Deux chouettes livres pour parler de harcèlement scolaire avec nos enfants et nos ados.
Selon les chiffres de l’Education Nationale, plus de 10% des élèves ont subi du harcèlement scolaire. Un chiffre hallucinant !
10% des élèves signifie que dans une classe, au moins deux enfants ont été victimes de harcèlement !
Oui, mais que faire pour lutter contre le harcèlement scolaire, nous les parents?
Tout d’abord, en parler avec les enfants, bien avant que cela n’arrive ! Voici deux livres vraiment chouettes pour en parler. L’un s’adresse aux enfants de primaire, l’autre plutôt aux pré-ados, qui commencent à fréquenter le collège.
Parler de harcèlement scolaire avec ses enfants: « Le Harcèlement », aux éditions Milan jeunesse
Ce chouette livre est paru dans la collection « Mes p’tites Questions ». Il s’adresse à des enfants plutôt en primaire (6-10 ans).
Chaque titre de chapitre est une question qui peut tout à fait être posée par un enfant. Les mots choisis sont vraiment très accessibles. Les illustrations sont simples mais réalistes.
Le livre demande d’abord: « C’est quoi « harceler? »
Très justement, le livre nous apprend que le harcèlement peut prendre plusieurs formes: des violences verbales ou physiques, des moqueries, mais aussi une simple mise à l’écart du groupe !
Parce qu’un enfant qui se fait harceler culpabilise beaucoup, le livre apporte quelques éléments de réflexion à la question: « Est-ce-que c’est notre faute si on se fait harceler? »
Puis, les auteurs nous parlent d’empathie, et on prend fait prendre conscience aux enfants que rire à une moquerie, c’est prendre part au harcèlement….
Plein d’autres questions sont abordées dans cet ouvrage:
« Comment on fait pour que ça s’arrête? »
« Si j’aide quelqu’un, est-ce que je vais être embêté aussi?
« Pourquoi Gaspard embête Julien tout le temps? »
Bref, on l’a lu en deux soirées, ma grande (9 ans) m’a réclamé la fin du livre le lendemain de la première soirée lecture. Elle n’a pas dit grand-chose, mais clairement, elle s’est sentie concernée par ce livre, et j’ai bien compris que cela lui rappelait des situations qu’elle avait déjà vécues à l’école….
« Le Harcèlement », aux éditions Milan jeunesse
Prix: 8,90€
Acheter en ligne*:
Parler de harcèlement scolaire avec ses enfants: « Le Harcèlement expliqué aux enfants (et aux grands aussi parfois !) », aux Editions Playbac
Ce deuxième ouvrage s’adresse plutôt à des préados, donc des enfants qui commencent à fréquenter le collège. Il est publié par les éditions Playbac, dans la collection « Mon Quotidien ».
Ici, on adore le « Petit Quotidien ». Quatre pages quotidiennes pour donner envie de lire aux enfants sur des sujets d’actualités qui les passionnent (espace, animaux, …).
Dans ce livre, on retrouve l’efficacité des auteurs du « Petit Quotidien » et de « Mon Quotidien ». Plein d’infos vraiment utiles et intéressantes sur le harcèlement !
On aborde le cyber-harcèlement: qu’est-ce que c’est, comment lutter contre, ….
On parle aussi de cybersexisme, quelle est la différence entre « drague » et « harcèlement »:
Un chapitre nous propose quelques clés pour agir: on apprend que des ados ont même ajouté des vidéos sur youtube, pour témoigner sur leur quotidien d’enfant harcelé! Chouette idée !
A la fin du livre, on retrouve des pages « témoignages »; franchement, ça me met en rogne quand je lis des choses comme ça…ça ne devrait pas exister dans nos écoles ! #stopbullying
Le livre nous donne aussi plein de liens et d’adresses utiles pour lutter contre le harcèlement scolaire à l’école.
« Le Harcèlement expliqué aux enfants (et aux grands aussi parfois !) »
Prix: 4,90€
Acheter en ligne*:
Et n’oubliez pas, un seul numéro pour le harcèlement: le 3020 !
Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à voter et à commenter l’article, c’est un moyen gratuit de soutenir le blog !
*lien affilié; cela signifie que si vous achetez ce livre en cliquant sur le lien, je recevrai une petite participation (quelques centimes d’euros…). Cela ne vous coûte pas plus cher !Merci de votre soutien au blog !
C’était ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » du blog de Yolina « Devine qui vient bloguer »