Voici une bien jolie histoire pour discuter avec son enfant des dangers qu’il peut y avoir sur le trajet entre la maison et l’école: Fais attention, petit Hérisson, aux éditions Verte Plume.
Ma cadette, tout juste 7 ans, est dans sa phase « je suis grande ».
Elle veut traverser les routes seule, elle veut acheter le pain toute seule, elle veut même aller à l’école seule !
Alors, ce livre tombait à pic pour parler des dangers qui peuvent exister entre la maison et l’école.
Car quand on a 7 ans, on n’a pas vraiment conscience des dangers qui nous entourent, n’est-ce-pas?
L’histoire
Paillasson est un mignon petit hérisson qui a décidé qu’aujourd’hui, il irait tout seul à l’école, sans sa maman, comme un grand !
Maman hérissonne lui permet de faire le trajet seul (cool, la maman hérisson !).
Voici donc petit hérisson parti sur le chemin de l’école, seul.
Il fera de très mauvaises rencontres, tout d’abord avec un champignon qui aurait pu le rendre malade, puis avec un camion fou, qui aurait pu le transformer en vrai paillasson !
Il va finalement rencontrer un rusé renard, qui lui proposera de le suivre contre quelques bonbons ….
Heureusement, notre petit Paillasson rencontrera aussi sur son chemin des personnages bien intentionnés qui l’aideront à se sortir de tous ces vilains pièges !
La morale de l’histoire, c’est que quand on a 7 ans, on croit qu’on est grand.
On pense que le seul danger, c’est de ne pas trouver le chemin de l’école, mais on n’imagine pas les dangers que peuvent représenter d’autres personnes malveillantes !
J’ai beaucoup apprécié l’histoire, prétexte pour parler de tous ces dangers avec les enfants.
A la fin de l’histoire, quelques jeux sont proposés: un Cherche et Trouve pour retrouver le joli papillon caché dans les pages du livre, et un labyrinthe pour aider Paillasson à retrouver le chemin de la maison tout en évitant les dangers sur la route.
Pour aller plus loin ….
Décider quand mes enfants pourront aller seuls à l’école est une vraie question que je me pose.
Je suis hyper protectrice, et c’est difficile pour moi de faire comme maman hérissonne !
J’ai pleinement confiance en mes enfants, ma cadette en l’occurrence, qui a 7 ans. S’il n’y avait qu’elle sur le chemin, je n’aurai aucun souci à la laisser rentrer seule à la maison.
Mais ce qui me fait peur, ce sont les autres: la maman pressée, entre le rendez-vous chez le docteur et le cours de judo du grand, et qui conduit trop vite; le papa consciencieux qui regarde son téléphone pour savoir si son client l’a rappelé, bref, les autres quoi.
Et je peux vous dire que je ne suis pas, mais vraiment pas prête à la laisser aller seule à l’école ….on verra ça bien assez tôt !!
En fait, il faut que je vous dise: c’est un vrai plaisir pour moi d’aller les chercher à l’école ou les conduire à l’école, de les « espionner » derrière la grille au centre de loisirs, ou derrière la fenêtre de l’école ….ils grandissent si vite ! profitons-en de serrer ces mignonnes petites mains sur le chemin de l’école !
Et vous, vous les laissez aller tout seuls à l’école?
Chris
C’était ma participation aux Jeudis de l’éducation, rendez-vous proposé par Valérie, du blog Wondermômes et sur un thème libre cette semaine !
Ils parlent aussi éducation:
Album offert, merci aux éditions Verte Plume !
Non mes filles ne vont pas à l’école toutes seules…. elles sont trop petites et les autres autour ne font pas assez attention… comme tu l’as si bien dit « ceux plongés dans leurs smartphone ou bien la maman pressée… et tous les autres »
Il y a une grosse route à traverser avec un feu pour aller à leur école, régulièrement des voitures grillent ce feu, je ne sens pas ma grande de 6 ans capable de se rendre compte si il y a un danger ou pas au moment de traverser…
Je pense que je vais encore longtemps aller à l’école avec mes enfants….
Complètement d’accord avec toi Claire! Et pi c’est tellement agréable en plus de les conduire..je le fais tous les matins ou presque et c’est un vrai moment de petit …bonheur