En ce mois d’avril, nous avons eu la chance de découvrir la toute nouvelle attraction ludo-éducative du parc de Thoiry: le « Grand Défi du Labyrinthe ».
Si vous êtes déjà allés à la réserve zoologique de Thoiry, vous connaissez déjà Noé, ce jeune explorateur qui habite l’arche des petites bêtes avec sa grenouille Zoé. Eh bien, son petit frère Foufou, un jeune savant un peu farfelu, a mis de la pagaille dans le parc en faisant des expérimentations fantasques et des croisements d’espèces totalement improbables!
Le résultat?
Des animaux étonnants, tout droit sortis de l’imaginaire débordant de Foufou, ont envahi le parc et ils menacent même la biodiversité de la planète!
Notre mission est de remettre de l’ordre dans cette pagaille zoologique!
Oui, mais comment?
Eh bien, en parcourant le Grand Labyrinthe et identifiant au passage les animaux réels, et les animaux totalement imaginaires!
Pour cela, nous devrons résoudre des énigmes qui nous aideront à trouver la sortie du labyrinthe …..
Nous sommes d’abord accueillis par une mygale géante, âmes sensibles s’abstenir!
Elle est vraiment très réaliste et en plus, elle bouge !
Alors, trouve-t-on cette mygale dans la Nature, ou bien est-ce une créature fantastique inventée par Foufou?
Et ce dragon ailé bleu, est-il bien réel ou n’existe-t-il que dans l’imaginaire de notre savant fou???
Au cours de notre périple dans le labyrinthe, il faudra traverser le laboratoire de Foufou, et être assez courageux pour résoudre une énigme digne de Fort Boyard ….
Il faudra aussi utiliser tous nos sens pour réussir à trouver la sortie!
Odorat, toucher, ouïe, vue, il n’y a guère que le sens du goût qui ne soit pas sollicité pour résoudre les énigmes du labyrinthe!
On doit aussi résoudre des rébus pour savoir quel chemin prendre….
Et lire les indices cachés dans les troncs d’arbres!
A la fin du parcours, après avoir retrouvé tous les animaux fantastiques, vous apprendrez aussi pourquoi il faut que les tigres blancs vivent dans des zoos ….
Bref, une magnifique déambulation pédagogique pour éveiller les enfants à la zoologie et leur faire prendre conscience de la fragilité de notre Terre!
Je n’ai volontairement pas mis beaucoup de photos, pour vous laisser la joie de découvrir en famille, tout comme nous, toutes ces créatures plus fantastiques les unes que les autres!
Ce que j’ai particulièrement apprécié en tant que maman:
-une attraction ludique et pédagogique pour éveiller les enfants à la protection de notre environnement,
-la possibilité de suivre deux parcours, un vert, accessible aux enfants en bas âges et aux poussettes, et un parcours violet, un peu plus « sportif » (réalisé sans problème par grande et ma cadette de 6 ans),
-des énigmes qui font appel à presque tous les sens (odorat, toucher, ouïe, vue) et accessibles à tous (on ne vous demandera pas combien de vertèbres possède une girafe par exemple*, mais on vous posera des questions sur le dessin animé de Disney, le Roi Lion, alors révisez vos classiques!),
-un parcours pas trop long et des revêtements éco-conçus qui s’intègrent parfaitement à la Nature environnante.
Et après avoir bien travaillé, en tant qu’invités à l’inauguration officielle du Grand Labyrinthe, nous avons eu droit à quelques gourmandises, et même, à un tour de la réserve zoologique en autobus-zèbre!
Malgré la pluie constante, nous avons passé une formidable après-midi au parc de Thoiry, et nous nous en souviendrons longtemps!
Et si vous voulez (re)découvrir notre expérience de l’attraction Dino-Zoo de l’été dernier, c’est par ici!
Merci pour cette belle découverte !
Entrées offertes
*réponse: 7 !
One thought on “A la découverte du « Grand défi du labyrinthe » au parc de Thoiry”