Quand ils sont petits, organiser une fête d’anniversaire pour ses enfants est assez facile: quelques copains/copines, une déco pirates (garçons) ou princesses (filles), un gâteau au chocolat avec des smarties dessus, une pêche aux canards, et hop, l’affaire est dans le sac, vous êtes la wonder-maman de la classe…
Quand ils sont plus grands -comprenez adolescents ou pire, pré-adolescents-, organiser une fête d’anniversaire est beaucoup plus complexe ..préparez vous à poser un ou deux jour de RTT pour être à la hauteur de l’événement …
Pourquoi?
D’abord, le cas des invités.
Quand ils sont petits, c’est facile de savoir qui est le papa de Margaux ou la maman de Raphaëlle: vous les croisez tous les matins à l’école, ou, plus compliqué, il faut être observateur et avoir de la chance, tous les soirs au centre de loisirs ..
Quand vous avez des enfants au collège, il est plus difficile:
1- de savoir qui sont vraiment les copains/copines de votre enfant, car votre cher bout chou est aussi loquace sur ses amis qu’une salade verte …et que vous ignorez impudemment que Justine qui était hier la meilleure amie-pour-la-vie de votre adolescente est devenue aujourd’hui son ennemie N°1 , nan mais faut suivre aussi …
2- de savoir qui sont les parents de Justine: en effet, vous croisez rarement les parents des copains/copines de vos enfants devant le portail du collège parce que d’une, vous n’y êtes pas, et que de deux, eux non plus n’y sont pas. Ou alors, c’est que cela relève de la psychiatrie.
Pourtant vous voulez quand même vraiment savoir QUI viendra à cette fête (même si ça vous en dira pas tellement plus sur le profil des invités).
Et que, comme en plus vous êtes de nature anxieuse, vous voulez absolument avoir le téléphone des parents au cas où on devrait évacuer d’urgence la planète pour cause de météorite à l’approche de notre galaxie.
La fête.
Quand ils sont petits, vous assistez à la fête, normal, c’est même vous qui l’avez organisée: atelier maquillage (petit chat ou Spiderman, vous maîtrisez à fond), atelier DIY décopatch, ou chasse au trésor, vous avez tout planifié dans les moindres détails …
Quand ils sont plus grands, primo, vous ne serez même pas invité à la fête, et deuzio, ce n’est pas vous qui l’organiserez, la fête, donc la sortie, c’est par là, chers parents …Si vous pouviez même ne pas être là, ça serait encore plus SWAG …
Pourtant, vous désirez ardemment que votre petite, euh grande fille réussisse cette fiesta et ne fasse pas un flop avec ses copains/copines.
Résultat: vous qui êtes nulle en jeux vidéo, ou en musiques de d’jeuns, vous apprenez la différence entre la Wii et la Wii U, vous entrez pour la première fois chez Micromania, vous apprenez à jouer au bowling virtuel et vous commencez à connaître par coeur Stromae .. qu’est ce qu’on ne ferait pas pour ses enfants …
Alors, après ces quelques constats, je vous livre quelques conseils qui vous seront bien utiles.
Nous on s’est posé pas mal de questions stupides, mais comme c’était une première, hein ..
Alors, si ça peut servir.
Le lieu de la fête.
Si vous comptez organiser la fête dans votre salon/salle à manger, prévoyez des boules Quies; non, parce que ça crie des ados, ça crie vraiment beaucoup. Ca chahute aussi beaucoup; et quand ce sont des petits de 5 ans qui chahutent, ça va, vous survivez, car vous êtes deux fois plus grands qu’eux; quand ce sont des ados, parfois plus grands que vous, c’est pas la même chose !
Si vous avez un sous-sol, c’est parfait. Certes ça vous demandera un peu d’organisation pour tout préparer, mais ensuite, vous pourrez espérer survivre à la soirée sans boules Quies.
Et puis, les ados seront tellement contents de se retrouver entre eux, sans parents dans les pattes = première condition pour une fête réussie.
