S’il y a un moment que j’apprécie tout particulièrement dans la journée, c’est quand vient le moment de l’histoire du soir à raconter aux petites ..
Même si je rentre parfois tard, je ne manquerais ce rendez-vous avec elles pour rien au monde!
J’adore les livres, surtout quand ce sont de beaux livres, et elles, elles adorent les histoires, donc c’est parfait!
Je pense que passer du temps à lire un livre le soir est un bon moyen pour travailler le langage: on apprend de nouveaux mots ou expressions, de nouveaux champs de vocabulaire.
C’est pourquoi je passe beaucoup de temps à chercher de nouveautés littéraires jeunesse, dans les rayons des libraires, ou bien dans les brocantes, où on tombe parfois sur des perles, comme ce livre par exemple, qui parle de solidarité aux enfants:
J’ai même crée une rubrique sur le blog où je vous présente nos coups de coeur littéraires.
Alors quand et comment lisons-nous des histoires ?
-Le soir, après le pipi-brossage de dents, on s’installe confortablement dans leur chambre, et nous choisissons le livre à tour de rôle: une fois les petites, une fois c’est moi qui choisit, car sinon, elles choisiraient toujours les mêmes histoires!!
C’est notre moment câlin à nous!
Le livre choisi est fonction du temps dont nous disposons pour lire: parfois c’est 10 minutes parfois c’est beaucoup plus! mais des soirs sans histoire, c’est vraiment rare…
Dans le premier cas, on choisira un ou deux livres de la série des Petit Ours Brun (POB) ou de Juliette, qu’elles adorent!
Quand nous avons plus de temps, je choisis un livre qui demande plus de réflexion, comme celui cité plus haut. Les petites posent souvent des questions pendant la lecture sur ce type d’ouvrage, il faut prendre le temps d’y répondre.
– Mon mari lit complètement différemment de moi: moi je fais souvent des voix étranges, une voix pour chaque personnage, et les petites adorent!!
J’essaye de lire de façon vraiment vivante, avec une voix qui fait peur ou une petite voix quand c’est un enfant qui parle, bref, c’est une petite pièce de théâtre quand je lis!
Je fais aussi les bruits, les coups à la porte quand le loup est derrière par exemple!
Parfois, les petites m’imitent dans mes choix de voix, c’est trop drôle!!
Dans certains livres, les petites connaissent par coeur les répliques, et les anticipent parfois!
Mais parfois, je change le cours de l’histoire: quand POB écrit sur les murs dans « POB fait une bêtise » , Maman ours pique une crise et dit des très gros mots comme maman quand elle est très énervée ..
Juliette qui demande à sa maman dans « Juliette fait les courses »: « maman, t’es sûre que t’auras assez de sous pour payer?, » ben je réponds: « Bien sûr ma chérie, j’ai pris la CB de ton papa, ne t »inquiète pas … » et ça nous fait éclater de rire …
Parfois, ma cadette râle car elle veut la vraie histoire, alors je reprends, mais on a bien rigolé quand même!!
Voilà donc notre moment à nous pour travailler le langage!
Et dire que dans quelques années, quand elles sauront lire toutes seules, je ne pourrais plus vivre de tels moments!!
Ma grande, qui a aussi eu droit au même traitement, a su lire très tôt; je pense lui avoir donné le goût de la lecture, elle lit énormément aujourd’hui (elle a dû lire 3 fois toute la série Harry Potter par exemple …).
C’était ma contribution aux Jeudis Education de Valérie, du blog Wondermômes consacré au langage cette semaine.
Super sympa ces moments 🙂
Moi aussi je ne raterai notre petit rituel du coucher avec notre lecture pour rien au monde!
Moi aussi je suis très histoire du soir. Le papa moins car il se sent ridicule quand il en lit à notre fille. Je trouve ça hyper important de leur lire des histoires, ça développe tellement de choses. Totalement d’accord avec toi !
Les 3 petits bretons – Le Blog – liked this on Facebook.
Christel Perthuisot liked this on Facebook.
Durgy LinguaToys liked this on Facebook.
Stef FilledeGlace Cosnier liked this on Facebook.