Cela ne vous a pas échappé: les jours rallongent, le soleil pointe le bout de son nez.. ça y est ! le printemps est presque là ! Je ne sais pas vous, mais moi, tout ça, ça me donne des envies de bouger.. en famille bien sûr ! Aujourd’hui, je vous parle de nos randonnées en vélo, une vraie aventure avec des enfants !
J’ai un souvenir formidable de nos balades en vélo en famille. Je vous avais d’ailleurs raconté notre weekend nature en Baie de Somme, nous avions fait une magnifique randonnée en vélo sur la journée, des souvenirs inoubliables…
Se promener en vélo, c’est prendre le temps de découvrir les paysages, d’observer les fleurs, d’écouter les oiseaux, de sentir le vent souffler sur votre visage..bref, mille sensations à la minute !
J’ai toujours hésité à faire du vélo avec les enfants, je trouvais cela trop dangereux. Et puis, un jour, un loueur de vélo sur l’île de Batz m’a un peu forcé la main, et depuis, je suis piqué du virus « vélo en famille » !
Ce jour-là, nous avions commencé par prendre le bateau pour aller sur l’île de Batz, une île au large de Roscoff. Une île magnifiquement sauvage, comme on les aime ici…
Nous avions fait le tour de l’île à vélo, sur la journée et nous avions eu le temps de profiter de magnifiques paysages et des fleurs sauvages de l’île..
Notre première balade en vélo en famille !
Depuis, on est fans et à chaque fois que nous partons en vacances, nous essayons d’organiser une journée à vélo, comme ici, sur le magnifique site sauvage de Rabka, en Pologne: une immense dune de sable, un paysage quasi-désertique, accessible uniquement .. en vélo !
Ma toute-petite était dans une carriole, tandis que ma 7 ans, trop lourde pour la carriole, était sur son propre vélo, mais tirée par son papa grâce à une barre de traction…
Avec le recul, je me dis que si c’était à refaire, j’investirais dans une carriole pour enfants, au lieu d’en louer une à chaque fois que nous partons en vacances, avec le stress de se demander si la carriole est en bon état…
Campz, une marque outdoor et aventure de qualité allemande propose sur son site plein d’articles de qualité pour préparer un voyage nature avec les enfants. Mon choix s’est porté sur la magnifique remorque Thule (une marque suédoise, c’est dire) !
Ce que j’ai trouvé génial (perso, je ne connaissais pas cette fonction), c’est que la remorque vélo peut également servir de poussette pour emmener bébé partout ! Et en plus, elle se replie pour être toute compacte dans le coffre de la voiture:
Nos filles sont désormais trop grandes pour utiliser les carrioles vélo. Du coup, j’ai aussi regardé les porte-vélos, et j’ai eu un gros coup de cœur toujours sur la marque Thule !
Ce que je trouve génial, c’est que ce porte vélo d’attelage peut se basculer pour accéder au coffre..pratique quand on a des enfants et qu’il manque le doudou/le goûter/le pantalon de rechange …ou que sais-je encore!
Sur le site, il y a également des porte-vélo de toit, mais je trouve cela moins pratique, car il faut hisser les vélos sur le toit, et c’est moins ergonomique. Après, c’est aussi beaucoup moins cher !
Ici, j’ai une furieuse envie de m’équiper d’un porte vélos pour profiter à fond de ces moments en famille qui ne passent que trop vite !
En cherchant des idées de randonnée à vélo, je suis aussi tombée sur quelques sites qui m’ont beaucoup inspirée !
Des sites qui répertorient des itinéraires de rando-vélo en famille: Bouger en famille ou France Vélo Tourisme,
Des blogs famille qui raconte des périples vélo en famille: plein de conseils pour bien choisir sa remorque pour enfants ou ici, quand le rêve tourne au cauchemar, mais qu’on en sort grandi !
Bon, j’espère que tout ça vous aura donné envie de faire des randonnées en vélo en famille !