Ca peut paraitre bête pour un adulte, mais apprendre à s’habiller pour un tout-petit nécessite l’acquisition de nombreuses compétences !
Tout d’abord, il doit apprendre à reconnaître les différentes parties de son corps et savoir où mettre chaque vêtement : le pantalon se met sur les jambes, et non pas sur les bras ! les gants se mettent sur les mains, et les chaussettes servent à tenir les petits pieds bien au chaud …
Il doit aussi maîtriser la séquence de l’habillement : il faut d’abord mettre la culotte, puis seulement après le pantalon, la chemise et enfin en dernier, le manteau !
Il doit acquérir des compétences spécifiques : attacher un bouton, fermer une fermeture éclair, nouer des lacets, tout cela est très technique !
Voici 10 astuces, toutes tirées de mon expérience de maman de 3 enfants, certaines évidentes, d’autres moins ! Elles vous aideront à favoriser l’autonomie chez vos tout-petits en ce qui concerne l’habillage.
Choisir des vêtements adaptés aux enfants !
Exit les robes avec la fermeture éclair dans le dos, les pantalons et les chemises à boutons (j’ai toujours détesté ça de toute façon, même chez les bébés !) …
Chez nous, c’est caleçon confortable et T-shirt à manches longues ou courtes, selon la saison.
On en trouve de très sympa chez C & A par exemple (-10% avec la carte famille nombreuse en plus).
Et puis, quand les filles me réclament une jupe ou une robe, je leur enfile par-dessus le caleçon.
Ainsi, elles s’habillent facilement seules et en plus, elles sont à l’aise pour jouer et n’ont pas peur de se salir. Avec des vêtements si pratiques, ma plus petite n’a aucun mal à aller aux toilettes seule et à se rhabiller ensuite.
Idem pour les chaussures : je choisis rarement des chaussures à lacets, je préfère très nettement les scratch, même si certains sont parfois de très mauvaise qualité et sont inefficaces au bout d’une semaine, ça m’est déjà arrivé (= chaussures à la poubelle …)!
[sociallocker]
Réserver un temps suffisant le matin pour les laisser s’habiller tout seul
S’habiller tout seul est comme tous les apprentissages : cela prend du temps !
On ne peut pas demander à un tout petit de s’habiller aussi vite que son grand frère de 8 ans.
Chez nous, on commence à s’habiller à 8 heures, on met les chaussures et le manteau vers 8h15, pour être dans la voiture vers 8h20 (l’école est ouverte à partir de 8h20 jusque 8h30). Cela nous laisse tout juste le temps d’arriver à l’école.
En fonction de l’âge et de la maturité de vos enfants, il faudra adapter le temps consacré à l’habillage.
L’autonomie, ça prend du temps à s’acquérir…
Ma petite de 3 ans sait faire beaucoup de choses toute seule: mettre ses chaussures, mettre son leggings, son manteau …
A 2 ans, elle savait enfiler son manteau toute seule, avec le truc des maîtresses que j’avais appris avec ma cadette : on pose le manteau à plat devant soi, capuche vers soi, puis on met les bras dans les manches et on l’enfile pardessus la tête, vous connaissez ce truc, non ?
Dès qu’elle a su le faire, elle n’arrêtait pas d’enfiler et d’enlever son manteau …c’était comme un jeu !
Aujourd’hui, elle a une autre technique: elle met la capuche sur la tête (cela pré-suppose qu’il y a une capuche!) et elle met ensuite les bras …
Ma cadette, 6 ans, elle, est parfaitement autonome, et elle va même en cachette échanger les vêtements que je lui propose dans l’armoire contre d’autres …
Peu importe, les enfants sont tous différents, certains marchent à 10 mois mais parlent vers 3 ans, d’autres, c’est l’inverse, donc: no stress!
L’essentiel est de les laisser essayer et de les féliciter dès qu’ils arrivent à enfiler correctement leur pantalon ou leur T-shirt …
Apprendre à se déshabiller pour apprendre à s’habiller !
