En écrivant l’article sur notre galette des Rois « truquée », je vous avais fait part de mon envie de faire pour la première fois, une pâte feuilletée maison.
C’est cet article ici sur le blog La popotte de manue, qui m’en avait donné envie, ça paraissait assez simple, et pas trop chronophage …
Hier midi, je me suis lancée …
Les petites étaient au dessert, j’ai commencé par préparer la pâte. J’avais sorti le beurre la veille au soir, comme quoi, c’était quand même un peu prémédité !
C’est vrai que ça m’a pris tout au plus 10 minutes pour préparer la pâte, je l’ai ensuite filmée, et laissé au frigo pendant notre sieste (oui, moi aussi je fais une petite sieste … 🙂 ).
J’ai ensuite régulièrement sorti la pâte pour l’étaler en un pâton deux fois plus long que large, comme indiqué par Manue, puis remise au frigo entre chaque étape. Je l’ai fait en tout 6 fois.
En fin d’après midi, après nos activités, j’ai proposé aux petites de faire des mini-galettes des Rois ! elles ont sauté de joie !
L’idée de base était de mettre une fève par galette, donc on continue sur la triche … l’idée est que tout le monde a sa fève, mais le jeu, c’est de retrouver SA fève …
J’ai donc étalé la pâte pour avoir environ 0,5 cm d’épaisseur, puis j’ai découpé des disques avec un bol.
J’ai préparé la frangipane comme la première fois, puis j’ai garni les disques, et j’ai demandé aux petites de choisir leur fève, et de la placer dans la mini-galette…
J’ai replacé les autres disques de pâte par dessus, puis j’ai écrasé légèrement les bords avec une fourchette, et nous avons dessiné des motifs sur les mini-galettes: escargot, étoile, fleur, flocons de neige ….!
Les petites ont ensuite adoré peindre les mini-galettes à l’oeuf:
Voici le résultat avant d’enfourner les galettes:
Puis j’ai mis au four, 30 minutes à 180°C.
Et voilà le résultat:
Des galettes hyper gonflées, c’est la première fois que je vois ça ! Incroyable, non?
Les mini-galettes étaient délicieuses, nous les avons mangées au dessert …
Mon avis: ça vaut vraiment le coup de faire sa pâte feuilletée soi-même ! le résultat est magnifique, et la galette est hyper croustillante, fondante.
Niveau chronophagie: les premières étapes, c’est vrai, demandent peu de temps; on étale un peu, on replie, on remet au frigo; ce que j’ai trouvé galère, c’est l’étape finale: abaisser la pâte sur 0,5 cm, puis découper les disques .. je n’aurais peut être pas dû me lancer pour une première de pâte feuilletée maison, sur ces mini-galettes …c’est quand même plus facile de dérouler la pâte toute prête avec Marie !
Mais le résultat est incomparable, c’est vrai; lancez-vous, vraiment vous verrez la différence !