Voici la dernière activité manuelle que nous avons réalisée à la maison à l’occasion de la journée internationale des forêts mardi dernier: un arbre des quatre saisons en 3 dimensions ! Venez découvrir toutes les techniques utilisées pour réaliser cet arbre.
Dans mon dernier article, je vous avais donné plein d’idées d’activités manuelles à faire avec les enfants sur le thème des arbres: coloriage, peinture, modelage.. il y en avait pour tous les goûts! Une activité m’avait vraiment beaucoup plu: l’arbre des quatre saisons en 3 dimensions. Je l’ai proposé aux filles dans une version utilisant des techniques à base d’encre, elles ont adoré !
L’avantage de l’encre, c’est qu’elle sèche très vite, contrairement à la peinture acrylique !
Nous avons tout d’abord découpé le gabarit constitué de quatre formes d’arbres (désolée pour la qualité des photos de l’article, elles ont été prises en lumière artificielle avec mon téléphone, la priorité pour moi n’était pas de faire de belles photos mais de passer un moment créatif avec mes puces .. 🙂 ):
Puis, nous avons peint les troncs avec de l’encre noire.
Attention à l’encre ! cela tâche énormément ! c’est indélébile sur les vêtements ! protéger votre surface de travail et mettez des tabliers !
Pour réaliser l’arbre d’hiver, j’ai eu l’idée de faire un fond bleu avec des points blancs figurant les flocons de neige. Nous avons donc utilisé du drawing gum, une espèce de liquide pour réserver des endroits sur la feuille qui ne seront pas peints. On en trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs, rayon « peinture et aquarelle ». Pour appliquer le drawing gum, on a utilisé des cotons-tige:
On a ensuite laissé bien séché, et on s’est occupé des autres arbres pendant ce temps.
Puis, on a peint le fond avec de l’encre bleue, et oh magique ! les points blancs n’ont pas été recouverts d’encre (grosse surprise pour ma petite, et pourtant, on avait déjà utilisé cette technique pour faire des feux d’artifice !)
Il faut de nouveau laisser bien sécher, puis demander aux enfants de gratter avec le doigt les surfaces réservées avec le drawing-gum, c’est magique et ils adorent!
Pour réaliser l’arbre de printemps (un cerisier japonais), on a également utilisé des cotons-tige et de l’encre rose fuchsia (j’ai pris ce que j’avais en stock dans mon matériel):
Pour réaliser l’arbre d’été, on a peint le feuillage en vert (pas de photo), puis on a découpé avec une perforatrice des ronds dans une feuille rouge de grammage léger:
On les a ensuite collé sur notre arbre.
Pour l’arbre d’automne, on a utilisé deux couleurs: du vert et de l’orange. Avec des cotons-tige, la consigne était de faire des petits points dans le feuillage pour figurer les feuilles:
Pour réaliser l’arbre en 3 dimensions, l’idée est de coller des moitié d’arbres les unes aux autres. Je vous conseille fortement de plier votre arbre avant de le faire découper par les enfants, ça sera plus difficile après:
Et voici nos quatre arbres découpés:
Coller ensuite les arbres les uns à la suite des autres de cette façon:
Pour le collage, attention à l’ordre des saisons !
Et voici notre arbre terminé:
Joli, n’est-ce-pas?
J’aime beaucoup les techniques de peinture à base d’encre, je trouve que le rendu est vraiment très beau. De plus, cela exerce la motricité fine des enfants, car il faut utiliser des pinceaux très fins..
Un joli moment créatif avec les puces !
Pour télécharger le gabarit, je vous renvoie vers l’article sur lequel je l’ai téléchargé (en anglais). Nous avons utilisé l’option « deux arbres par feuille ».