Ca peut paraître surprenant, mais en se déshabillant, on apprend à s’habiller !
En apprenant comment les vêtements s’enlèvent, on apprend aussi à les enfiler !
J’ai remarqué que ma petite dernière, 3 ans, était très fière de se déshabiller seule.
Le soir, avant la douche, je la laisse donc ôter ses vêtements toute seule et me les donner. Je la félicite beaucoup si elle y arrive toute seule !
Se déguiser, un bon moyen pour apprendre à s’habiller !
Enfiler des chapeaux, des robes de princesses, des robes de magicienne, tout cela c’est de l’habillage !
Mais pas sous le stress du matin, et l’angoisse d’arriver trop tard à l’école et de trouver les portes fermées …
Dans notre salle de jeux, nous avons donc un grand bac acheté chez Ikea, ceux qui s’encastrent dans les meubles Trofast. Dans ce bac, il y a toutes sortes de déguisements et aussi de vieux vêtements avec lesquels les filles peuvent jouer à se déguiser ! un bon moyen pour apprendre à s’habiller de manière ludique, non ??
Les jeux d’imitation : une étape qui facilite l’apprentissage de l’habillement
Apprendre à habiller ses petites poupées, c’est aussi apprendre à s’habiller soi-même.
J’ai donc donné aux petites des pyjamas de bébé, des bodys, et des vêtements trop petits pour jouer avec leur bébés. Elles s’amusent beaucoup à leur mettre et à leur enlever !
Et en même temps, elles apprennent à boutonner des pressions, à enfiler des pantalons et à zipper des fermetures éclair ….
Même les petits héros de nos enfants apprennent à s’habiller tout seul !
Constater que leur petit héros préféré doit aussi s’apprendre à s’habiller seul, ça peut les motiver et ne pas les décourager, et leur donner confiance que eux aussi, ils vont y arriver !
Chez nous, on est très « Juliette » ! et il y a un livre de la série où Juliette apprend à s’habiller toute seule ….
Mais si vous préférez Tchoupi ou Petit Ours Brun, pas de problème!
Dans le livre de Petit Ours Brun, c’est vraiment très bien fait, car il y a des lacets à nouer, un scratch à mettre, un zip à fermer … donc, pour s’entraîner, c’est top!
Des activités et des jeux pour apprendre les séquences de l’habillement
Je vous ai déjà présenté sur le blog des activités avec de petites poupées à habiller: nos paper dolls multi-ethniques, et nos jolies poupées en feutrine à habiller.
Il existe également de très bons livres d’activités chez Usborne pour apprendre toutes les séquences de l’habillement: je vous ai par exemple présenté les petits oursons qui s’habillent pour les courses, et bientôt, je vous en présenterai un autre!
Si vous préférez la Reine des neiges, pas de problème! ça existe aussi!
Demander aux aînés d’aider les plus petits à s’habiller
Je n’ai pas honte de le dire, même si ça peut choquer certains : je demande souvent à ma cadette, 6 ans, d’aider à mettre les chaussures ou le pantalon à sa petite sœur de 3 ans ! D’une part, ça favorise l’entraide entre sœurs. Et moi pendant ce temps, je finis de me coiffer ou de me maquiller !
C’est trop drôle le matin d’entendre la plus grande dire à la plus petite : « bon, maintenant, mets ton pied comme ça, tu vois, c’est plus facile pour mettre la chaussure ! »
Même ma grande (14 ans), quand elle le peut, aide les plus petites à s’habiller ! cela ne la choque pas, car elle l’a fait depuis toujours !
Ne pas leur faire choisir ses vêtements, mais leur donner le choix quand même …
En général, c’est moi qui choisis les vêtements des filles le matin.
