En voyant l’automne pointer le bout de son nez, et les feuillent jaunir et commencer à tomber, j’ai eu l’idée de proposer aux petites un atelier sciences (amusantes, bien sûr!) pour essayer de comprendre ce phénomène ….
C’est vrai tiens, pourquoi les feuillent jaunissent-elles ? pourquoi passent-elles d’un beau vert en été à des couleurs chaudes, orange et rouille en automne??
Alors j’ai proposé aux petites de faire le petit détective et d’analyser les couleurs qui étaient cachées dans les feuilles ….
Pour cette activité il vous faudra trouver, sur l’arbre de votre choix, de belles feuilles encore bien vertes, et des feuilles qui sont déjà jaunes. Nous, nous avons choisi de faire cette activité sur notre tilleul du jardin:
Il vous faudra également:
-du sel,
– de l’alcool à 90,
– du papier filtre (papier « Whatman », si vous connaissez quelqu’un qui travaille dans un labo ( 🙂 ) ou à défaut, des filtres à café.
J’ai demandé aux petites de choisir une couleur de feuille, puis de découper les feuilles en tout petits bouts:
Nous avons ensuite ajouté un peu d’alcool, et j’ai broyé les feuilles très finement au blender.
Très important: commencer par les feuilles jaunes, puis vous pouvez juste rincer le blender et mixer les feuilles vertes (ne pas faire l’inverse!).
Nous avons ensuite ajouté du sel fin (environ une cuillerée à café) dans les feuilles broyées.
Ici, je conseille d’attendre au moins une heure, et si possible, 24 heures, pour un meilleur résultat.
(On peut préparer à l’avance des feuilles broyées pour ne pas faire attendre les enfants).
Que se passe-t-il?
Le sel va faire lentement éclater les structures des feuilles, pour libérer les pigments qui se trouvent à l’intérieur, pigments qui seront solubles dans l’alcool.
Voici ce que vous devriez obtenir:
(à gauche, feuilles jaunies, et à droite, feuilles vertes broyées)
On va réaliser maintenant ce qu’on appelle dans les labos une « chromatographie sur papier »: il s’agit de séparer les couleurs sur du papier filtre.
J’ai demandé aux petites de déposer une mixture de leur « potion magique » avec un coton-tige sur un petit repère que j’avais tracé au crayon à papier (un papier par « équipes »! feuilles vertes contre feuilles jaunes!):
On place ensuite les bandes de papier dans un peu d’alcool à 90, sans toucher le dépôt réalisé au coton-tige !
Puis il suffit d’attendre …
L’alcool va petit à petit imprégner le papier filtre, entraîner les couleurs des pigments des feuilles qui vont lentement se séparer sur le papier …
Voici le résultat au bout de 5 heures:
J’ai ensuite demandé aux petites de trouver les différences entre les couleurs des feuilles: elles ont très bien trouvé que du côté des feuilles vertes, on avait du vert et aussi du jaune, mais que du côté des feuilles jaunes, on n’avait que le jaune !la couleur verte avait disparu!
Explication scientifique:
L’apparition des couleurs de l’automne est associée à la disparition de chlorophylle, pigment vert responsable de la photosynthèse (production de sucres à partir de dioxyde de carbone (le gaz qu’on expire) et d’eau).
En fait, c’est la disparition de la chlorophylle (dégradée par l’arbre pour en retirer les éléments carbones et azotes) qui entraîne l’apparition des autres pigments (caroténoïdes, anthocyanes). L’activité photosynthétique des feuilles et de l’arbre est modifiée, même interrompue, ce qui entraîne la « mort » de la feuille et sa chute. L’organisme végétal est ainsi très sensible aux changements environnementaux tels que la modification de la durée du jour et la chute des températures et s’adapte à sa « vie hivernale » à venir.
Ce que j’ai expliqué aux petites:
Dans les feuilles, il y a deux petites usines: une usine verte qui permet aux feuilles de produire à manger à partir du soleil et de la pluie (photosynthèse), et une autre usine, la jaune, qui protège la feuille du soleil quand il y en a trop (caroténoïdes).
En automne, quand il y a moins de soleil, l’usine verte ferme ses portes, car il y a moins de soleil, et elle disparait, il ne reste plus que la petite usine jaune qui donne ses belles couleurs aux feuilles en automne ….Les feuilles, qui n’ont plus à manger, meurent et tombent sur le sol …c’est pour cela que les arbres n’ont pas de feuilles en hiver!!
C’est une expérience qui les a beaucoup intéressées!
Il y avait un côté magique à découvrir les couleurs cachées des feuilles!!
J’ai conservé et plastifié les résultats, et nous y reviendrons de temps en temps ..
Une chouette expérience à réaliser en automne avec des choses que l’on a tous à la maison !!
Bon atelier sciences!
Retrouvez d’autres ateliers sciences avec les enfants sur le blog:
–découvrir les éruptions volcaniques
me contacter? creativemumandco@gmail.com
Les ateliers des p’tits scientifiques: pourquoi les feuilles jaunissent-elles en automne ????!!: En voyant… http://t.co/8zT4VH4Tm1
Stef FilledeGlace Cosnier liked this on Facebook.
4 enfants pleins d’avenir liked this on Facebook.