Je ne résiste pas au plaisir de faire un billet la-dessus; nous l’avons attendu notre nouvelle cuisine.
Nous avons acheté fin 2012 une maison des années 70, très atypique, qui devait être très avant-gardiste à l’époque, mais qui aujourd’hui, est juste …….moderne!
La maison n’est pas très grande (3 chambres) mais présente de beaux volumes (entrée « cathédrale » et grandes hauteurs sous plafonds).
Par contre, tout était à refaire: cuisine, salle de bains, carrelage, peintures. C’est mon mari qui a fait quasiment tous les travaux, avec des amis ou la famille. Période pas facile avec les petites de 6 mois et à peine 3 ans à gérer en même temps ! Le plus dur même à mon avis !
Nous avons commencé par changer toutes les fenêtres (grâce à un écoprêt à taux zéro), c’est pour dire !
Mais le plus saisissant au niveau rénovation, je pense que c’est la cuisine.
J’appréhendais beaucoup cette période, car rénover la cuisine, cela voulait dire démonter évier et table de cuisson. Je cuisine beaucoup, et me retrouver sans mon environnement quotidien pour cuisiner, j’imaginais ça très galère.
Nous avons commencé par démonter les anciens meubles de cuisine, meubles d’origine couleur jaune moutarde (beurk). Enfin, ils étaient très solides!
Puis venait la phase rénovation des murs. Toute la petite famille en a profité pour exercer ses talents artistiques avant le début des travaux:
Dès le deuxième jour des travaux, l’évier avait disparu. Mon mari avait cependant laissé le lave-vaisselle et le four +table de cuisson au milieu de la cuisine . Ca a grandement facilité la vie à la maison ! Mais la salle de bains était devenue notre seul point d’eau . Nous utilisions donc le lave-vaisselle pour les assiettes, les couverts etc, et les marmites, poêles etc, je les lavais dans la salle de bains. Comme nous avons un double lavabo, ça restait supportable, il nous restait un bac pour nous laver sans devoir tout déplacer le matin …
Nous avons redécouvert les joies de la pizza faite maison (le four était mon principal allié, la cuisine étant en bazar (pour être polie), je n’allais certainement pas faire mijoter un bourguignon). J’utilise un kit pizza (kit croustipate) avec une pâte sous vide et une sauce tomate, le tout sans trop de produits chimiques style conservateurs et agents stabilisateurs Pourquoi des pizza? ben, déjà, ça fait pas beaucoup de vaisselle (juste le plat allant au four, une planche à découper, et un couteau), parce qu’on imaginer toutes les garnitures possibles (Pizza 4 fromages, pizza pepperoni, pizza jambon sec, enfin, tout ce qui me passait sous la main), que ça se prépare et se cuit très vite (environ 15 minutes), et qu’avec une bonne salade verte, ça reste équilibré. …Mais bon, on n’est pas prêt de remanger des pizza de si tôt ..
J’ai essayé de prendre les choses du bon côté, le temps était de la partie également, il faisait beau- nous avons organisé des pique-nique dans le jardin (les petites ont adoré et m’en réclament encore !).
Finalement, avec le recul, ça s’est super bien passé.
Allez, un petit avant-après?
Saisissant, n’est-ce-pas?