Il y a quelque temps, sur le blog, j’avais organisé un petit concours et je vous avais proposé de gagner un quiet book sur le thème de votre choix. Vous avez été très nombreux à participer ou a commenter, j’en conclue que vous aimez les quiet books!
L’heureuse gagnante avait choisi le thème des loups, et a reçu, en plus de son quiet book « Le loup qui voulait changer de couleur« , un nouveau modèle de livre d’activités sur le thème du loup et des 3 petits cochons.
On le découvre ensemble?
Tout le monde connaît l’histoire du loup et des 3 petits cochons. Le loup, ce vilain, s’amuse à souffler sur les maisons de paille et de bois des petits cochons, mais il n’arrive pas à détruire la maison de briques du troisième cochon! Il finit par vouloir entrer dans la maison par la cheminée et tomber dans la marmite bouillante!
Tout est bien qui finit bien….
Donc, il fallait commencer par réaliser les 3 petits cochons. J’ai voulu qu’elles soient manipulables par des petites mains, et j’ai donc réalisé des marionnettes à doigts.
J’ai commencé par le papa cochon (c’est un papa, car il a une cravate 🙂 ).
J’ai découpé deux petites oreilles, une forme de gros doigt (x2), un ovale dans la feutrine rose, une cravate dans la feutrine noire, et une petite chemise dans la feutrine blanche.
J’ai plié les oreilles en deux et j’ai cousu avec quelques points.
J’ai cousu ensuite les oreilles et le groin avec quelques points de fil noir:
Puis, j’ai cousu la cravate avec un fil noir. (En fait, il faut coudre tous les petits éléments de la face avant avant de coudre la deuxième partie de la marionnette à doigt ).
On peut ensuite placer les oreilles sur l’arrière de la marionnette …
…puis placer la face avant et coudre tout d’un seul bloc sur le pourtour(pour qu’il n’y ait qu’une seule couture).
Vous avez vu? je lui ai également ajouté une petite casquette pour faire plus « djeuns » 🙂
De la même façon, j’ai cousu une petite cochonne, avec un joli tutu …
… et son frère avec une jolie salopette bleue:
Pour le loup, j’ai utilisé de la feutrine noire, et de la feutrine grise pour le museau et les oreilles. Entre les deux plaques de feutrine, j’ai cousu des dents (feutrine blanche) et une langue (feutrine rouge) comme je vous avais expliqué pour ma marionnette à main loup. Je lui ai aussi collé (au pistolet à colle), un oeil mobile, pour faire plus vrai.
Et voici notre gros méchant loup!
Pour les décors, j’ai eu l’idée de rembourrer un nuage avec de la ouate, et j’ai cousu une forme de marmite dans la feutrine marron et des flammes avec de la feutrine jaune et orange:
Pour figurer les maisons des 3 petits cochons, j’ai juste utilisé de la feutrine jaune pour la maison de paille, de la feutrine marron pour la maison de bois, et de la feutrine orange pour la maison de briques.
J’ai découpé pour les 3 maisons une forme de porte pour y faire entrer les 3 petits cochons!
J’ai aussi fait une première de couverture pour notre quiet book sur le thème des loups.
Sur de la feutrine marron, j’ai cousu une forme d’arbre, en prenant soin de cacher au préalable la queue de notre loup et son horrible museau derrière l’arbre (je n’ai cousu que ces deux parties en fait). J’ai aussi collé des petites lettres en feutrine pour former le mot « loup » :
Et voici notre quiet book sur le thème du loup et des 3 petits cochons terminé!
Et comme je n’ai pas peur du ridicule, j’ai même enregistré l’histoire pour que vous voyez bien comment utiliser les différents accessoires de l’histoire!
Enjoy !
(Creative Mum comme vous ne l’avez jamais vue 🙂 )
Alors, qu’en pensez-vous?
Ca vous plaît?
Si vous aimez, retrouvez sur le blog d’autres quiet book sur le thème de la mer ou Olaf !
Cécé Aix liked this on Facebook.
Extraordinaire maman pivert liked this on Facebook.
Claire Riou liked this on Facebook.