« Les Grandes Questions du petit Gaston », ce sont 12 questions qui peuvent être posées par les enfants, des questions simples mais qui n’ont pas forcément de réponse simple …
Est-ce-qu’on est tous pareils? Ca veut dire quoi être grand? Quand est-ce que je ne serai plus un bébé? ….
Chaque question est traitée de la même façon: une B.D. commence par mettre la question en contexte dans une situation du quotidien des enfants; ici, par exemple Gaston déteste sa petite soeur car elle lui prend tout le temps ses Playmobils …Gaston n’est pas content, car maman fait des calins à sa petite soeur pour la calmer au lieu de la gronder parce qu’elle lui a pris ses jouets …
Finalement, au cours de l’histoire, Gaston se rendra compte que sa petite soeur infernale est malgré tout bien là quand il s’agit de le défendre contre une méchante guêpe ….
Un épilogue toujours sous format B.D. vient conclure l’histoire: par exemple, ici, au goûter, maman explique à Gaston que ce n’est pas soeur qu’elle déteste, mais ce qu’a fait sa soeur, en l’occurrence, lui piquer ses jouets ….
Cela me rappelle les mots de la psychologue de la crèche, qui intervient tous les mardis: ce n’est pas l’enfant qu’il faut punir, mais la bêtise de l’enfant …
Une aide à la parentalité bienveillante, bienveillance qui n’est pas évidente à appliquer tous les jours …
Un dessin avec des graphismes simples vient ensuite apporter des éléments de réponse à la question: ses frères et soeurs, on ne les choisit pas, parfois on se dispute, on crie, parce qu’on ne trouve plus sa place!
Enfin, l’enfant est invité à participer à la réflexion sur la question posée au travers d’un petit jeu; par exemple, ici, il doit montrer du doigt les bons ou les mauvais moments qu’il passe avec son petit frère ou sa petite soeur …
Nous ressortons régulièrement ce livre, à des périodes de « crise »: cela permet souvent de dédramatiser des situations, et d’inviter les petites à réfléchir sur leur comportement, ou sur les raisons d’une punition par exemple …
Un livre comme je les aime, qui invite l’enfant à comprendre le monde complexe qui l’entoure …
Je profite de ce moment de parentalité bienveillante pour vous parler d’un site que j’ai découvert ce matin via une mention « J’aime » de ma page Facebook »(il n’y a pas de hasard, je m’en rends compte encore une fois! …): Apprendre à éduquer, tout un programme !
Creativemumandco