Ah que voilà un sujet qui tombe à pic!
En effet, ça fait deux dimanches que je passe dans les bureaux de vote, à l’occasion des élections régionales.
Vous savez, la personne qui énonce (parfois en l’écorchant) votre nom et qui vous fait signer dans une petite case d’un grand cahier (le cahier d’émargement), c’est moi (entre autres)!
Oui, vous ne le savez peut être pas encore, mais je suis une « femme politique ».
Alors, non, je ne suis ni Pécresse ni Najat, je n’ai que de toutes petites responsabilités dans ma commune (et dans notre communauté de communes) …
Je suis tombée la-dedans tout à fait par hasard, quand une amie, maire-adjoint, m’a proposé de rentrer dans la liste aux dernières municipales (en 2014). Je n’avais aucune expérience, je n’avais juste que la volonté de faire changer les choses …et je me disais que de toute façon, on ne serait peut-être pas élus.
Mais on a été élus, et je suis entrée dans la grande famille politique.
Comme j’étais la seizième sur la liste de candidats (liste qui compte 29 membres), j’étais sûre d’entrer dans le conseil municipal si on était élus. Enfin, ça, je ne le savais pas.
Voilà toute l’histoire.
Je me suis passionnée pour cet engagement, je me suis proposée pour de nombreuses commissions, syndicats d’initiative, et conseils d’administration…
C’est une formidable expérience, celle de tout savoir sur votre commune, de savoir des choses que la plupart des habitants ne savent pas, les projets qui vont se monter (ou pas d’ailleurs), de monter des projets pour votre ville.
On apprend aussi à se frotter à l’opposition, à être beaucoup plus diplomate (et c’est pas du luxe pour moi), on comprend mieux les différentes forces en présence à tous les niveaux de nos belles institutions…
Car ce qui se passe au niveau d’un conseil municipal, c’est très similaire à ce qui se passe à l’Assemblée, ou aux différentes instances départementales et régionales.
Toujours le même talent qui s’exerce: la Politique. L’art de ne pas répondre aux questions, de faire semblant de ne pas savoir, ou si peu de choses.
Vous savez, quand on parle politique aux repas de famille, c’est souvent pour critiquer.
Pour dire que ça va vraiment pas, que les élus (à tous les niveaux de l’Etat) font vraiment n’importe quoi, ou qu’ils ne font rien.
Quand j’entends ça, et quand je sais combien les décisions sont difficiles à acter (chaque décision du Conseil municipal doit passer en préfecture pour validation), combien les charges des élus sont importantes, combien nous sacrifions notre vie personnelle pour siéger à toutes les instances légales de notre commune, ça m’énerve vraiment et je réponds souvent: « mais engage-toi pour faire changer les choses! ».
Oui, ce que je voudrais faire comprendre à mes proches, à mon mari, à mes enfants surtout, c’est que la politique, ce n’est pas uniquement ce qu’on voit lors des débats télévisés.
La politique, c’est tout le monde et tous les jours ! J’en suis la preuve vivante!
Bien sûr, on n’a pas tous fait Sciences Po (quoique tous les politiques n’ont pas fait sciences Po non plus ..).
Mais il ne faut pas être énarque pour siéger aux instances municipales, départementales et régionales !
Il suffit d’aller sur les sites web de notre mairie, de notre département, de notre région.. vous verrez que la plupart des élus sont des gens « normaux » qui ont un métier et une vie « normale », avec mari (femme) et enfants.
La politique, celle qui nous touche au quotidien, se fait près de chez nous.
En étant parents d’élèves, ou en étant délégués de classe. C’est en agissant qu’on peut (ou pas) faire bouger les choses. Au moins, on aura essayé.
Et je pense au moins avoir transmis cela à ma grande: elle a été élue au Conseil municipal des Jeunes en même temps ou quasiment que moi, élue au Conseil Municipal. Ces jeunes ne vont pas décider de l’avenir de notre commune, mais vont la représenter lors de différentes actions caritatives ou manifestations locales.
Chez nous, les « conseillers municipaux jeunesse » ont même eu la chance de visiter le Sénat et de rencontrer les sénateurs!
« Voilà donc le message que je veux faire passer à mes enfants: au lieu de se plaindre et de critiquer les autres qui essayent de faire bouger les choses autour de nous, prenez-leur place! »
Politique pour tous, j’ai dit!
Ils parlent aussi Education: