si on est pressés !
Nous avions utilisé cette technique pour créer de jolies carte de voeux pour papa!
Une fois la peinture bien sèche, il suffit de gratter la carte avec un cure-dent pour faire apparaître de jolis feux d’artifice en couleurs !
Voilà, j’espère que ces quelques idées vous auront bien plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à partager, cela fait vivre le blog et peut en plus intéresser vos amis!
Bon atelier avec vos petits !
-Chris
on a eu la même idée ! mais je ‘navais pas pensé à utiliser la bougie pour les cartes à gratter
perso je trouve que ça marche beaucoup mieux que le duo craies grasse + peinture noire
Céline de Bouillondidees liked this on Facebook.
Cécé Aix liked this on Facebook.
Stéphanie Cosnier liked this on Facebook.
Morgane Ifmm liked this on Facebook.
Stephanie Pitré liked this on Facebook.
J’adore ton idée de carte à gratter!!! Ici les filles adorent gratter, mais je prend les cartes toutes prêtes du commerce! Si on a du temps cet été j’essayerai, sinon à la rentrée 🙂
Merci Claire ! Fabriquer ses propres cartes à gratter c’est rigolo aussi et beaucoup plus économique !
Je veux bien te croire!!! Je pense que ça plaira beaucoup à mes 3 puces 🙂
Cool!
Solenne Martin liked this on Facebook.
Rêves de fripouilles liked this on Facebook.
Claire Riou liked this on Facebook.
Floriane Pasquier liked this on Facebook.