Mais combien de fois cela m’est-il arrivé, à moi, maman de 3 enfants ?? combien de fois ai-je dénoué des crises, surtout à la période de l’affirmation de soi et du non-à-tout (vers 2 ans) pour des « non » devant des vêtements que moi, j’avais choisis, avec ce simple truc …
Vers 2-3 ans, l’enfant va vouloir choisir ses vêtements tout seul dans le placard. Le seul hic, c’est qu’il va vouloir mettre un short alors qu’on se les gèle dehors, ou une robe fleurie alors que vous savez qu’aujourd’hui, c’est jeudi, et que la maîtresse a « expressément demandé de ne pas mettre de robe pour la gymnastique le jeudi» ???
Au lieu de lui refuser tout sec les vêtements qu’il a choisis (hurlements assurés), essayez ce truc de maman testé et approuvé: vous lui dites que vous n’êtes pas d’accord avec les habits qu’il a choisis aujourd’hui, mais vous lui proposez de choisir entre 2 tenues que vous, vous aurez choisies ! c’est tout bête, mais chez nous, ce truc, c’est désamorçage garanti de la crise !!!
Ainsi, vous serez satisfaite, car les habits conviendront à la journée de votre petit bout, et lui sera content, car il aura pu choisir quand même ….
[/sociallocker]
Voilà. J’espère que tous ces petits « trucs » de maman vous aideront à avancer en ce qui concerne l’autonomie de vos petits bouts!
C’était ma contribution aux jeudis de l’Education, rendez-vous proposé par Valérie, du blog Wondermômes.
Ils papotent aussi éducation:
- WonderMômes : Rapprocher les générations avec le carnet reporter :http://www.wondermomes.fr/rapprocher-les-generations-avec-le-carnet-reporter
- Parent Ultime : Pratiquer les six étapes de l’attachement émotionnel http://parentultime.com/pratiquer-les-six-etapes-de-lattachement-emotionnel
- Maman Pouce : S’habiller seul, un pas de plus vers l’autonomie http://wp.me/p5dFAb-sg
- Mademoiselle Mummy : 2 ans et deux meilleures amies http://mademoisellemummy.com/2015/11/11/2-ans-et-deux-meilleures-amies/
- Méli mélo de ma vie: L’apprentissage de l’amitié http://
melimelodemavie.eklablog.com/ l-apprentissage-de-l-amitie-a11 9255674 - Le journal de Titouan: Prendre soin de soi http://
lejournaldetitouan.blogspot.fr/ 2015/11/ prendre-soin-de-soi.html - Bulles de Plume: sa meilleure amie : http://
bullesdeplume.blogspot.fr/2015/ 11/sa-meilleure-amie.html
Dix astuces pour leur apprendre à s’habiller tout seuls!: Ca peut paraitre bête pour un adulte, mais apprendre à… https://t.co/p1f7tegexR
Dix astuces pour leur apprendre à s’habiller tout seuls!: Ca peut paraitre bête pour un adulte, mais apprendre à… https://t.co/NotvbpoImf
Stef FilledeGlace Cosnier liked this on Facebook.
Tu as tout à fait raison pour le déshabillage, à 27 mois, la mienne ne parvient pas encore à enfiler mes vetements mais bien à les enlever. Elle prend plaisir aussi à les mettre au linge sale ou dans sa garde robe. Reste plus qu’a lui apprendre à replier 🙂 sinon petit ours brun marche bien ici aussi. Je vais tenter les déguisements tient, bonne astuce!
Sympa d’avoir répertorié toutes ces petites astuces pour aider à l’habillage ;)! Merci 🙂
De rien Deborah! c’est gentil à toi d’avoir laissé un petit mot ! bonne journée!
Génial! Bonne idée, ici aussi on apprend tôt à s’habiller tout seul avec 4 petits c’est obligé!
c’est clair! quel âge ont-ils tes fripouilles??
Claire Riou liked this on Facebook.
Toutes ces astuces ont été validées à la maison :-), notamment l’entraide entre sœurs. Ma grande de 7 ans aide quasi tous les jours la plus petite. Elle s’habille plus vite et propose donc d’elle même de donner un coup de main. Ça me fait fondre! Le choix entre 2 tenues nous a sauvé la vie de nombreuses fois également 😉
merci pour ton commentaire, oui c’est vrai!