La durée de la fête.
Franchement, heureusement ma fille avait été invitée à d’autres fêtes avant … Quelle durée pour la fête? quand l’organiser? l’après midi? en soirée?
Bon, c’est vrai que pour les petits, faire un goûter d’anniversaire de 15h à 18h, c’est bien.
Pour les ados, préférez plutôt le début de soirée, 18h, pour un max d’ambiance. Ne pas trop exagérer sur l’heure de l’extinction des feux, 22h, 22h30, c’est bien; pensez aux parents qui doivent veiller tard pour aller ensuite rechercher leur progéniture ..
L’ambiance.
Franchement, misez sur deux choses pour l’ambiance: la musique, et la lumière, et allumez tout environ une demi heure avant l’heure d’arrivée des premiers invités.
Ma fille avait prévu une playlist de mp3 que nous avons mis sur un ordinateur portable, raccordé à deux enceintes, et qui a tourné en boucle toute la soirée.
Pour les lumières: un achat que je ne regrette pas: le laser (environ 30€ chez Toys Us). Ca projette des points rouges et verts, avec effet stroboscope, purement génial, on se croirait en discothèque !
La bouffe.
Alors surtout, ne commencez pas à mettre les petits plats dans les grands. J’avais prévu une salade de pâtes au jambon et fromage, des mini-saucisses Knacki, et des pizzas (comptez une pizza pour 2 ados, c’est que ça mange ces machins la). Ils ont un peu boudé la salade de pâtes, mais toutes les pizza sont parties !
Prévoyez aussi des chips, ça part toujours bien, et des bonbons Haribo, pour la fin de soirée ..
Les animations.
Ben oui, faut en prévoir aussi, même pour des ados.
C’était la grosse inconnue pour nous …
Non, ne prévoyez pas de pêche aux canards, quoique, ça peut être rigolo ! au deuxième degré alors !
Côté jeux , voici quelques idées de jeux de société d’ambiance:
Le jeu des loup-garous de Thiercelieux, une espèce de jeu de rôle qui cartonne chez les ados. Chaque joueur incarne un villageois ou un loup-garou, et le but général du jeu est: pour les Villageois : démasquer et lyncher tous les loups-garous pour les Loups-Garous : d’éliminer tous les villageois:
Certains personnages ont un pouvoir :
la Voyante peut voir une carte appartenant à un joueur toutes les nuits, le Chasseur peut tuer une personne avant de mourir, la Sorcière peut tuer ou réanimer,
Autre idée: le Twister (ils ont beaucoup joué à ça !): le jeu se compose d’un tapis de jeu à pastilles de couleur (bleu, jaune, rouge, vert) et d’une « girouette » présentant main/pied, gauche/droite ainsi que les couleurs du plateau de jeu:
Le principe est de se tordre dans tous les sens pour placer main ou pied sur la pastille de couleur demandée. Fous rires garantis !
Autres idées de jeux de société d’ambiance (suggérés par ma fille pour certains, mais non testés lors de la soirée):
Time’s up:
But du jeu: Vous devez faire découvrir un maximum de personnages célèbres en un temps limité. Le jeu se déroule en 3 manches: lors de la première, les joueurs découvrent et devinent les personnages en parlant librement; dans la deuxième, il faut retrouver les mêmes personnages à partir d’un seul mot; dans la troisième, il faut encore les retrouver en mimant. Il y a différents boîtes de jeu, avec des thèmes différents.
Pictionnary,
Les jeux vidéo.
Je ne vous parle pas de ces jeux où on joue tout seul devant un écran, à dégommer des bonhommes toute la journée, mais de jeux collectifs, où on peut jouer en équipes.
Nous ce qui a super bien marché ici, ce sont les jeux sur la WII. Bon à savoir, la WII U remplace désormais la WII, il n’y aura pas de réapprovisionnement de la WII.
