Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un jeu que je trouve vraiment très très chouette: « Viva Montanya« , un jeu coopératif édité par la marque Bioviva.
Avec ce jeu, on apprend aux enfants à respecter l’écosystème fragile de la montagne en les faisant ramasser les déchets. Le but de ce jeu est de ramasser tous les déchets de la station de ski avant que la neige ne fonde ! Le respect de la nature s’apprend tout petit !
Préparation du jeu Viva Montanya
Le jeu « Viva Montanya » se compose de:
-une plaque « station de ski »,
-une plaque « vallée »,
-une plaque « fonte »,
-4 plaquettes « montagne » double face: vallée ou neige,
-4 plaquettes « animaux » double face également: face animaux, face verdure,
-16 jetons « déchets »,
-3 poubelles en carton qui se montent très facilement (même moi si j’y arrivée 🙂 )
-un dé en bois avec des autocollants à coller: 4 autocollants « animaux », 1 autocollant « poubelle », 1 autocollant soleil.
La préparation du jeu est très simple: on place les plaques les unes à côté des autres, face neige. Puis on y pose les poubelles en carton, et on recouvre les animaux avec les petites plaquettes « déchets ».
Déroulé du jeu Viva Montanya
Je ne suis vraiment pas douée en règles de jeu de société, et les jeux trop compliqués me saoulent rapidement ! Mais ici, rien de tout cela: nous avons compris très vite le déroulement du jeu qui s’apparente assez à un jeu de memory.
Le premier joueur lance le dé. S’il tombe sur une face « poubelle », il peut ramasser n’importe quel déchet pour le placer dans la bonne poubelle de tri: déchets ménagers non recyclables, bouteilles et bocaux en verre, déchets recyclables.
Si vous êtes perdus dans le tri des déchets, pas de panique ! Vous trouverez dans la règle du jeu l’essentiel à savoir pour le tri des déchets, y compris les erreurs très courantes que l’on peut tous faire (comme mettre des verres de table cassés dans le recyclage « verre » !).
A noter: avec les plus petits, on peut juste jouer avec une seule poubelle sans tenir compte des règles de tri.
Si le joueur tombe sur une face « soleil », là ça se gâte ! le soleil fait fondre la neige de la montagne, et il faut alors retourner une plaquette vallée face « verdure » !
Si le joueur tombe sur une face « animal » , il doit essayer de retrouver sous quel déchet se trouve l’animal en question …
S’il réussit, il peut placer le déchet dans la poubelle, et donc contribuer à nettoyer la montagne !
Sinon, il laisse le déchet à sa place.
Les filles ont vraiment adoré ce jeu ! nous avons fait deux parties coup sur coup!
J’ai trouvé le jeu extrêmement bien pensé, y compris au niveau du rangement: des petites cases accueillent le dé et les petites poubelles en carton, et un petit sachet en papier est même prévu pour ranger les jetons « animaux » !
J’ai beaucoup apprécié le côté coopératif du jeu: soit on gagne tous ensemble, soit on perd tous ensemble .. ce qui évite les crises quand c’est l’une ou l’autre des filles qui gagne !
Merci à Bioviva pour cette belle découverte !
Produit offert
C’était ma première participation au rendez-vous des jeux de société « #123jouez » du Blog de Maman Pipelette,n’hésitez pas à aller jeter un œil aux autres jeux présentés!