Comme vous le savez peut être, ce vendredi aura lieu une éclipse de soleil.
Une éclipse solaire (ou plus exactement une occultation solaire) se produit lorsque la lune se place devant le soleil, occultant totalement ou partiellement l’image du Soleil depuis la Terre:
Cette éclipse ne sera que partielle: le soleil ne sera occulté qu’en partie. Cela se produit lorsque que le disque lunaire n’est pas entièrement aligné dans l’axe Soleil / Terre.
Le pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la lune, ou degré d’obscuration, sera maximal aux alentours de 10h30 et atteindra un maximum de 80% sur l’axe Brest-Lille.
En fonction de la météo, j’envisage de poser une demi-journée pour pouvoir faire découvrir cet évènement à ma cadette de 5 ans 1/2 (je mettrai la petite dernière à la crèche, car elle est trop petite et n’écoutera pas les consignes, notamment les consignes de sécurité!).
J’ai fait un peu de recherches à ce sujet la semaine dernière et je partage avec vous quelques conseils, des outils ou idées d’activités pour profiter au mieux de cet évènement.
Tout d’abord, les consignes de sécurité (Source: Direction de la Santé):
Une observation directe du soleil, sans protection adéquate, peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue.
Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.
Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité.
On peut trouver ce type de lunettes chez les opticiens, ou dans les pharmacies.
En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique,…) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisant.
+ d’infos: consulter la note du Ministère
Quand observer l’éclipse?
Voici un petit tableau bien utile pour connaitre l’heure de début, l’heure de fin, et l’heure maximale de l’éclipse selon l’endroit où vous vous trouvez en France: calendrier éclipse 20 mars 2015.
Pour nous (département des Yvelines), l’éclipse commencera à 9h21 et se terminera à 11h39, avec un maximum d’occultation du disque solaire à 10h28.
Bien entendu, cela dépendra de la météo: s’il pleut ou si le soleil est voilé par les nuages, on ne verra rien !
A priori, selon les prévisions de Météo France, le temps devrait être propice à l’observation de l’éclipse, il y aura des éclaircies, prions pour qu’elles aient lieu pendant l’éclipse !
Des idées d’activités pour faire découvrir le phénomène des éclipse aux plus petits
J’ai pas mal cherché pour trouver des activités simples à faire à la maison pour faire découvrir le phénomène de l’éclipse à ma cadette de 5 ans. Il y en a beaucoup, mais pour les enfants plus âgés, et cela fait appel à des notions que les enfants ne maitrisent pas (astronomie, physique).
Le jeu du Soleil, de la Terre et de la Lune
Une idée d’activité tout simple, et qui ne nécessite aucun matériel pour faire découvrir le système de rotation de la terre et de la lune: il faut juste 3 personnes ….
L’adulte fait le soleil, donc il ne bouge pas.
On demande à un enfant de faire la Terre: il doit donc tourner autour du Soleil …
On demande à l’autre enfant de faire la Lune: il doit donc tourner autour de la Terre, pendant que la Terre tourne autour du Soleil … fous rires garantis ! nous l’avons fait hier avec les petites dans la salle de jeux et on bien rigolé !
Fabriquer un sténopé
Nous fabriquerons également demain un sténopé pour observer le soleil en toute sécurité.
Comme indiqué plus haut, il ne faut pas observer l’éclipse à l’oeil nu; même avec des lunettes de protection CE, il est recommandé de ne pas fixer le soleil de manière continue.
Mais il est tout à fait possible d’observer l’éclipse de manière indirecte!
Pour cela, on utilise ce qu’on appelle un sténopé:
Pour le fabriquer, nous avons tout ce qu’il faut à la maison: une simple boîte de chaussures (vide!) et de quoi faire un petit trou:
Attention: Plus le trou est petit, plus l’image est nette, mais peu intense. Plus le trou est grand, plus l’image sera lumineuse mais floue. Plus le couvercle est éloigné et plus l’image projetée est grande.
Dans le document suivant, vous trouverez les diamètres optimaux des trous du sténopé selon la distance de projection (c’est l’ordre de grandeur du trou qui compte, dans la pratique ils peuvent être légèrement plus grands pour garantir une image assez lumineuse). Tout dépend donc où vous comptez projeter l’image du soleil …
Il est également possible d’oberver l’image du soleil avec toutes sortes d’objets possédant des trous ! une écumoire, une passoire, des feuilles trouées, etc …
Pour aller plus loin, voici un dossier très bien fait de l’Education Nationale de l’académie de Toulouse: dossier éclipse.
Et le dossier Geo Ado (Milan Jeunesse) que je trouve aussi très pédagogique.
Voilà, j’espère que ce dossier vous aura été utile. J’ai compilé pas mal d’informations de sources différentes pour l’écrire.
Je vous souhaite une bonne éclipse !
Pas emballés par les éclipses? allez, une autre idée ici …..bon mercredi !
Creativemumandco