La WII U étant très chère, nous avons opté pour la WII mini, au design hyper moderne:
Côté jeux, ma fille m’avait suggéré Just Dance (39,99 euros chez Toys us):
Bon, moi je ne connaissais pas, donc j’ai fureté sur le web, et j’ai trouvé ça vraiment génial !
C’est une espèce de karaoké de danse ! il faut reproduire les mouvements imposés par le jeu, manette en main, et plus on reproduit fidèlement, plus on a de points! trop cool !
Et devinez quoi?
Sur l’édition 2015, il y a « Let it Go », oui, la chanson de la Reine des Neiges !
Voici la liste complète des titres, elle est assez fournie par rapport aux anciennes éditions:
- « Bang Bang » – Jessie J, Ariana Grande & Nicki Minaj
- « She Looks So Perfect » – 5 Seconds of Summer
- « Problem » – Ariana Grande Ft. Iggy Azalea and Big Sean
- « 4×4 » – Miley Cyrus
- « Best Song Ever » – One Direction
- « Happy » – Pharrell Williams
- « Till I Find You » – Austin Mahone
- « Addicted To You » – Avicii
- « Black Widow » – Iggy Azalea Ft. Rita Ora
- « Maps » – Maroon 5
- « Birthday » – Katy Perry
- « Bad Romance » – Lady Gaga
- « Built For This » – Becky G
- « Holding Out For A Hero » – Bonnie Tyler
- « Summer » – Calvin Harris
- « Tetris » – Dancing Bros.
- « You Spin Me Round (Like A Record) » – Dead Or Alive
- « Let It Go » – Disney’s Frozen
- « Burn » – Ellie Goulding
- « Bailando » – Enrique Iglesias Ft. Descemer Bueno & Gente de Zona
- « Mahna Mahna » – Frankie Bostello
- « Never Can Say Goodbye » – Gloria Gaynor
- « I Love It » – Icona Pop Ft. Charli XCX
- « You’re On My Mind » – Imposs Ft. J. Perry
- « Love Me Again » – John Newman
- « Only You (And You Alone) » – Love Letter
- « Ain’t No Mountain High Enough » – Marvin Gaye and Tammi Terrell
- « Get Low » – Dillon Francis & DJ Snake
- « Diamonds » – Rihanna
- « Me And My Broken Heart » – Rixton
- « Walk This Way » – Run-DMC & Aerosmith
- « Don’t Worry Be Happy » – The Bench Men
- « Epic Sirtaki » – The Bouzouki’s
- « Speedy Gonzalez » – Los Pimientos Locos
- « Macarena » – The Girly Team
- « Love Is All » – The Sunlight Shakers
- « It’s My Birthday » – will.i.am Ft. Cody Wise
- « The Fox (What Does the Fox Say?) » – Ylvis
- « XMas Tree » – Bollywood Santa
- « Fatima » – Cheb Salama
- Et en plus, Papoutai, de Stromae !
Les petites adorent danser sur cette chanson avec leur déguisement d’Elsa que j’ai cousu pour elles ….
Inutile de dire que Stromae a fait un carton …
Enfin, je trouve que y’en a pour tous les goûts, c’est vraiment une édition réussie !
Nous avons trouvé sur boncoin des tas de jeux d’occasion, notamment WII sports (le jeu du bowling virtuel est très rigolo à faire entre copains), et WII fit, qui pourra aussi nous servir.
Par contre, pour Just Dance, je ne recommande pas trop les anciennes éditions pour les ados, car ils ne connaissent pas les chansons …
Avec tout ça, les ados ont passé une super bonne soirée, la plupart ne voulaient plus repartir …
Je suis contente que cette fête ait été réussie, on s’est tous pas mal investis dans l’organisation, et la clé de la réussite a été de pouvoir préparer la fête bien à l’avance: or-ga-ni-sa-tion !
Voilà, j’espère que cet article aidera quelques parents un peu perdus comme nous devant l’organisation de la première fête d’ado de leurs enfants …
merci pour ses bon conseil. je suis éclairer sur certaines questions…