Pour accompagner la lecture du soir et se faire des petits frissons avec les petites, j’ai eu envie de fabriquer cette marionnette à main loup ..
Rien de plus simple: il vous faudra une petite heure devant vous (pendant la sieste des enfants si c’est possible, pour qu’ils vous laissent finir la marionnette …) et environ 45 * 35 cm de feutrine noire, et quelques chutes de feutrine blanche et rouge.
Voici le patron et les instructions à suivre pour réaliser cette jolie marionnette:[sociallocker]
patron_marionnette loup (fichier pdf)
Imprimer le patron en format feuille A4.
Découper et épingler les différentes formes sur la feutrine, puis couper.
Commencer par monter les dents et la langue sur la pièce en forme de losange (intérieur de la gueule du loup ..). Utiliser un fil blanc, point droit. Bien faire un point d’arrêt en début et fin de ligne, car la marionnette va être mise à rude épreuve par les petites mains, croyez-moi !
Cela vous donnera à peu près ça:
Puis coudre les oreilles sur la face supérieure de la tête (utiliser un fil noir cette fois-ci, point droit. Bien faire un point d’arrêt en début et fin de ligne!).
Epingler la partie supérieure de la pièce en forme de losange (dessus de la gueule du loup …) sur la partie dos, puis coudre bord à bord en point zig-zag (fil noir) assez serré. Faire de même avec la partie inférieure du losange (dessous de la gueule du loup) sur l’autre pièce (ventre). les coutures seront visibles. Si vous les voulez invisibles, faites la même chose mais en cousant les pièces endroit contre endroit, puis retourner .. pour moi c’était trop prise de tête, alors j’ai cousu sur l’endroit …je vous dis que je suis nulle en couture !! enfin, disons débutante en couture !!!
[/sociallocker]
Enfin, il reste à coller deux gros yeux mobiles; je vous conseille de les coller à chaud avec un pistolet à colle, c’est quasi indestructible …
Et voilà, la marionnette loup prête à faire peur aux petits monstres !!!
La marionnette loup est assez grande pour glisser une main d’adulte jusqu’au poignet. Je l’ai utilisé le soir même pour jouer à croquer les fesses des petites avec une petite sélection de livres sur les loups (notamment, Pas sage ? de Alex Sanders… ) rires et frissons garantis!